Dernières actualités sur «Société du Grand Paris» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Fête | Champigny-sur-Marne | 01/02
Fiesta à Champigny pour la descente du tunnelier Steffie-Orbival © Laurent Villeret SGP

Fiesta à Champigny pour la descente du tunnelier Steffie-Orbival

Alors que la ministre des Transports vient officiellement de rassurer les élus en leur écrivant noir sur blanc que le périmètre du Grand Paris Express serait bien conservé dans son intégralité, après l’annonce orale du Premier ministre vendredi dernier, c’est un symbole majeur de ce chantier du siècle qui sera fêté ce samedi à Champigny-sur-Marne…

Transports | Grand Paris | 18/01
Grand Paris Express: 3 calendriers en attente d’arbitrage © Drone SGP

Grand Paris Express: 3 calendriers en attente d’arbitrage

Le 21 septembre 2017, le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, a rendu un rapport au Premier ministre proposant plusieurs scénarios de nouveaux calendriers pour le métro Grand Paris Express, avec un double objectif : boucler un certain nombre de lignes avant les Jeux Olympiques et diminuer la charge financière.

Transports | Grand Paris | 18/01
Grand Paris Express: J-Y Le Bouillonnec défend le calendrier initial

Grand Paris Express: J-Y Le Bouillonnec défend le calendrier initial

« Le ralentissement du chantier ne provoquera que des accentuations des coûts. Aucune expérience contraire n’a été connue dans l’histoire de la République », prévient Jean-Yves Le Bouillonnec, président du Comité stratégique de la Société du Grand Paris (SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express) et maire PS de Cachan, alors qu’un rapport du préfet de région…

Transports | Grand Paris | 17/01
Pourquoi le Grand Paris Express coûte plus cher que prévu

Pourquoi le Grand Paris Express coûte plus cher que prévu

Une évaluation un peu trop à la louche au départ, une sous-estimation des provisions pour aléas, des exigences et contraintes qui se sont greffées en cours de route…  la Cour des comptes détaille l’augmentation des coûts du chantier Grand Paris Express.

Immobilier | Vitry-sur-Seine | 08/12/2017
Bouygues signe son premier immeuble en gare des Ardoines à Vitry

Bouygues signe son premier immeuble en gare des Ardoines à Vitry

La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, et Linkcity, filiale de Bouygues Construction, ont signé hier le protocole du premier immeuble qui sera construit par le promoteur la gare Les Ardoines de Vitry-sur-Seine (ligne 15 sud du futur métro) dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris.

Transports | Grand Paris | 03/12/2017
Couac sur le vote du budget 2018 du Grand Paris Express

Couac sur le vote du budget 2018 du Grand Paris Express

1 milliard d’euros d’investissement ont été votés pour la ligne 15 Sud en 2018, à l’occasion du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) qui décidait ce vendredi 1er décembre de son budget pour l’année 2018.

Grands projets | Vitry-sur-Seine | 18/10/2017
Vitry-sur-Seine: Bouygues reconvertira 140 000 m2 aux Ardoines © Linkcity

Vitry-sur-Seine: Bouygues reconvertira 140 000 m2 aux Ardoines

Un « démonstrateur métropolitain du numérique ». Voilà ce que propose de faire Linkcity, filiale de Bouygues Construction, et ses partenaires, à Vitry-sur-Seine, dans le cadre du concours Inventons la métropole dont il est lauréat pour une partie des Ardoines. En clair, il s’agit de développer

Travaux | Val de Marne | 08/10/2017
Nuisances du Grand Paris Express: les maires réagissent © Drone SGP

Nuisances du Grand Paris Express: les maires réagissent

Alors que les riverains de la future ligne de métro 15 du Grand Paris Express commencent à manifester leur ras-le-bol des nuisances de chantier avec de plus en  plus de véhémence, les maires montent au créneau auprès du maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris (SGP).

En images | Champigny-sur-Marne | 25/09/2017
Les riverains ne goûtent pas les déchets amiantés du Grand Paris

Les riverains ne goûtent pas les déchets amiantés du Grand Paris

Ce weekend, les riverains du chantier Grand Paris Express de l’avenue Salengro de Champigny-sur-Marne, déjà en colère en raison des nuisances, ont vu rouge lorsqu’ils ont découvert en bas de chez eux une pancarte indiquant la présence de déchets amiantés.

Environnement | Champigny-sur-Marne | 22/09/2017
Les riverains du chantier Grand Paris Express exposent leur colère

Les riverains du chantier Grand Paris Express exposent leur colère

Le ballet des camions qui transportent les gravas dès potron-minet, le clap de la plaque d’égout qui claque toute la nuit à chaque passage, les difficultés pour traverser la route en tant que piéton… A Champigny-sur-Marne, les riverains du chantier Grand Paris Express ont organisé une exposition pour 

Loisirs | Grand Paris | 29/06/2017
Randonner autour du grand Paris : faut-il un nouveau GR ?

Randonner autour du grand Paris : faut-il un nouveau GR ?

500 kilomètres à parcourir en 25 jours autour de la capitale, tel est l’ambitieux projet du sentier métropolitain du Grand Paris qui devrait éclore d’ici à 2020.  Rejoindra-t-il la grande famille des GR ou faut-il créer un nouveau label ? La question se pose à Paris comme dans les autres métropoles alors que la rando urbaine et culturelle…

Urbanisme | Champigny-sur-Marne | 01/06/2017
Naissance de la rue du docteur Pierre Clerc à Champigny-sur-Marne

Naissance de la rue du docteur Pierre Clerc à Champigny-sur-Marne

Au bout de la rue, le feu tricolore fonctionne déjà et les pancartes indiquant comment rejoindre l’A4 sont bien en place sur la RD10. Ce vendredi soir, c’est un nouvel axe stratégique qui sera inauguré à Champigny-sur-Marne. 

Entreprises | Val de Marne | 14/04/2017
Eiffage, Razel Bec… et le XV du Val-de-Marne gagnent un lot de génie civil à 800 millions € sur la ligne 15 Sud © denis-tretout-agence-nicolas-michelin-et-associes

Eiffage, Razel Bec… et le XV du Val-de-Marne gagnent un lot de génie civil à 800 millions € sur la ligne 15 Sud

795 millions d’euros HT, tel est le montant du 6e lot de génie civile octroyé  par la SGP (Société du Grand Paris), maître d’ouvrage du futur métro Grand Paris Express, au groupement d’entreprises piloté par Eiffage génie civil et Razel Bec. Une bonne nouvelle pour les PME du XV du Val-de-Marne qui avaient passé un accord avec le…

Entreprises | Rungis | 11/04/2017
Cemex retenue pour évacuer les déblais du Grand Paris Express par train © Cemex

Cemex retenue pour évacuer les déblais du Grand Paris Express par train

La filiale française de Cemex, basée à Rungis, a été retenue avec Innofreight dans le cadre de l’appel à projets « le Grand Paris des déblais », initié par la Société du Grand Paris (SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express) et l’Ademe Île-de-France, pour évacuer proprement les gravats liés au chantier du nouveau métro par voie ferroviaire…

Transports | Grand Paris | 30/03/2017
Toutes les lignes du Grand Paris Express désormais déclarées d’utilité publique

Toutes les lignes du Grand Paris Express désormais déclarées d’utilité publique

La Ligne 18 du Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique ce 28 mars 2017 par décret en Conseil d’Etat. Cette ligne de 35 km est la dernière du réseau à être déclarée d’utilité publique. Les 68 gares et les 200 km composant les lignes 14 Sud, 15 Sud, 15 Est, 15 Ouest, 16,…

Transports | Val de Marne | 09/03/2017
Routes en chantier en Val-de-Marne : il faut souffrir pour être belle

Routes en chantier en Val-de-Marne : il faut souffrir pour être belle

Se muer du statut de banlieue au concept plus chic de métropole durable, passe notamment par les routes. La promesse : remplacer les ex-nationales engluées d’automobiles par des boulevards urbains arborés, sur lesquels glissent silencieusement des tramways électriques tandis que les citadins en vélo pédalent le sourire aux lèvres… 

Environnement | Villiers-sur-Marne | 17/02/2017
Ancienne déchetterie sur la Zac Marne Europe : inquiétudes et réponses

Ancienne déchetterie sur la Zac Marne Europe : inquiétudes et réponses

L’existence d’une ancienne décharge sur le site qui s’apprête à accueillir le projet Marne Europe à Villiers-sur-Marne a suscité ces derniers jours des inquiétudes de riverains relayées par l’association Codevi et le FN. Des inquiétudes auxquelles répond l’établissement aménageur, l’Epa Marne qui détaille les mesures prises pour dépolluer le site.

Environnement | Val de Marne | 15/01/2017
Petits légumes dans les jardins partagés ou sur les toits, l’agriculture urbaine pousse dans le Val-de-Marne

Petits légumes dans les jardins partagés ou sur les toits, l’agriculture urbaine pousse dans le Val-de-Marne

Marc de café recyclé en champignons haut de gamme dans les caves du MIN de Rungis, projets de culture maraîchère sur les toits des installations du Grand Paris Express à Champigny, poule sur son balcon pour réduire ses déchets, jardins partagés… L’agriculture urbaine décolle, high-tech ou pas, à dominante productive, sociale ou les deux. Et les projets existants…