Sans surprise, Mathieu Hanotin a été élu maire de la commune nouvelle de Saint-Denis ce samedi avec 73 voix. Mais, le conseil municipal d’installation qui réunissait pour la première fois les élus de Saint-Denis et de Pierrefitte, a été marqué par les premières tensions entre majorité et opposition.
Pétitions, mobilisation, votation citoyenne : rien ne semble pouvoir entraver la fusion décriée par une partie des habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte. Alors, les opposants au projet se tournent vers la justice et brandissent le dernier rapport de la cour de comptes sur Saint-Denis, débattu au conseil municipal du 16 septembre dernier.
Le projet de fusion entre Saint-Denis et Pierrefitte sera ce soir au cœur de deux conseils municipaux organisés simultanément à 19 heures. Les oppositions tiendront une conférence de presse auparavant alors que des manifestations sont prévues dans les deux villes.
Annoncé lundi par les maires PS des deux communes à leur majorité municipale, le projet de fusion de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine a pris tout le monde de cours. L’opération vise à créer une ville de 140 000 habitants, la plus grande d’Ile-de-France, d’ici au premier janvier 2025.