Dernières actualités sur «soignants» en Ile-de-France

Santé | Val-de-Marne | 05/02
Santé en Val-de-Marne #41: quand les proches-aidants acquièrent un statut pro/garder le cap après le dry january © DW

Santé en Val-de-Marne #41: quand les proches-aidants acquièrent un statut pro/garder le cap après le dry january

Au menu de cette 41e chronique Santé en Val-de-Marne, une belle initiative, pionnière, pour aider les proches de personnes souffrant de troubles psychiques, avec d’autres proches-aidants. En ce début février, focus également sur une appli mobile qui permet de ne pas se relâcher complètement après le dry january. Et aussi : un appel aux soignants…

Santé | Val-de-Marne | 22/01
Santé en Val-de-Marne #40 : infirmière, une héroïne du quotidien / IA à tous les étages à Gustave Roussy / Bégin innove sur le stress post-traumatique © FM

Santé en Val-de-Marne #40 : infirmière, une héroïne du quotidien / IA à tous les étages à Gustave Roussy / Bégin innove sur le stress post-traumatique

Au menu de notre Santé en Val-de-Marne #40, on évoque le métier d’infirmière, avec Farida Mezaguer, récemment décorée de l’Ordre du mérite, médaille qu’elle vit comme une reconnaissance de sa profession. A l’hôpital Bégin de Saint-Mandé aussi, une équipe a été primée aujourd’hui par les Gueules cassées, pour son traitement du stress post-traumatique. Alors que…

Santé | Val-de-Marne | 19/12/2025
Santé en Val-de-Marne #38 : 15 Maisons France Santé pour des RDV rapides / Nouvelle MSP à Nogent © CD

Santé en Val-de-Marne #38 : 15 Maisons France Santé pour des RDV rapides / Nouvelle MSP à Nogent

Au menu de notre Santé en Val-de-Marne #38 : la labellisation des quinze premières Maisons France Santé, en contrepartie d’engagements comme le non-dépassement d’honoraires et des RDV avec un généraliste dans les 48 heures. A la clef, du financement pour s’équiper en matériel de diagnostic plus avancé ou augmenter la coordination. Au sommaire également :…

Grève | Limeil-Brévannes | 17/01/2025
“Il y a des gens qui n’ont des douches qu’une fois par mois” À Limeil-Brévannes, les agents de l’hôpital gériatrique dénoncent un manque de personnel au détriment des patients

“Il y a des gens qui n’ont des douches qu’une fois par mois” À Limeil-Brévannes, les agents de l’hôpital gériatrique dénoncent un manque de personnel au détriment des patients

Depuis le 3 décembre 2024, des agents de l’hôpital gériatrique Émile Roux de Limeil-Brévannes (pôle Henri Mondor de l’AP-HP) sont en grève. Ils dénoncent un manque de personnel qui se répercute sur la prise en charge des patients. Réunis en assemblée générale ce jeudi 16 janvier, ils ont décidé de poursuivre le mouvement.

Grève | Val-de-Marne | 05/12/2024
Grève du 5 décembre en Val-de-Marne : écoles, piscines, mairies…  le point sur les fermetures par ville

Grève du 5 décembre en Val-de-Marne : écoles, piscines, mairies… le point sur les fermetures par ville

“Fermer un jour pour ouvrir toujours”, ainsi la ville de Bonneuil-sur-Marne motive-t-elle la fermeture de ses services publics ce jeudi 5 décembre. Comme Bonneuil, plusieurs communes ferment leurs services publics ce jeudi. De nombreuses écoles sont aussi fermées, ainsi que des crèches et équipements sportifs ou culturels. À l’hôpital, les urgences pédiatriques de Bicêtre poursuivent…

Société | Villejuif | 27/05/2024
À Villejuif, l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud lance un festival culturel pour faire de la prévention autrement sur la santé mentale © Louan Deniel

À Villejuif, l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud lance un festival culturel pour faire de la prévention autrement sur la santé mentale

Un festival dans l’enceinte d’un hôpital psychiatrique, un projet fou ? À l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif, qui organise régulièrement des projets culturels avec ses patients, l’idée n’a pas fait froid aux yeux de psychiatre Claire Alexandre, à l’initiative de ce premier “Psy Art Festival”. Explications.

Santé | Ile-de-France | 02/02/2024
Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès © CB

Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès

C’est l’une des conséquences méconnues de la désertification médicale. Il n’y a plus assez de médecins pour constater tous les décès. Une réalité qui se traduit par des situations très pénibles. Pour y remédier, des infirmiers volontaires sont désormais autorisés à rédiger ces actes dans le cadre d’une expérimentation d’un an.

Société | Seine-Saint-Denis | 20/11/2023
Seine-Saint-Denis : le désarroi des maternités face à la détresse des mères sans abri

Seine-Saint-Denis : le désarroi des maternités face à la détresse des mères sans abri

“Dans les chambres, on entend la musique du 115 en boucle. Elles restent des heures en attente, pour rien”, soupire Véronique, sage-femme à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Depuis plusieurs années, le nombre de mères sans abri a explosé dans le nord-est de l’Ile-de-France, générant des dilemmes ingérables dans les maternités.

Santé | Saint-Denis | 11/10/2023
Santé mentale : enfin de vraies urgences psychiatriques à l’hôpital de Saint-Denis © CH

Santé mentale : enfin de vraies urgences psychiatriques à l’hôpital de Saint-Denis

Attendu depuis dix ans, le service d’urgences psychiatriques du centre hospitalier de Saint-Denis a ouvert début septembre. Un enjeu crucial alors que le nombre de patients psy a bondi aux urgences ces dernières années. Ce Crup (Centre renforcé d’urgences psychiatriques) innove aussi dans son approche, permettant d’éviter les hospitalisations automatiques.

Santé | Noiseau | 30/08/2023
Passion sage-femme à la nouvelle maison médicale de Noiseau © FB

Passion sage-femme à la nouvelle maison médicale de Noiseau

À l’heure des massifs départs en retraite non remplacés de soignants, l’arrivée d’une sage-femme en ville est un heureux événement. À Noiseau, Colyne Mauduit a déjà fait le plein de patients, un mois après son installation dans la toute nouvelle maison médicale intercommunale.

Santé | Val-de-Marne | 16/07/2023
Été en Val-de-Marne : hospitaliers et médecins de ville unis pour garantir l’accès aux soins © CD

Été en Val-de-Marne : hospitaliers et médecins de ville unis pour garantir l’accès aux soins

C’est dans cette salle de l’hôpital Mondor de Créteil (AP-HP) que sonnent les appels au 15 en Val-de-Marne. Ici, des écoutants proposent un premier aiguillage, des médecins prennent le relais, des ambulances sont commandées, des RDV médicaux proposés… Une mécanique hyper huilée, fruit d’un intense travail de coordination. L’enjeu est vital : garantir l’accès aux…