Depuis vendredi 2 janvier, plusieurs villes se sont mobilisées pour mettre à disposition gymnases et autres salles dans le cadre du plan grand froid. Au total, 119 places grand froid étaient organisées ce lundi soir, dont la moitié mise à disposition par les communes, indique la préfecture.
Sur la place de la République à Paris, le thermomètre affiche 0°C et un vent froid balaie l’esplanade. Sylvain et Danish entament leur marche nocturne, une organisation de précision qui constitue leur seul rempart contre l’engourdissement.
Face au froid sévère qui s’est abattu sur la France, les associations redoublent d’efforts pour aider les sans-abri, soutenues par des bénévoles occasionnels pendant les vacances de fin d’année.
Dehors, le vent de décembre s’engouffre sur le parvis et glace les passants. Paris grelotte sous le plan “Grand Froid”. Mais une fois franchie l’entrée discrète de l’Hôtel de ville, le bruit de la capitale s’étouffe.
Avec le retour de températures glaciales, le préfet de la Seine-Saint-Denis a annoncé ce dimanche l’activation du plan Grand froid qui permet entre autres d’accroitre le nombre de places d’hébergement d’urgence et d’étendre les horaires d’accueils de jour et de halte de nuit. En petite couronne parisienne, le dispositif a aussi été déclenché à Paris,…
Du crémant, un bon plat, un karaoké et surtout une très grande convivialité. Comme tous les ans, l’association des Petits frères des pauvres a fait son réveillon de Noël. L’antenne de Nord-Bois de Vincennes, agréée par l’association depuis 2024, organisait son deuxième repas solidaire ce mercredi 24 décembre, avec une quinzaine de personnes isolées.
Retraite aux flambeaux, karaoké, repas partagés, bourses aux jouets, baptêmes de plongée, initiations sportives, soirée raclette-raquette, loto, tournois de pétanque ou belote, courses, marchés de Noël solidaires… des centaines d’animations sont organisées en Val-de-Marne, essentiellement ce week-end des 5 au 7 décembre, pour récolter des fonds pour le Téléthon. Programme par ville.
En solo, en famille, avec son association sportive… tous les participants sont les bienvenus à la course Mirabal contre les violences envers les femmes ce dimanche 23 novembre au parc du Tremblay. Au programme : 5km ou 10 km au gré des vallons du parc, des courses junior et une marche d’engagement.
Médecin des exclus et pionnier de l’action humanitaire, Xavier Emmanuelli, qui a confondé Médecins sans frontières avant d’inventer le Samu social, une ONG d’assistance aux personnes sans-abri, est décédé dimanche à l’âge de 87 ans.
Sensibiliser au dépistage du cancer du sein, informer sur la maladie et récolter des fonds pour lutter contre ce cancer qui concerne chaque année environ 60 000 nouveaux cas et provoque 12 000 décès en France, tel est l’objectif d’Octobre rose, qui se tient chaque année durant tout le mois d’octobre. L’occasion de nombreuses initiatives…
Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux aux ménages les plus précaires en dehors des quartiers prioritaires.