L’étape cruciale de la dépollution du collège Saint-Exupéry de Vincennes, brutalement fermé en novembre 2017 suite à la découverte d’une pollution aux solvants chlorés, commencera en avril 2024. Elle s’appuiera sur une technique de biodégradation naturelle nourrie à la betterave. La réouverture est désormais envisagée à la rentrée 2028. Explications.
La date et les modalités sont enfin fixées. La dépollution et démolition partielle du collège Saint-Exupéry de Vincennes débuteront fin 2022. Le conseil départemental du Val-de-Marne envisage désormais de plus en plus concrètement un retour des élèves dans l’établissement refait à neuf à la rentrée 2027. Le montant des travaux, colossal, devait bénéficier en partie…
La dépollution du collège Saint Exupéry de Vincennes, fermé en 2017 suite à la mise en évidence d’une pollution résiduelle aux solvants chlorés résultant du passé industriel du site, a désormais une date : 2027.
En visite sur le chantier de Marne Europe à Villiers-sur-Marne, la ministre val-de-marnaise Emmanuelle Wargon a annoncé le déblocage de 12 millions pour achever la dépollution du site dans le cadre du fonds friche et confirmé que ce fonds subventionnerait aussi les dépollutions du collège Saint-Exupéry de Vincennes et Josette et Maurice Audin à Virty-sur-Seine.
Réouverture du collège Saint Exupéry à Vincennes, projet Marne Europe à Villiers… Dans le Val-de-Marne, plusieurs opérations suspendues à de coûteux travaux de dépollution devraient pouvoir s’appuyer sur le fonds friches du plan de relance. Explications.
En novembre 2017, le collège Saint-Exupéry de Vincennes a été fermé du jour au lendemain suite aux résultats d’analyse de l’air (réalisées dans le cadre de travaux de réfection par le département) faisait apparaître un pollution aux solvants chlorés.
Huit mois, c’est le temps record qu’il aura fallu pour concevoir et livrer le collège provisoire Saint-Exupéry à Vincennes dont 840 élèves vont prendre possession d’ici quelques jours.
La construction du collège provisoire Saint-Exupéry de Vincennes, entre le château et le fort neuf (donc techniquement sur la commune de Paris) a démarré fin février, annonce le Conseil départemental.
Les travaux de construction du collège provisoire Saint Exupéry de Vincennes (fermé cet automne pour cause de pollution au chlore) ont commencé, à proximité du château de Vincennes, dans la partie nord du Cours des Maréchaux.
La découverte de pollution aux solvants chlorés au collège Saint-Exupéry de Vincennes, liée à une ancienne activité industrielle, et qui a nécessité le déménagement des élèves dans un autre établissement, a défrayé la chronique mais n’est qu’un exemple parmi de nombreux des vestiges embarrassants des activités industrielles passées.
La commission départementale des sites, perspectives et paysages, a rendu un avis favorable pour l’implantation d’un collège modulaire provisoire au niveau du Cours des Maréchaux, juste à côté du Château de Vincennes, pour accueillir les élèves du collège Saint-Exupéry qui doit subir des travaux de dépollution pendant deux ans.
Double rentrée sous haute surveillance dans l’ancien et le nouveau collège Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés ce mardi 9 janvier. 455 élèves du collège de Saint-Exupéry de Vincennes, fermé depuis mi-novembre pour cause de pollution aux solvants chlorés, emménageaient dans l’ancien collège Pissaro tandis que 660 collégiens saint-mauriens découvraient leur nouveau collège Pissaro dans le futur éco-quartier du…
Alors qu’il est désormais acté que les collégiens de classes de 5ème, 4ème et 3ème de Saint-Exupéry seront scolarisés dans l’ancien collège Camille Pissaro de Saint-Maur-des-Fossés à partir du 8 janvier, tandis que les 6ème resteront à Offenbach (Saint-Mandé),
Pas facile de trouver sa place dans un collège où l’on a atterri par accident. C’est pourtant ce que tentent de faire depuis bientôt trois semaines les 180 élèves des classes de 6e du collège Saint-Exupéry de Vincennes, accueillis pour toute l’année scolaire à Saint-Mandé, au collège Offenbach. Si la direction de l’établissement fait tout…