Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a symboliquement envoyé jeudi à la présidence de la République une “facture pour l’égalité” de 434 millions d’euros pour 2025 pour dénoncer la “sous-compensation” des dotations de l’État aux collectivités.
Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, veut que 80% de l’excédent de 27 millions d’euros dégagés par les organisateurs des Jeux de Paris aille aux collectivités qui ont accueilli les épreuves, pour le développement du sport.
À partir de 2025, les 10 000 mètres carrés de l’Institut de recherche pour le développement à Bondy accueilleront progressivement des entreprises et des associations, avec une dominante d’économie sociale et solidaire.
Avec sa capacité d’accueil de 1 000 places et ses 500 tribunes, le nouveau centre aquatique Camille Muffat inauguré mercredi servira pour les compétitions, mais surtout pour l’apprentissage de la nation des enfants d’Aubervilliers et de Pantin.
Classée en bas tableau des résultats des évaluations nationales en mathématiques, l’Académie de Créteil peut désormais se vanter d’avoir la première Maison académique des mathématiques de France. Avec son tableau-mur, ses poufs et sa grande salle de réunion modulable, le nouvel espace inauguré ce jeudi au collège Jean Lolive à Pantin, a même de faux…
Non-respect des procédures, surfacturation, travaux de maintenance non réalisés… Un rapport d’audit externe, réalisé en février 2023 à l’initiative de l’Inspection générale du département de Seine-Saint-Denis, met en lumière des gabegies dans la rénovation des collèges vieillissants. Un agent a été révoqué.
Alors que la flamme olympique a mobilisé 150 000 personnes dans les 21 communes traversées en Seine-Saint-Denis, le parc des Jeux à La Courneuve a déjà accueilli 50 000 visiteurs.
Écran géant pour retransmettre la cérémonie d’ouverture et les épreuves, animations sportives et culturelles, concerts, restauration… Plus de la moitié des communes de Seine-Saint-Denis accueillent une fan zone. Le détail des sites où sortir pour ne pas rater l’ambiance des Jeux olympiques de Paris 2024.
Depuis le 29 juin, 493 premiers usagers peuvent expérimenter le chèque alimentaire mis en place par le département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’ONG Action contre la faim. Né des constats tirés à la suite de la crise sanitaire, le dispositif, baptisé Vital’im, vise à lutter contre la précarité alimentaire.
Contre toute attente Alexis Corbière et Raquel Garrido ne sont pas investis par LFI. Les deux députés sortant de la 5ème et 7ème circonscriptions de Seine-Saint-Denis sont pourtant deux figures du mouvement, mais qui n’ont pas hésité à critiquer sa gouvernance.
À 52 de jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le collectif d’associations de solidarité, Revers de la médaille, estime à 12 545 le nombre de personnes expulsées entre mai 2023 et avril 2024, en augmentation de 38,5% d’une année sur l’autre. Lors d’une conférence de presse ce lundi, les associations de solidarité ont…
Il aura fallu trente ans pour faire sortir de terre la structure qui permettra d’enjamber les voies du plus grand nœud ferroviaire d’Europe et reconnecter les quartiers de Pleyel et du Landy à Saint-Denis. Inauguré officiellement ce jeudi, le franchissement urbain de Pleyel ne sera ouvert que fin juin.
La Seine-Saint-Denis disposera de 13% des billets pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. Soit environ 28 000 billets sur les 222 000 prévus sur invitation par le gouvernement. S’y ajoutent les 150 000 déjà acquis par toutes les collectivités du département.
Apaiser, appeler au calme : c’est à cet exercice difficile que s’est livré ce lundi Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve, au lendemain des attaques qui ont ciblé le commissariat de la commune, tout en exprimant sa solidarité à la famille et aux proches de Wanys. Une marche “silencieuse” en sa mémoire doit être…