Trois collèges reconstruits, trois autres rénovés, 23 opérations d’envergure en cours, dont la construction d’un nouveau collège à Saint-Ouen… Ce lundi, le département de Seine-Saint-Denis a fait le bilan de son plan éco-collège d’un milliard d’euros voté en 2020, à mi-parcours.
Le Prisme, pôle de référence inclusif et sportif métropolitain, a été inauguré samedi à Bobigny. Seul héritage physique des Jeux paralympiques de Paris 2024, il accueillera chaque mois 18 000 sportifs handicapés ou valides.
Un vélo cargo servant de borne d’exposition mobile, une filière de cosmétologie écoresponsable, un village du réemploi ou encore une épicerie sociale et solidaire… Voilà quelques-uns des 452 projets retenus en 2024. Deadline 2025 : le 30 janvier.
Le département de la Seine-Saint-Denis a annoncé ce mardi le regroupement de ses services centraux dans l’immeuble Pulse. Un gros changement pour quelque 2 700 agents qui rejoindront dans un an l’ancien siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), situé à cheval entre Saint-Denis et Aubervilliers.
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a symboliquement envoyé jeudi à la présidence de la République une “facture pour l’égalité” de 434 millions d’euros pour 2025 pour dénoncer la “sous-compensation” des dotations de l’État aux collectivités.
Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, veut que 80% de l’excédent de 27 millions d’euros dégagés par les organisateurs des Jeux de Paris aille aux collectivités qui ont accueilli les épreuves, pour le développement du sport.
À partir de 2025, les 10 000 mètres carrés de l’Institut de recherche pour le développement à Bondy accueilleront progressivement des entreprises et des associations, avec une dominante d’économie sociale et solidaire.
Avec sa capacité d’accueil de 1 000 places et ses 500 tribunes, le nouveau centre aquatique Camille Muffat inauguré mercredi servira pour les compétitions, mais surtout pour l’apprentissage de la nation des enfants d’Aubervilliers et de Pantin.
Classée en bas tableau des résultats des évaluations nationales en mathématiques, l’Académie de Créteil peut désormais se vanter d’avoir la première Maison académique des mathématiques de France. Avec son tableau-mur, ses poufs et sa grande salle de réunion modulable, le nouvel espace inauguré ce jeudi au collège Jean Lolive à Pantin, a même de faux…
Non-respect des procédures, surfacturation, travaux de maintenance non réalisés… Un rapport d’audit externe, réalisé en février 2023 à l’initiative de l’Inspection générale du département de Seine-Saint-Denis, met en lumière des gabegies dans la rénovation des collèges vieillissants. Un agent a été révoqué.
Alors que la flamme olympique a mobilisé 150 000 personnes dans les 21 communes traversées en Seine-Saint-Denis, le parc des Jeux à La Courneuve a déjà accueilli 50 000 visiteurs.
Écran géant pour retransmettre la cérémonie d’ouverture et les épreuves, animations sportives et culturelles, concerts, restauration… Plus de la moitié des communes de Seine-Saint-Denis accueillent une fan zone. Le détail des sites où sortir pour ne pas rater l’ambiance des Jeux olympiques de Paris 2024.
Depuis le 29 juin, 493 premiers usagers peuvent expérimenter le chèque alimentaire mis en place par le département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’ONG Action contre la faim. Né des constats tirés à la suite de la crise sanitaire, le dispositif, baptisé Vital’im, vise à lutter contre la précarité alimentaire.
Contre toute attente Alexis Corbière et Raquel Garrido ne sont pas investis par LFI. Les deux députés sortant de la 5ème et 7ème circonscriptions de Seine-Saint-Denis sont pourtant deux figures du mouvement, mais qui n’ont pas hésité à critiquer sa gouvernance.