Le portrait bleu et jaune d’une fillette ukrainienne qui s’affiche en grand sur une façade du 13e arrondissement de Paris est le “message universel” contre la guerre du street artiste engagé Christian Guémy, alias C215.
Les yeux sont de retour ! Depuis début mars, deux nouvelles bâches photographiques de l’artiste JR décorent deux bassins de l’usine Seine Valenton du Siaap.
Ouvert dans la controverse il y a six mois à Saint-Maur-des-Fossés, le centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Emmaüs solidarité a fait son nid et s’appuie aujourd’hui sur un vrai réseau solidaire local. Lycées, entreprises, associations et médecins de la ville se ainsi spontanément rapprochés pour donner vie au lieu et tisser des liens avec les personnes…
“Le street-art est un courant en soi, avec un corpus d’œuvres identifié. Je ne pratique pas le street art“, clarifie d’entrée de jeu Quentin Chaudat. Rencontre avec cet artiste cachanais qui investit les murs et palissades de la banlieue depuis ses quinze ans.
Miss Tic, Morne DMJC, C215, Stew, Mosko, Jana.. Pour sa deuxième édition, le festival Phénomèn’Art nous embarque durant trois jours avec les grands noms du street-art comme de la nouvelle génération, du Val-de-Marne à Paris sud. L’occasion également de mettre en lumière le street-art féminin, encore très sous-représenté, d’assister en temps réel à la réalisation…
C’est à l’occasion du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, que la ville de Champigny-sur-Marne a proposé aux habitants de donner à la Maison pour tous du quartier Bois l’Abbé le nom d’une femme illustre.
Qu’est-ce que le droit à l’image ? Où commence le harcèlement en ligne ? Quelle différence entre liberté d’expression et injure publique ? Voilà des questions brûlantes dont ont débattu ce mercredi 16 décembre une vingtaine d’élèves du lycée Jean Macé à l’initiative de l’association locale Jeunes Solidaires du Val-de-Marne et l’association étudiante de la Clinique Juridique de…
Les vacances de la Toussaint démarrent ce weekend en même temps que le couvre-feu. Avant 21 heures, il reste possible de participer à des stages, se balader, fêter Halloween…
Ateliers street-art, beatboxing, balades, pédalo, scrabble géant, sorties à la mer, cinéma en plein air, concerts, barbecues collectifs, programme des réjouissances estivales en Val-de-Marne par ville.
17 mars 2020, début du confinement. A Ivry-sur-Seine, le street-artiste C215, sous le choc, sort une dernière fois avant longtemps. Au 51 avenue Danielle Casanova, devant l’entrée du studio radio de l’école de journalisme ESJ Paris, il dépose un baiser d’1m50.
Les parcours street-art s’enchaînent déjà à rythme soutenu dans des villes comme Vitry-sur-Seine où vit la star C215. Phénomèn’Art, nouveau festival dont la première édition se tient du 6 au 8 décembre, vise à faire découvrir cet art à l’échelle du Val-de-Marne et un peu à Paris. Au programme : déambulations, ateliers, conférences, dédicaces, initiation…
Depuis quatre ans, les acteurs institutionnels se fédèrent pour construire un Grand Paris du tourisme, avec depuis l’an dernier une plateforme commune, #ExploreParis, qui met en avant des sorties originales. Les premiers résultats sont prometteurs.
Promenades en compagnie de témoins, d’artistes, d’architectes ou historiens, croisières, randonnée à vélo ou en canoë-kayak, spectacles, fêtes… L’agenda éclectique de l’été 2019 concocté par Val-de-Marne Tourisme et Loisirs. Attention, n’attendez pas pour réserver.