Alors que les Studios de Bry se préparent à un nouvel agrandissement après une longue période d’incertitude, l’histoire du cinéma français s’est ancrée à quelques kilomètres à peine, sur les bords de Marne. Dans les années 1920-1930, les studios de Joinville et de Saint-Maurice constituaient le pôle de production cinématographique le plus important du pays.…
Le fonds Axa Investment Managers (AXA IM) a annoncé ce lundi racheter à l’opérateur Nexity ses 12 hectares de foncier entre Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne, qui accueillent notamment les mythiques studios de Bry. Et cette fois, l’objectif n’est plus de construire des logements, mais bien de faire du cinéma !
Passeport pour l’imaginaire, le cinéma comme la scène nous transportent par leur effets spéciaux, costumes éblouissants, décor bluffant. Du grand spectacle trop vite à la benne sitôt le rideau baissé. Dans ce secteur aussi, les pratiques évoluent, les ressourceries se développent, et le Val-de-Marne prend sa part.
Droit de pétition, référendum local, couverture du périph, revenu minimum garanti, bourse aux stages, arbres de naissance, salon des retraités, festival de cinéma… Coup d’œil sur quelques propositions des candidats aux municipales dans le Val-de-Marne.
Depuis ce lundi 18 novembre, une nouvelle série replonge dans le drame du Bazar de la Charité… grâce aux impressionnants décors reconstitués aux Studios de Bry-sur-Marne.
C’est en Conseil municipal, ce jeudi 27 juin, que Jean-Pierre Spilbauer a informé les élus qu’il ne briguerait pas un quatrième mandat, après vingt années à la tête de Bry-sur-Marne. L’édile s’engage en revanche à rester disponible pour faire vivre le projet Daguerre.
Le maire de Bry-sur-Marne a-t-il la folie des grandeurs concernant le projet Daguerre ? C’est ce qu’estime l’un de ses adjoints LR, Emmanuel Gilles de la Londe, qui a mis les pieds dans le plat lors du Débat d’orientation budgétaire au Conseil municipal de ce lundi 26 novembre.
Pérenniser les studios de cinéma rachetés à l’été 2017 par le promoteur Nexity et faire de la ville un pôle incontournable des métiers de l’image, tel est le défi de Bry-sur-Marne. Pour emporter la partie, la ville, qui n’est pas la seule sur cette thématique,
Entre 350 et 400 chefs et cheffes de jeunes entreprises ou porteurs de projets en Val-de-Marne ont répondu présent à la soirée Welcome de la CCI ce mardi 12 juin, pour participer à des ateliers conseil (convaincre son banquier, réussir sa communication, développer sa stratégie digitale…) ou rencontrer des partenaires. Retour en images sur cette…
Encore en suspens il y a quelques années, l’extension de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sur son site de Bry-sur-Marne, avec regroupement sur place de toutes les activités de formation et de technologie d’archivage, constitue une brique précieuse dans la construction d’un pôle d’activités économiques autour de l’image sur ce plateau de l’Est parisien, juste…
La vie des studios de Bry est à l’image des histoires qui y sont tournées, pleine de rebondissements, suspense, frayeurs, colères… Encore début mars, les associations de décorateurs et le maire de Bry ont failli s’étouffer
Lorsque la documentariste Sabine Chevrier a mené son opération de crowdfunding en juin 2017 pour tourner son documentaire sur l’histoire des Studios de Bry et la mobilisation qui les a sauvés, elle n’imaginait pas les nouveaux épisodes qui s’ajouteraient à son scénario à peine le tournage commencé.
C’était l’annonce phare des voeux de Jean-Pierre Spilbauer, maire de Bry-sur-Marne, ce samedi 27 janvier. Les Studios de cinéma de Bry, qui ont failli disparaître purement et simplement il y a quelques années, vont être reconstruits dans des proportions identiques et même augmentés de deux plateaux. Explications et enjeux.
500 kilomètres à parcourir en 25 jours autour de la capitale, tel est l’ambitieux projet du sentier métropolitain du Grand Paris qui devrait éclore d’ici à 2020. Rejoindra-t-il la grande famille des GR ou faut-il créer un nouveau label ? La question se pose à Paris comme dans les autres métropoles alors que la rando urbaine et culturelle…