L'actualité sur «Suppression de la greffe hépatique à Henri Mondor» dans le Val-de-Marne

Rappel du contexte de ce dossier
En réflexion depuis plusieurs mois dans les coulisses de l’AP-HP, la fermeture du centre de transplantation hépatique de l’hôpital Henri Mondor s’est précisée de manière plus officielle mi novembre 2017. Le service, parmi les quatre de l’AP-HP à réaliser des greffes hépatiques, doit être fusionné avec celui de Paul Brousse (Villejuif). Ce projet suscite une importante controverse. Les articles ci-dessous rendent compte de manière chronologique de l’actualité autour de ce dossier et des positions des différentes parties prenantes.

Articles repères
Présentation du dossier par la Coordination Mondor et rappel du contexte
Mise en place d’un groupe de travail par l’AP-HP
Position du doyen de Mondor
Position du doyen de Paris Sud
Réunion de l’AP-HP avec les parlementaires et réactions des parlementaires
Position de Martin Hirsch
Mobilisation, manifestation
Impasse du groupe de travail
Nouveau cycle de discussions

Derniers articles :

Santé | Val de Marne | 27/09/2018
Après le transfert de la greffe hépatique de Mondor à Brousse: les questions qui restent en suspens Après le transfert de la greffe hépatique de Mondor à Brousse: les questions qui restent en suspens © Fb

Après le transfert de la greffe hépatique de Mondor à Brousse: les questions qui restent en suspens

Le transfert de la transplantation hépatique de l’hôpital Henri Mondor de Créteil vers l’hôpital Paul Brousse de Villejuif est une réalité depuis le 1er juin. Si l’étape opérationnelle a été franchie, les aspects politiques et économiques restent en revanche à traiter. Au-delà de cette étape traumatique, Mondor va devoir désormais rebondir et ce sera l’enjeu…

Santé | Villejuif | 25/06/2018
Greffe hépatique: attendue à Paul Brousse, Agnès Buzyn a été retardée Greffe hépatique: attendue à Paul Brousse, Agnès Buzyn a été retardée © Fb

Greffe hépatique: attendue à Paul Brousse, Agnès Buzyn a été retardée

(Mise à jour suite à informations préfectorales) La ministre de la Santé avait prévu de participer à la petite fête organisée pour les 25 ans du centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul Brousse ce vendredi. Entre temps, la coordination pour le maintien de la greffe hépatique à l’hôpital Mondor a sonné le rappel pour organiser un…

Santé | Villejuif | 22/06/2018
Manif pour la greffe hépatique: hier à Mondor, aujourd’hui à Brousse Manif pour la greffe hépatique: hier à Mondor, aujourd’hui à Brousse

Manif pour la greffe hépatique: hier à Mondor, aujourd’hui à Brousse

Alors que la greffe hépatique de Mondor a été entièrement transférée à Paul Brousse depuis le premier juin suite aux conséquences d’un conflit entre mandarins qui a conduit passagèrement  à une équipe considérée comme trop réduite, la question du transfert définitif ne fait toujours pas consensus. Hier, une soixantaine d’élus et soignants ont manifesté devant…

Santé | Créteil | 01/06/2018
Greffe hépatique à Mondor: le retournement de situation peut-il s’inverser? Greffe hépatique à Mondor: le retournement de situation peut-il s’inverser?

Greffe hépatique à Mondor: le retournement de situation peut-il s’inverser?

La décision de transférer immédiatement le geste chirurgical de la greffe hépatique de Henri Mondor à Paul Brousse dès ce vendredi 1er juin fait suite à un coup de théâtre intervenu le weekend dernier, alors que le projet voulu par l’AP-HP était jusqu’alors conditionné aux avancées d’un groupe de travail qui n’avait pas trouvé d’accord.…

Santé | Créteil | 31/05/2018
Fin immédiate de la greffe hépatique à l’hôpital Mondor Fin immédiate de la greffe hépatique à l’hôpital Mondor

Fin immédiate de la greffe hépatique à l’hôpital Mondor

Fin de partie immédiate pour la greffe hépatique à l’hôpital Henri Mondor ! Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, vient de l’annoncer par e-mail aux élus du Val-de-Marne.

Santé | Créteil | 30/05/2018
Tribune de parlementaires et soignants pour défendre la greffe hépatique à Mondor Tribune de parlementaires et soignants pour défendre la greffe hépatique à Mondor

Tribune de parlementaires et soignants pour défendre la greffe hépatique à Mondor

14 parlementaires de tous bords du Val-de-Marne, des élus du département, des syndicats d’usagers, des représentants de la communauté médicale du CHU Henri Mondor et des syndicats des personnels cosignent une tribune pour réclamer le maintien de la greffe hépatique à Mondor.

Santé | Créteil | 04/04/2018
Greffe hépatique Mondor-Brousse: le casse-tête n’est pas résolu Greffe hépatique Mondor-Brousse: le casse-tête n’est pas résolu

Greffe hépatique Mondor-Brousse: le casse-tête n’est pas résolu

La greffe hépatique à l’hôpital Mondor reste sur la sellette. Le nouveau projet proposé par l’AP-HP prévoit toujours le transfert du geste chirurgical de transplantation de Mondor à Brousse dans le cadre d’une fédération de sites, mais après une période transitoire dont la durée, limitée ou définitive, fait débat.

Santé | Val de Marne | 14/03/2018
Greffe hépatique: l’ARS publie un erratum Greffe hépatique: l’ARS publie un erratum

Greffe hépatique: l’ARS publie un erratum

Dans un communiqué publié ce mardi 13 mars, l’Agence régionale de santé indique que c’est par erreur que le projet régional de santé Ile-de-France mis en ligne pour concertation n’affiche qu’une seule autorisation de centre de transplantation hépatique et précise que le document va être corrigé et à nouveau publié.

Santé | Grand Paris | 13/03/2018
Greffe hépatique: le retournement de l’ARS suscite la colère Greffe hépatique: le retournement de l’ARS suscite la colère

Greffe hépatique: le retournement de l’ARS suscite la colère

En octobre 2017, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS), autorité déconcentrée de l’Etat, justifiait la recevabilité de disposer de 5 centres de greffe hépatique en Ile-de-France compte tenu de l’évolution épidémiologique du cancer et des pathologies du foie. Pourtant, dans le projet définitif de nouveau schéma régional de santé mis en concertation par l’ARS ces…

Santé | Créteil | 09/02/2018
Transplantation hépatique Mondor-Brousse: un nouveau round pour sortir de l’impasse Transplantation hépatique Mondor-Brousse: un nouveau round pour sortir de l’impasse

Transplantation hépatique Mondor-Brousse: un nouveau round pour sortir de l’impasse

C’est ce jeudi 8 février que les parlementaires du Val-de-Marne, accompagnés par une délégation de la Coordination Mondor et de la Communauté médicale, ont été reçus par le directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en présence Christophe Devys, directeur de l’ARS, à propos du projet de transfert de la…

Santé | Créteil | 29/01/2018
Transplantation hépatique Mondor-Brousse: « Ne nous laissons pas diviser » Transplantation hépatique Mondor-Brousse: « Ne nous laissons pas diviser »

Transplantation hépatique Mondor-Brousse: « Ne nous laissons pas diviser »

« Il faut éviter la guerre entre les hôpitaux. Nous sommes dans le même département, ne tombons pas dans ce travers! » a enjoint Laurence Cohen, sénatrice PCF du Val-de-Marne, à l’occasion de la réunion-débat sur l’avenir de l’hôpital à Créteil et dans le Val-de-Marne, qui était organisée par la coordination Mondor jeudi 25 janvier.

Santé | Val de Marne | 25/01/2018
Frictions Mondor-Brousse sur l’affaire de la greffe hépatique Frictions Mondor-Brousse sur l’affaire de la greffe hépatique

Frictions Mondor-Brousse sur l’affaire de la greffe hépatique

Alors que l’AP-HP, qui a décidé cet été de passer de 4 à 3 centres de transplantation hépatique en Ile-de-France en transférant celui de Mondor à Brousse, a demandé aux doyens des facs de médecine des deux CHU de co-piloter un groupe de travail pour proposer un schéma qui fasse consensus, celui-ci est en train…

Santé | Créteil | 12/01/2018
Transplantation hépatique à Mondor : manif au ministère Transplantation hépatique à Mondor : manif au ministère

Transplantation hépatique à Mondor : manif au ministère

La coordination de vigilance pour l’hôpital Henri Mondor manifestait ce midi sous les fenêtres de la ministre de la Santé, Agnès Buzin, pour protester contre le projet de transfert à Paul Brousse de la transplantation hépatique.

Politique locale | Maisons-Alfort | 22/12/2017
Greffe hépatique à Mondor: Herbillon écrit à la ministre Greffe hépatique à Mondor: Herbillon écrit à la ministre

Greffe hépatique à Mondor: Herbillon écrit à la ministre

Michel Herbillon, député LR de Maisons-Alfort, annonce avoir écrit à son tout à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour s’inquiéter du projet de transfert de greffe hépatique de Henri Mondor à Paul Brousse.

Santé | Villejuif | 21/12/2017
Le doyen Didier Samuel défend le transfert de la greffe hépatique à Villejuif Le doyen Didier Samuel défend le transfert de la greffe hépatique à Villejuif © UPSud

Le doyen Didier Samuel défend le transfert de la greffe hépatique à Villejuif

Si du côté de l’hôpital Henri Mondor, personne ne souhaite voir partir la greffe hépatique à Paul Brousse, le projet dispose de défenseurs du côté de l’hôpital villejuifois. A commencer par Didier Samuel, chef de pôle au sein des hôpitaux universitaires Paris Sud et doyen de la faculté de médecine Paris Sud.

Santé | Villejuif | 20/12/2017
Greffe hépatique : J-L Laurent, pdt de la CS de Brousse, solidaire de Mondor Greffe hépatique : J-L Laurent, pdt de la CS de Brousse, solidaire de Mondor

Greffe hépatique : J-L Laurent, pdt de la CS de Brousse, solidaire de Mondor

Président de la Commission de surveillance des hôpitaux universitaires Paris Sud et notamment de l’hôpital Paul Brousse, Jean-Luc Laurent indique partager les inquiétudes de son homologue de Mondor, Laurent Cathala, à propos du projet de transfert de la greffe hépatique.

Santé | Créteil | 20/12/2017
Greffe hépatique Mondor-Brousse : Martin Hirsch prend la parole Greffe hépatique Mondor-Brousse : Martin Hirsch prend la parole

Greffe hépatique Mondor-Brousse : Martin Hirsch prend la parole

Suite à la réunion organisée par Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, et des élus locaux, sur le transfert de la greffe hépatique de Mondor à Brousse, le patron de l’AP-HP a souhaité s’exprimer via un communiqué.

Santé | Créteil | 18/12/2017
Greffe hépatique à Mondor : Hirsch rassure… ou pas les élus Greffe hépatique à Mondor : Hirsch rassure… ou pas les élus

Greffe hépatique à Mondor : Hirsch rassure… ou pas les élus

Durant une heure et demie ce lundi 18 décembre, Martin Hirsch a reçu une délégation d’élus à propos du projet de transfert de greffe hépatique de l’hôpital Henri Mondor vers l’hôpital Paul Brousse. Un discours perçu de manière sensiblement différente en fonction des élus.

A lire aussi