L'actualité sur «Suppression de la greffe hépatique à Henri Mondor» dans le Val-de-Marne

Santé | Val-de-Marne | 27/09/2018
Après le transfert de la greffe hépatique de Mondor à Brousse: les questions qui restent en suspens © Fb

Après le transfert de la greffe hépatique de Mondor à Brousse: les questions qui restent en suspens

Le transfert de la transplantation hépatique de l’hôpital Henri Mondor de Créteil vers l’hôpital Paul Brousse de Villejuif est une réalité depuis le 1er juin. Si l’étape opérationnelle a été franchie, les aspects politiques et économiques restent en revanche à traiter. Au-delà de cette étape traumatique, Mondor va devoir désormais rebondir et ce sera l’enjeu…

Santé | Villejuif | 25/06/2018
Greffe hépatique: attendue à Paul Brousse, Agnès Buzyn a été retardée © Fb

Greffe hépatique: attendue à Paul Brousse, Agnès Buzyn a été retardée

(Mise à jour suite à informations préfectorales) La ministre de la Santé avait prévu de participer à la petite fête organisée pour les 25 ans du centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul Brousse ce vendredi. Entre temps, la coordination pour le maintien de la greffe hépatique à l’hôpital Mondor a sonné le rappel pour organiser un…

Santé | Villejuif | 22/06/2018
Manif pour la greffe hépatique: hier à Mondor, aujourd’hui à Brousse

Manif pour la greffe hépatique: hier à Mondor, aujourd’hui à Brousse

Alors que la greffe hépatique de Mondor a été entièrement transférée à Paul Brousse depuis le premier juin suite aux conséquences d’un conflit entre mandarins qui a conduit passagèrement  à une équipe considérée comme trop réduite, la question du transfert définitif ne fait toujours pas consensus. Hier, une soixantaine d’élus et soignants ont manifesté devant…

Santé | Créteil | 01/06/2018
Greffe hépatique à Mondor: le retournement de situation peut-il s’inverser?

Greffe hépatique à Mondor: le retournement de situation peut-il s’inverser?

La décision de transférer immédiatement le geste chirurgical de la greffe hépatique de Henri Mondor à Paul Brousse dès ce vendredi 1er juin fait suite à un coup de théâtre intervenu le weekend dernier, alors que le projet voulu par l’AP-HP était jusqu’alors conditionné aux avancées d’un groupe de travail qui n’avait pas trouvé d’accord.…

Santé | Créteil | 04/04/2018

Greffe hépatique Mondor-Brousse: le casse-tête n’est pas résolu

La greffe hépatique à l’hôpital Mondor reste sur la sellette. Le nouveau projet proposé par l’AP-HP prévoit toujours le transfert du geste chirurgical de transplantation de Mondor à Brousse dans le cadre d’une fédération de sites, mais après une période transitoire dont la durée, limitée ou définitive, fait débat. 

Santé | Val-de-Marne | 14/03/2018

Greffe hépatique: l’ARS publie un erratum

Dans un communiqué publié ce mardi 13 mars, l’Agence régionale de santé indique que c’est par erreur que le projet régional de santé Ile-de-France mis en ligne pour concertation n’affiche qu’une seule autorisation de centre de transplantation hépatique et précise que le document va être corrigé et à nouveau publié.

Santé | Grand Paris | 13/03/2018
Greffe hépatique: le retournement de l’ARS suscite la colère

Greffe hépatique: le retournement de l’ARS suscite la colère

En octobre 2017, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS), autorité déconcentrée de l’Etat, justifiait la recevabilité de disposer de 5 centres de greffe hépatique en Ile-de-France compte tenu de l’évolution épidémiologique du cancer et des pathologies du foie. Pourtant, dans le projet définitif de nouveau schéma régional de santé mis en concertation par l’ARS ces…

Santé | Créteil | 09/02/2018
Transplantation hépatique Mondor-Brousse: un nouveau round pour sortir de l’impasse

Transplantation hépatique Mondor-Brousse: un nouveau round pour sortir de l’impasse

C’est ce jeudi 8 février que les parlementaires du Val-de-Marne, accompagnés par une délégation de la Coordination Mondor et de la Communauté médicale, ont été reçus par le directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en présence Christophe Devys, directeur de l’ARS, à propos du projet de transfert de la…

Santé | Créteil | 29/01/2018
Transplantation hépatique Mondor-Brousse: “Ne nous laissons pas diviser”

Transplantation hépatique Mondor-Brousse: “Ne nous laissons pas diviser”

“Il faut éviter la guerre entre les hôpitaux. Nous sommes dans le même département, ne tombons pas dans ce travers!” a enjoint Laurence Cohen, sénatrice PCF du Val-de-Marne, à l’occasion de la réunion-débat sur l’avenir de l’hôpital à Créteil et dans le Val-de-Marne, qui était organisée par la coordination Mondor jeudi 25 janvier.

Santé | Val-de-Marne | 25/01/2018

Frictions Mondor-Brousse sur l’affaire de la greffe hépatique

Alors que l’AP-HP, qui a décidé cet été de passer de 4 à 3 centres de transplantation hépatique en Ile-de-France en transférant celui de Mondor à Brousse, a demandé aux doyens des facs de médecine des deux CHU de co-piloter un groupe de travail pour proposer un schéma qui fasse consensus, celui-ci est en train…