Le collectif 3R, créé pour lutter contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, ne lâche rien pour démontrer la pollution de proximité liée à la combustion des déchets et vient de relayer une nouvelle étude de Toxicowatch publiée par Zero Waste Europe à ce sujet, mesurant la pollution dans les cours d’écoles de la ville. Le…
Dans le Val-de-Marne, les initiatives locales se multiplient pour aider le Maroc, frappé par un tremblement de terre le vendredi 8 septembre. Des réunions s’organisent pour répondre au mieux, avec beaucoup de questions en suspens. Et des premières subventions sont annoncées.
La grève des éboueurs parisiens et le blocage des incinérateurs par des opposants à la réforme des retraites en mars ont coûté 21 millions d’euros à la capitale et sa proche banlieue, selon le syndicat de traitement des déchets (Syctom), qui a confirmé le montant donné en Conseil de Paris par une adjointe à la…
Réenchanter le traitement des déchets ? Tel est le défi qu’entend relever le centre de traitement des déchets de l’est parisien du Syctom, syndicat intercommunal qui gère les poubelles de 80 communes d’Ile-de-France. Pôle d’économie circulaire ouvert au public avec même un café-restaurant, traitement des déchets alimentaires, fosse modernisée pour les ordures ménagères, port à…
Le Grand Orly Seine Bièvre vote le premier volet de son Plan d’urbanisme intercommunal. Ivry-sur-Seine vote un vœu pour abandonner définitivement le projet d’Unité de valorisation organique de l’incinérateur. Paris Est Marne et Bois alerte sur les tonnes de lingettes jetées dans les toilettes. La réouverture de la Bièvre se poursuit. 500 arbres offerts aux…
Alors que les trois incinérateurs de déchets du syndicat intercommunal Syctom sont bloqués en raison de la grève contre la réforme des retraites, le syndicat indique avoir mis en place un circuit alternatif.
Suite à l’élection de Corentin Duprey (PS) à sa présidence en juillet, face au président sortant Éric Cesari (LR), le syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets ménagers (tri, recyclage et incinération) de 82 communes d’Ile-de-France, le Syctom, a élu son nouveau comité syndical ce mardi 13 septembre.
Le collectif 3R, regroupement d’associations environnementales, a annoncé mercredi sa décision de poursuivre sa bataille judiciaire contre le plus grand incinérateur d’Europe, celui d’Ivry-sur-Seine/Paris XIII, exploité par l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom).
Il faut “éviter ce type d’installations”, a martelé le candidat écologiste Yannick Jadot ce jeudi, au pied du centre d’incinération d’Ivry-sur-Seine – Paris XIII. Les écologistes combattent de longue date la reconstruction de l’incinérateur vieillissant, en charge de brûler les déchets d’une partie de l’agglomération parisienne.
Des analyses menées près de l’incinérateur d’Ivry-sur- Seine – Paris 13, révèlent des concentrations de pollution à la dioxine, a communiqué ce lundi le collectif associatif 3R, qui milite contre l’incinérateur, partageant les résultats d’une étude commandée à la fondation ToxicoWatch.
A trois ans de l’obligation de tri des biodéchets, le territoire Paris Est Marne et Bois a décidé d’expérimenter la mise à disposition d’un conteneur connecté d’une capacité de 240 litres dans le quartier de Bercy à Charenton-le-Pont. L’enjeu est d’encourager les riverains à se débarrasser de leurs déchets alimentaires et biodégradables dans des bornes…
L’harmonisation de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) au niveau de chaque territoire du Grand Paris va faire des gagnants et des perdants car ce taux diffère largement d’une ville à l’autre. De quoi réduire ou augmenter la taxe foncière. Exemple à Paris Est Marne et Bois (PEMB) où le sujet a suscité…
L’élection de la nouvelle présidence du Syctom, syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets de Paris et sa proche couronne (85 communes) s’est tenue ce jeudi matin avec un duel entre Eric Cesari (LR), maire adjoint de Courbevoie et Colombe Brossel (PS), maire-adjointe de Paris.
Parmi les professionnels qui restent en service non confiné, les éboueurs poursuivent leur tournée malgré l’épidémie de coronavirus Covid 19. Dans plusieurs territoires, plusieurs types de collecte ont toutefois été supprimés. Le volume et la nature des déchets ont aussi évolué.