L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi un nouveau mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, dont les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements et de secteurs.
Votée fin 2018 au niveau intercommunal par la Métropole du Grand Paris, la zone à faible émission (ZFE) d’Ile-de-France visait à interdire aux véhicules les plus polluants de rouler à l’intérieur du périmètre A86 (A86 exclue) pour lutter contre la pollution de l’air responsable de plusieurs milliers de décès prématurés par an. Alors qu’elle était…
A moins d’un an des municipales, les députés ont adopté mardi soir le principal article de la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille, dans un hémicycle très divisé et aux repères chamboulés.
Modifier le mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, une gageure, à moins d’un an des municipales. La réforme a pourtant franchi un cap mercredi à l’Assemblée, en obtenant une approbation large de la commission des lois, au terme de débats qui ont vu la coalition gouvernementale étaler ses divisions.
Les quatre députés Renaissance de Paris ont déposé une proposition de loi visant à réformer le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, avec l’espoir qu’elle puisse être adoptée d’ici le mois d’avril, pour pouvoir s’appliquer en 2026, a affirmé mercredi l’un d’eux à l’AFP.
Le sénateur LR Francis Szpiner quitte le groupe Changer Paris, dont est membre Rachida Dati, pour créer un nouveau groupe de droite au Conseil de Paris, la ministre de la Culture n’étant, selon lui, “plus en mesure d’incarner le rassemblement”, annonce-t-il jeudi au Figaro.
La majorité présidentielle pourrait se rassembler derrière un “candidat naturel” pour les municipales de 2026 à Paris, sans passer par une primaire, a indiqué mercredi le député Sylvain Maillard, président des députés Renaissance et de sa fédération parisienne, après un sondage plaçant Rachida Dati largement en tête.