La promotion de Pâques de la légion d’honneur a récompensé huit personnalités en Val-de-Marne. Parmi elles, deux politiques : Richard Dell’Agnola, maire LR de Thiais, et de Sylvie Smaniotto-Gruska, ex-candidate UDI-Modem aux élections municipales de Créteil.
S’occuper des affaires de la cité mais sans faire de politique, tel est l’objectif affiché de l’association Elans citoyens que Sylvie Smaniotto, ex-candidate UDI-Modem aux élections municipales de Créteil et aux Européennes qui ont suivi, vient de lancer avec des anciens colistiers comme Sylvain Puel ou Bertrand Larzul-Ferrant mais pas seulement.
Six candidats aux Elections européennes en Ile de France, membres de l’UMP, PS, Front de Gauche, UDI-Modem, Front National et Europe Ecologie-Les Verts, ont débattu ensemble devant près de 200 personnes le mercredi 14 mai dernier à l’invitation du Forum politique nogentais. Ci-dessous sa retransmission intégrale.
Trois candidats UDI et Modem du Val de Marne figurent en position non éligible sur la liste Ile de France commune aux deux mouvements conduite par Marielle de Sarnez. Il s’agit de Sylvie Smaniotto-Gruska (UDI, Créteil), ex-tête de liste UDI au premier tour des élections municipales de Créteil, en 7e position,
A Créteil, pas d’union au premier tour, pas de fusion au second. Tant Marianne Boulc’h (EELV) qui a réalisé 7,54% que Sylvie Smaniotto-Gruska (UDI) qui en a réalisé 5,07% , regrettent de s’être vues éconduire par leur potentiel partenaire de second tour, le député-maire sortant PS Laurent Cathala et son opposant UMP Thierry Hebbrecht.
Candidate UDI -Modem à Créteil, Sylvie Smaniotto organise une réunion publique jeudi 13 mars à 19h00 à la salle de la Maison de quartier du Port. Cette réunion aura pour thème “mieux vivre ensemble et en toute sécurité, à Créteil”.
Dans le Val de Marne, l’UDI, mouvement politique présidé par Jean-Louis Borloo qui rassemble plusieurs partis de centre-droit dont le Nouveau centre et le Parti radical, cinq candidats se présenteront en tant que têtes de liste aux municipales dans le Val de marne dont un maire sortant, le président de l’UDI 94, Laurent Lafon à…
Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme puis des Sports du gouvernement Fillon 2 et actuelle conseillère régionale d’Ile de France, est à Créteil ce lundi 3 mars à 19 heures à la salle Aimé Césaire pour soutenir la candidate UDI Sylvie Smaniotto-Gruska.
Sylvie Smaniotto, candidate UDI-Modem aux municipales de Créteil (liste Osons Créteil), organise un brunch de campagne ce dimanche 2 mars au marché de Créteil village.
Après avoir décidé de partir sans l’UMP, Sylvie Smaniotto, candidate UDI aux municipales 2014 de Créteil, vient de sceller un accord avec le chef de file cristolien du Modem, Olivier Anthore, incarnant ainsi localement l’Alternative, alliance nationale conclue entre les deux mouvements fin 2013.
Membre du Parti libéral démocrate (PLD) et donc de l’UDI, Farid Chibout défend son ancrage local pour porter les couleurs du centre-droit dans la ville préfecture et est prêt à se présenter contre Sylvie Smaniotto, candidate officielle de l’UDI.
Il n’y aura finalement point d’alliances entre UDI et UMP à Créteil. Après avoir discuté avec Thiery Hebbrecht, candidat UMP, Sylvie Smaniotto-Gruska, chef de file UDI, a décidé de mener sa propre liste UDI et centristes.
UDI et UMP devraient faire liste commune à Créteil, sous la houlette de l’UMP Thierry Hebbrecht. Les discussions sont en cours entre les deux sections locales et la situation a évolué récemment avec l’investiture officielle de Sylvie Smaniotto-Gruska comme chef de file UDI,