“La commune de Vert-le-Grand (Essonne) recherche un médecin généraliste”: la grande bâche verte plantée à l’entrée de la commune illustre le désarroi de ce village de 2 400 habitants à 40 km de Paris, qui depuis près de deux ans n’a plus de médecin.
Demander aux médecins de faire du domicile et des soins non programmés en contrepartie des aides à l’installation, améliorer les coopérations, penser le financement… Alors que les communes investissent de plus en plus pour remplacer les départs à la retraite massifs de soignants, les maires d’Ile-de-France veulent avoir leur mot à dire et signent 30…
Moins d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) et de conceptions pendant la crise sanitaire, moins d’avortements tardifs, moins de mineures concernées, montée en puissance des sages-femmes dans la pratique… Une étude de l’Observatoire régional de la santé et de l’Institut Paris Région analyse l’évolution de la pratique des IVG en Ile-de-France. Le point en 10 tendances.
Alors que la présence de médecins en ville constitue un défi majeur pour les municipalités, les services de téléconsultation se déploient à vitesse grand V depuis leur remboursement par la sécurité sociale, accélérés par la crise du coronavirus et les habitudes numériques. A Villiers-sur-Marne, une borne de la plateforme Medadom est opérationnelle depuis ce lundi…
L’institut Paris Région a effectué cet été une enquête sur les aspirations des habitants d’Ile-de-France auprès d’un échantillon de 4200 personnes. Résultats: un engouement confirmé pour le télétravail, une tendance au recours à la télésanté et des préoccupations qui varient largement en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, du lieu de vie et de l’âge.
Ce jeudi 27 mai à l’université Paris Est Créteil (Upec), se tenait la douzième distribution alimentaire organisée par les associations étudiantes et le service vie de campus depuis le début de la crise sanitaire, en parallèle d’une table-ronde sur la santé mentale. Depuis les premiers confinements, la précarité matérielle et la détresse psychique constituent en…
Depuis son lancement en janvier, entre deux confinements, la plate-forme d’écoute Etudiants Ile-de-France a permis à près de 10 000 étudiants de s’autoévaluer. et donné lieu à près de 900 téléconsultations.
Si la deuxième vague de Covid-19 ne présente pas exactement les mêmes caractéristiques que la première, elle pèse néanmoins à nouveau sur les urgences et celles-ci s’organisent en conséquence, des appels au Samu 94 à l’organisation hospitalière.
Depuis quelques mois, le Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne est un laboratoire expérimental des nouvelles tendances en santé et bien-être. Une personnalité du quartier, Mahamadou Coulibaly, acteur et entrepreneur, a créé une association avec des amis et habitants pour diffuser une web TV de soutien aux malades du cancer. En parallèle, l’association a créé une cabine de…
Accéléré par la crise du coronavirus, la téléconsultation médicale se généralise progressivement. Dernière initiative en date, celle du Conseil départemental du Val-de-Marne qui annonce la mise en place de ces consultations à distance en complément des rendez-vous physiques dans le cadre de ses missions de protection maternelle et infantile (PMI).
Aux urgences de l’hôpital Henri Mondor de Créteil (AP-HP), le dispositif d’accueil Covid avec des tentes extérieures a été démonté mercredi 3 juin et la dernière admission en réanimation date d’il y a deux semaines. Du côté du Samu 94 également, la décrue est telle qu’il y a moins d’appels qu’en temps normal. Retours d’expérience…
Le déconfinement des crèches du département et des centres de protection maternelle et infantile se poursuit en Val-de-Marne, encore limité à des publics prioritaires en raison des précautions sanitaires.
Accueillir les patients symptomatiques du coronavirus et maintenir le suivi des autres pathologies en évitant de mélanger les deux, tel est l’enjeu des huit centres de consultation Covid 19 installés en Val-de-Marne. Une organisation qui s’est rodée à toute vitesse grâce à beaucoup de bonnes volontés mais qui reste suspendue à un approvisionnement pérenne en…
Alors que les appels au Samu 94 tournent autour de 4000 par jour depuis vendredi et que les hôpitaux commencent à voir affluer des patients Covid plus (positifs au Coronavirus Covid 19), les professionnels de la santé et de l’urgence, hospitaliers, libéraux, bénévoles… sont sur le pied de guerre. Témoignages, explications, enjeux.