Le Câble C1 (Téléval), qui reliera prochainement Créteil et Limeil-Brévannes, était déjà ancré dans le paysage val-de-marnais avec ses pylônes. Il vient de franchir une nouvelle étape : le déroulement de ses câbles. De quoi se rapprocher de la dernière ligne droite avant l’ouverture en 2025.
Une surprise, une évidence et trois confirmations. Île-de-France Mobilités vient d’officialiser le nom des cinq stations du câble C1, le premier téléphérique de la région qui reliera, en 2025, Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.
Prévu pour 2025, le futur téléphérique du Val-de-Marne sera exploité par Transdev. L’opérateur se voit aussi reconduit dans sa délégation de service public pour une quinzaine de lignes de bus.
Alors que le président du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), a présenté un audit “alarmant” sur la situation financière du département jeudi dernier, son prédécesseur communiste, Christian Favier, a publié ce lundi un communiqué défendant son bilan.
“Nous avons dû interrompre les fouilles archéologiques, chantier préalable à celui du téléphérique, car l’Etat a annulé l’expulsion du campement installé à doivent se poursuivre les fouilles”, dénonce Françoise Lecoufle, maire LR et conseillère départementale de Limeil-Brévannes.
D’ici trois ans, le premier téléphérique du Val-de-Marne reliera le quartier du Bois-Matar de Villeneuve-Saint-Georges à Créteil Pointe-du-lac. Pour choisir le look des cabines, Île-de-France Mobilités invite les habitants à choisir entre trois designs du 21 mars au 4 avril.
Créé en 2019 en pleine remise en question des conseils départementaux, pour démontrer la capacité de cet échelon de collectivité locale à organiser sa solidarité entre départements riches et pauvres de la banlieue parisienne, le FS2I, fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental d’Ile-de-France vient de boucler son troisième budget d’investissement, avec un bonus de 13,5…
Alors que les premiers travaux de défrichement démarrent pour réaliser les fouilles archéologiques préventives aux constructions des stations du futur téléphérique Créteil – Villeneuve-Saint-Georges, Ile-de-France Mobilités a mis en ligne de nouvelles perspectives du projet et annonce un nouveau nom, Câble 1.
Certes le futur téléphérique qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges passera par les airs, mais il nécessite tout de même quelques emprises au sol. A Limeil-Brévannes, les premiers coups de pioche vont donc bientôt commencer pour défricher 1 hectare de bois, contre compensations environnementales, afin de réaliser des fouilles archéologiques préventives avant la construction de la…
Alors que le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a confirmé ce 14 avril le choix du groupement autour de Doppelmayr pour construire le téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, l’un des deux groupements éconduits réclame des comptes.
Alors que la déclaration d’utilité publique du premier téléphérique d’Ile-de-France, Câble A Televal, a été signée en octobre 2019, l’heure est désormais au lancement du chantier, programmé en 2022. La ligne reliera Créteil et Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton.
Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région, s’est tenu ce jeudi 8 octobre. Parmi les sujets à l’ordre du jour : le prolongement du métro et du tramway jusqu’à Val-de-Fontenay, le financement du premier téléphérique de la région entre Créteil (ligne 8) et Villeneuve-Saint-Georges, le TZen5, un projet de bus…
Raymond Le Deun, préfet du Val-de-Marne, a signé ce mardi, l’arrêté portant déclaration d’utilité publique du premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Téléval-Câble A. Si beaucoup se réjouissent, le maire de Créteil a décidé d’attaquer.
C’était l’ultime étape avant l’arrêté de déclaration d’utilité publique par le préfet du Val-de-Marne. Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, qui se réunissait ce mercredi, a voté la déclaration de projet du téléphérique Câble A – Téléval a l’unanimité et levé les réserves posées par le commissaire-enquêteur.