Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d’horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.
Le Musée-mémorial du terrorisme, annoncé par Emmanuel Macron en 2018, s’installera finalement dans une ancienne caserne parisienne d’ici “fin 2029, début 2030”, et non au Mont Valérien, à Suresnes. Cette option avait été écartée il y a quelques semaines.
Le Musée-mémorial du terrorisme n’ouvrira pas à Suresnes mais sur un autre site en Île-de-France qui sera dévoilé d’ici à fin septembre, a appris lundi l’AFP auprès de l’institution.
La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a annoncé jeudi le classement sans suite de la procédure pour “apologie du terrorisme” qui avait été engagée contre elle après le communiqué de son groupe parlementaire relatif aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015 en France, une cérémonie d’hommage a été organisée ce jeudi devant le supermarché Hyper Cacher où quatre personnes avaient été tuées. L’inquiétude y était palpable. Un hommage est également prévu à Saint-Mandé ce soir.
Un homme “très alcoolisé” et porteur d’une “arme”, factice selon les premiers éléments de l’enquête, a été tué par un policier après avoir “menacé” des agents tôt dimanche matin à Villeneuve-Saint-Georges, au sud du Val-de-Marne.
Sept Kurdes ont été mis en examen vendredi à Paris par un juge d’instruction antiterroriste, soupçonnés d’avoir financé de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) .
La première fois que Nadine Herrati, ex-co-secrétaire départementale des Écologistes du Val-de-Marne, a songé à quitter son parti, c’était en juillet 2023, lors d’un vote interne sur la stratégie contre l’antisémitisme du mouvement, sur laquelle elle travaillait depuis des mois.
L’islamiste radical qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes à proximité de la tour Eiffel à Paris samedi soir était toujours en garde à vue dimanche, alors que la question de son suivi psychiatrique suscite des interrogations.
Le préfet des Hauts-de-Seine et le préfet de police de Paris ont pris un arrêté conjoint pour autoriser la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la police lors du match de football de Ligue 1 entre le PSG et l’OM au Parc des Princes le 24 septembre 2023.
Pas facile de s’échapper d’une prison, même une fois sortie de sa cellule. Une trentenaire, condamnée à douze ans de prison pour avoir rejoint l’Etat islamique en Syrie, était jugée ce mardi pour sa tentative d’évasion de la prison de Fresnes, avec des moyens de fortune. Elle a écopé de 3,5 années de prison en plus.
Elisabeth Borne était à Vincennes ce lundi pour rendre hommage à la mémoire et aux “combats” de Françoise Rudetzki, inlassable porte-parole des victimes du terrorisme, décédée le 17 mai.
La police municipale de Paris fête son premier anniversaire. Forte de 555 agents, elle vise les 3 400 d’ici à 2026. Le point sur ses objectifs prioritaires.
L’ancien secrétaire d’Etat Laurent Nuñez a été nommé préfet de police de Paris ce mercredi en conseil des ministres, en remplacement de Didier Lallement, devenant ainsi le nouveau patron des polices de Paris mais aussi du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis.