A l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiennent partout en France ce week-end, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) d’Ile-de-France ont concocté des parcours sur l’eau ou au bord de l’eau, à faire à pied ou en bateau, pour découvrir le patrimoine et son histoire autrement.
Balades guidées dans les quartiers cultes du street-art, ateliers d’initiation, fresques monumentales en live, performances de hip hop… Phenomen’Art revient ces 10, 11, 12 octobre, toujours dans le Val-de-Marne et le sud de Paris, mais avec un focus élargi à la danse, au-delà du seul street-art. Le festival propose aussi des formats de visite enrichis,…
Balades architecturales variées pour plonger dans l’histoire des villes, visites exceptionnelles d’institutions historiques ou de chantiers en cours, focus sur des artistes, jeux de piste, escape game, pique-nique… Programme des Journées du patrimoine 2025 en Seine-Saint-Denis, par ville.
Découverte d’institutions en compagnie de sociétés historiques locales, plongée dans les futures gares du métro périphérique, incursion dans les vignobles du département, exploration d’anciens forts militaires, excursions dans la nature pour identifier faune et flore, visites commentées, bals, banquet, défilé costumé, enquête grandeur nature sur une girafe disparue, chasse aux trésors, arts de la rue,…
Au pied de la butte Montmartre à Paris, des dizaines d’autocars déposent et collectent leurs flots de touristes, stationnant en double file ou tournant sur le boulevard. Une invasion selon Julie Meynard, riveraine, et des nuisances qui alarment la mairie.
A peine entrée dans les Catacombes de Paris, la centaine de personnes qui attendait dehors à l’ombre des arbres range casquettes, lunettes de soleil et éventails pour laisser place aux pulls et aux vestes, espérant en ces lieux souterrains échapper à la touffeur ambiante.
Voitures allemandes et néerlandaises se partagent l’ombre des platanes entre tentes et chalets, comme dans beaucoup de campings français. Sauf qu’ici, au bois de Boulogne, les vacanciers se trouvent à quelques minutes du centre de Paris, qu’ils peuvent rejoindre via une navette.
Tout au long de l’été, les villes du Val-de-Marne accueillent des séances de cinéma en plain air gratuites. Des choix variés, du film intemporel aux derniers succès du box-office, en passant par les meilleurs films d’animations. Programme ce week-end du 11 au 14 juillet.
Développer le tourisme mémoriel autour des sites de la déportation et de la résistance, tel est l’objectif du projet “Mémoires en réseau”, développé par le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis. En toile de fond, la longue quête d’une reconnaissance de la place du département dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale, aboutie par étapes, dont…
En ce dernier week-end de juin, le grand événement en Val-de-Marne est bien sûr le retour de la baignade en Marne, 55 ans après son interdiction pour cause de pollution. En ces temps de forte chaleur, la rivière sera aussi à l’honneur avec des croisières ou initiations au canoë comme au paddle. Autres temps forts…
Les croisières Cap sur la Marne, organisées par les offices du tourisme de l’est parisien, reviennent pour la belle saison 2025. Au programme : la découverte de la faune et la flore locale, l’architecture de villégiature, l’histoire des studios de cinéma, des guinguettes, mais aussi des ateliers créatifs, des concerts ou des croisières dégustations… A…
Faire le lien entre Paris et sa banlieue et entre villes de petite couronne, telle est l’ambition des balades passerelles thématiques proposées par le collectif Explore Paris, qui fédère les offices de tourisme du Grand Paris. Des parcours qui jettent des ponts entre les territoires mais aussi entre les époques, du passé industriel aux nouveaux…
Les acteurs de l’industrie fluviale à Paris ont fait part lundi de leurs inquiétudes quant à l’ouverture de la baignade dans la Seine cet été, comme l’a promis la maire de Paris Anne Hidalgo, qui risque selon eux de mettre la filière “en péril”.
Ce 5 janvier, le Palais Garnier, qui abrite l’un des deux opéras de Paris, fête ses 150 ans. L’occasion de visiter ce joyau, des fastueuses salles d’apparat au plafond dessiné par Chagall.