Ecouter des histoires racontées par les libraires de Millepages , à partir du compte Instagram de la librairie vincennoise, s’offrir un apéro jazz en direct live sur la page Facebook de Musiques au comptoir à Fontenay-sous-Bois, entrer dans l’intimité des ateliers d’artistes du Mac/Val, créer son expo Play Mobil avec l’Atelier de Charenton,
Depuis quatre ans, les acteurs institutionnels se fédèrent pour construire un Grand Paris du tourisme, avec depuis l’an dernier une plateforme commune, #ExploreParis, qui met en avant des sorties originales. Les premiers résultats sont prometteurs.
C’est une autre manière de découvrir le Val-de-Marne. Imaginé par l’association Bastina avec le Comité départemental du tourisme, le projet Passeurs de culture propose des balades en compagnie de migrants d’hier et d’aujourd’hui, entrelaçant histoires collectives et récits personnels. Au programme les prochains weekends : Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois et Ivry-sur-Seine.
Achevé au XIVe siècle pour protéger Paris, le château de Vincennes n’a jamais eu à faire la démonstration de ses moyens défensifs. Mais cette forteresse qui draine chaque année près de 200 000 visiteurs s’astreint, dans un contexte de menace terroriste, à une remise à niveau de sa sécurité.
Depuis plusieurs années, le comité départemental du tourisme en Val-de-Marne est chef de file d’un réseau de territoires européens autour de la reconquête des rivières. Ces collectivités partenaires viennent d’obtenir une enveloppe de plus d’un million d’euros de fonds européens pour développer des projets en coopération autour du tourisme fluvial.
Les touristes n’ont jamais été aussi nombreux en région parisienne ! Sur les six premiers mois de l’année, l’Île-de-France a comptabilisé 17,1 millions d’arrivées hôtelières. Un record absolu de fréquentation qui bénéficie surtout à Paris (+5%) puis à la grande couronne (+3,6%) et enfin, à la petite couronne (+2,8%).
L’histoire familiale des Vacherot et des Lecoufle, horticulteurs spécialistes de l’orchidée basés à Boissy-Saint-Léger depuis 1886, se perpétue de génération en génération. Depuis un an, c’est Colombe Lecoufle, arrière-arrière-petite fille du fondateur, qui a pris les commandes de La Tuilerie.
Première cathédrale bâtie du XXIe siècle, la cathédrale de Créteil ne se voit pas seulement comme un espace cultuel mais aussi un espace culturel à part entière, porté par une petite équipe de bénévoles passionnés réunis au sein de l’association Chemin des arts en Val-de-Marne.
Rien ne leur échappe ou presque. L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) possède des centaines de milliers de cartes, documents historiques et vues aériennes de la France. Cette collection, qui s’enrichit désormais de manière de plus en plus réactive grâce aux nouvelles technologies, révèle ses secrets aux publics dans un espace spécialement conçu…
Il paraît tout petit, loin derrière la grille donnant sur la RN19, mais il a tout d’un grand. Le château de Grosbois, résidence de style Louis XIII avec ses hauts toits d’ardoise grise et sa façade de brique et coins de pierre blonde, a traversé les âges sans être troublé. Il accueille désormais le centre…
La Tégéval, liaison verte de 20 kilomètres qui doit relier la forêt Notre-Dame à Santeny à la base de loisirs de Créteil d’ici 2020, va permettre aux piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes de franchir la plupart des coupures urbaines qui leur barrait jusqu’alors le chemin.
Début d’après-midi ensoleillé ce mercredi de février à Vitry-sur-Seine, Bebar, graffeur confirmé, partage sur son profil Facebook un message à l’attention de tous ces contacts : «Rendez-vous vers 16 heures à Romain Rolland pour ceux qui veulent graffer avec nous». Un quart d’heure plus tard,
Le tourisme francilien peine à reprendre son souffle depuis les attentats de janvier 2015, à Paris, et l’émergence de nouvelles concurrences. Dans le Val-de-Marne, où la clientèle est principalement une clientèle d’affaires, les hôteliers maintiennent la tête hors de l’eau.
1 million : c’est la baisse du nombre de touristes accueillis à Paris et en Île-de-France au cours du premier semestre 2016, soit une baisse de 6,4% par rapport au 1er semestre 2015. Avec 14,9 millions d’arrivées hôtelières au cours du premier semestre 2016, la région Île-de-France enregistre sa plus forte baisse de fréquentation touristique depuis…