Après le paiement sur téléphone pour tous, y compris les banlieusards sans forfait mensuel, voilà le paiement par carte bleue – dans le bus. Le déploiement démarre et devrait s’achever à l’été 2026 à Paris et la petite couronne.
Alors qu’Air France s’apprête à quitter sa base de Paris-Orly, ses passagers “affaires” des lignes intérieures sont courtisés par des compagnies low cost, prêtes à adapter leurs offres pour ces voyageurs réguliers et rentables qui apprécient l’accessibilité de l’aéroport à portée de métro parisien.
Le trafic dans les aéroports parisiens a poursuivi en octobre son évolution contrastée entre l’aéroport d’Orly où le trafic passagers a bondi de 8,5% sur un an, et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) qui a perdu 0,5% de voyageurs, selon les chiffres publiés lundi par l’exploitant des aéroports parisiens, Paris Aéroports (ADP).
L’effort architectural apporté aux gares du Grand Paris Express a payé. la station de Saint-Denis Pleyel, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma, et celle de Villejuif-Gustave Roussy, imaginée par le Français Dominique Perrault ont été retenues parmi les sept “plus belles gares du monde” en 2025, sélectionnées par le “Prix Versailles”, prix mondial d’architecture soutenu par l’Unesco.
Le constructeur italien Iveco a confirmé jeudi avoir reçu une première commande ferme de 719 bus électriques et au gaz, passée par Ile-de-France-Mobilités (IDFM) dans le cadre du renouvellement et du verdissement de la flotte francilienne de transport en commun qui porte sur 4 000 acquisitions d’ici 2032.
Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, réuni ce vendredi 17 octobre, présente un rapport d’orientations budgétaires actant d’une augmentation des tarifs des transports en commun à hauteur de 2,30% en 2026. Explications.
La première rame du nouveau métro MF19, construit par Alstom, est entrée en service jeudi à Paris sur la ligne 10. La seconde rame est attendue en janvier.
Des nuits moins bruyantes pour les riverains et un trafic plus fluide le jour… Depuis un an, l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien produit ses effets, selon une étude de l’Apur, mais beaucoup reste à faire pour réduire les nuisances.
Les transports en commun franciliens sont comme prévus très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national, mais la situation est globalement calme dans les gares, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés. Le point.
Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour “mise en danger d’autrui”, ouverte en 2023 après une plainte de l’association Respire, a-t-il indiqué mardi à l’AFP, confirmant une information de Ouest-France.
Des trains plutôt que des camions. Ikéa teste le fret ferroviaire pour acheminer les marchandises destinées à l’Ile-de-France qui sont stockée dans son grand entrepôt de Metz. Explications.
Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en début de matinée mercredi, jour du mouvement pour “tout bloquer”, “conformes aux prévisions”, ont indiqué la RATP et la SNCF.