Si le trafic international poursuit sa reprise dans les aéroports de Roissy et d’Orly, Afrique et Amérique dépassant les niveaux d’avant crise sanitaire, les voyages sur des courtes distances, qui peuvent plus facilement être évités, diminuent. Les voyages en train progressent en revanche.
Le trafic est interrompu sur le RER A à Paris, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, depuis lundi matin et ne devait reprendre qu’à 18H00 à la suite de la rupture d’une caténaire, a annoncé la RATP.
C’est désormais officiel. L’ouverture du tronçon sud de la ligne 15 du métro périphérique Grand Paris Express, initialement prévue en décembre 2025, est décalée à l’été 2026 suite à des retards dans la conduite des essais, a annoncé jeudi la Société des grands projets (SGP) à l’issue du Conseil de surveillance de ce 28 novembre.
La ligne 14 du métro parisien, prolongée juste à temps pour les Jeux olympiques, subira des fermetures plus ou moins partielles jusqu’en août prochain. Il faudra par ailleurs encore un peu de patience pour la station Villejuif-Gustave Roussy.
Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a crû de 2,5% sur un an en octobre, se rapprochant un peu plus du niveau de 2019 avant la pandémie de Covid, a annoncé lundi le gestionnaire de ces installations.
Un voyageur a été percuté jeudi par un RER à Nanterre après avoir été déséquilibré et être tombé sur le quai lors d’une intervention d’agents de sûreté de la RATP, a appris l’AFP de sources concordantes.
L’opérateur Keolis est “pressenti” pour obtenir un des trois premiers réseaux de bus ouverts à la concurrence en petite couronne parisienne, tandis que la RATP, leur opérateur historique, devrait conserver les deux autres, a annoncé vendredi Île-de-France-Mobilités, l’autorité des transports franciliens.
L’homme photographié dans le métro parisien vêtu d’un maillot imprimé “anti juif” s’est présenté à un service de police, et l’examen psychiatrique demandé n’a révélé aucune anomalie, a indiqué jeudi le parquet de Paris.
Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine raciale après qu’un homme a été pris en photo dans le métro parisien avec un maillot floqué “anti-juif”, a indiqué mardi le parquet de Paris, saisi par le préfet de police Laurent Nuñez.
L’automobiliste de 52 ans, soupçonné d’avoir volontairement écrasé le cycliste Paul Varry, 27 ans, ce mardi après-midi, après avoir roulé sur la piste cyclable et lui avoir d’abord écrasé le pied, a été mis en examen pour meurtre et écroué.
L’abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien, entré en vigueur le 1er octobre, a déjà eu un impact positif sur le bruit, la pollution de l’air et les accidents, selon un bulletin hebdomadaire de suivi publié vendredi par la mairie de Paris.
Engagé pour défendre la place des cyclistes et piétons, notamment dans sa commune de Saint-Ouen, Paul Varry, 27 ans, est mort brutalement ce mardi 15 octobre, après un différend avec un automobiliste. Au volant, ce dernier a été suffisamment agacé pour percuter volontairement le jeune homme, décédé sur place.
L’observatoire de l’air en Ile-de-France Airparif vient de mettre en ligne, en lien avec l’opérateur de transports Ile-de-France Mobilités, une cartographie complète de la pollution dans les métros et RER. Verdict : 13 quais présentent un seuil particulièrement élevé de pollution aux particules fines.
Les véhicules polluants classés Crit’Air 3, qui seront interdits à la circulation dans la Zone à faible émission (ZFE) du Grand Paris au 1er janvier 2025, pourront déroger à la règle 12 jours par an, comme à Lyon et à Toulouse, a annoncé lundi la métropole du Grand Paris.