Le tribunal judiciaire de Créteil tiendra une audience solennelle ce lundi 30 septembre, occasion de faire le point sur l’actualité de la juridiction du Val-de-Marne et de présenter officiellement la nouvelle présidente du TGI, Catherine Mathieu.
Un détenu de 16 ans a été retrouvé pendu dimanche dans sa cellule de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (Yvelines), où il purgeait une peine, a indiqué lundi la procureure de la République de Versailles sollicitée par l’AFP.
Une greffière du tribunal d’Evry a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Créteil à dix-huit mois d’interdiction d’exercer son métier pour avoir révélé à une amie que cette dernière et son petit ami étaient sur écoute dans un dossier de stupéfiants.
Charles Bameko, pasteur évangélique à Pantin, résidant à Boissy-Saint-Léger, a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal de Créteil ce jeudi. Il était accusé d’avoir détourné plus de deux millions d’euros de dons des fidèles. En ligne, une pétition signée par plus de 2 000 personnes réclamait son acquittement.
L’homme de 76 ans, qui avait blessé d’un coup de cutter au menton un jardinier après l’avoir traité de “bougnoule”, à Villecresnes, a été condamné lundi à Créteil à un an de prison ferme sous bracelet électronique.
Alors que l’entrepôt des scellées judiciaires du tribunal de Créteil croule sous les ordinateurs et téléphones saisis pour instruire les dossiers, ces derniers vont connaître une seconde vie. Ce mercredi 20 décembre, une convention a été signée avec deux associations sur le port de Bonneuil : Emmaüs Connect et Ateliers sans frontières.
Au lendemain de la découverte des corps inanimés de trois fillettes tuées par leur père, le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, a partagé des éléments de l’audition de la mère.
Le jeune homme accusé d’avoir mortellement poignardé Mattéo, 17 ans, en mai 2021 à Champigny-sur-Marne et mineur au moment des faits, a été condamné à 14 années de réclusion par la cour d’assises des mineurs de Créteil.
Le tribunal de Créteil a condamné à deux ans et demi et un an et demi d’emprisonnement ferme deux jeunes hommes âgés de 19 et 22 ans accusés d’avoir pillé et incendié le commissariat de Villecresnes (Val-de-Marne) lors des émeutes fin juin.
Alors que le centre commercial Créteil Soleil et le Tribunal de Créteil ont été attaqués durant les émeutes urbaines de la semaine dernière, un jeune homme de 19 ans, qui avait appelé à les cibler via un message sur Twitter, a été interpellé. Un autre message appelait carrément à tuer un policier, désigné à tort…
Le parquet de Créteil a requis des peines allant de 12 mois avec sursis jusqu’à huit ans ferme à l’encontre de 17 personnes soupçonnées d’avoir participé à un important point de deal de Villejuif. Détails.
Après le temps des émeutes, arrive celui des jugements. Ce lundi après-midi à Créteil, trois personnes sont passées en comparution immédiate dans ce contexte. Ces mardi et mercredi, plus d’une quinzaine d’audiences sont attendues. Au total, 72 personnes, dont 39 majeurs ont été déférées au parquet. Reportage.
Au tribunal de Créteil, la procédure du plaider-coupable divise les juges du parquet et les avocats du barreau. Ces derniers ont adopté une motion de censure, attaquée en justice par le parquet de Paris. Cette semaine, la Cour d’appel a rejeté le recours contre cette motion. Explications.