© Bruno Téléthon sportif, Cardio challenge… les défis sportifs se multiplient pour soutenir des causes médicales et ça marche. La dernière course Odyssea a permis de récolter 1 million d’euros pour Gustave Roussy. Au sommaire aussi : nouvelle consultation pour les lumbagos, un partenariat pour donner envie aux jeunes de faire un métier de la santé, un…
© Alexander Fox Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°35 : l’ouverture d’un centre médico-chirurgical du sport à Champigny-sur-Marne, pour les amateurs comme les pros, une carte des villes qui manquent de pharmacies, des initiatives pour le Mois sans tabac et aussi le mois de la santé des hommes (Movember), et encore le nouveau bâtiment de recherche…
© Ville Fontenay Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°34 : le tout nouveau centre municipal de santé de Fontenay-sous-Bois, installé dans le même bâtiment qu’une médiathèque. Et aussi : un partenariat entre ville et hôpital psy de Villejuif pour faciliter l’accès aux soins, l’université de Créteil qui devient ambassadrice du don d’organe, un nouveau traitement au…
© CD Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°33, on revient sur le village de prévention-sensibilisation organisé autour des bus Mes tips santé au Crous de Cachan, on parle aussi de trois festivals dédiés à la santé mentale, dont l’un démarre ce week-end en Val-de-Marne. Beaucoup de temps forts également pour octobre rose, dédié à la…
© Silver Innov' Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°32 : un nouvel espace de coworking qui fait toute sa place aux personnes en fauteuil roulant ou porteuses d’autres handicaps à Ivry-sur-Seine, les initiatives autour de Septembre en or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, et encore une nouvelle plate-forme gratuite dédiée à la santé mentale des…
© Bruno Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°31, une nouvelle initiative de médecins en ville, à Vitry-sur-Seine, où un numéro unique permet de prendre rendez-vous le matin pour consulter un médecin disponible l’après-midi en cas de petite urgence. Au menu également : un point d’étape du projet régional de santé en cours et les priorités…
© Alexander Fox Rupture de traitement, suivi médical dégradé …les sans-abri présentant des troubles psychiques subissent de plein fouet le manque de moyens alloués à la psychiatrie, souligne Alain Mercuel, coordinateur des équipes mobiles psychiatrie et précarité (EMPP) d’Ile-de-France.
© FB La planification de l’organisation des soins en Ile-de-France pour les cinq prochaines années se joue en ce moment, avec l’élaboration du projet régional de santé (PRS). En Val-de-Marne, la coordination Mondor, qui réunit des soignants, élus et citoyens de tous bords, propose un plan B. Elle sera reçue au ministère ce jeudi pour le présenter.
© ARS Ile de France Consultations psy rapides, prise en charge de la santé mentale des jeunes, maintien à domicile, psychiatrie périnatale… Autant d’enjeux cruciaux psychiatriques majeurs auquel s’attaque le contrat territorial de santé mentale (CTSM) de Seine-Saint-Denis, contracté avec l’Agence régionale de santé (ARS IDF). Après les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département francilien à s’en doter.