L'actualité sur «UPEC» dans le Val-de-Marne

L’université De Paris Est Créteil (Upec) est la principale université présente dans le Val-de-Marne. C’est l’une des treize créées en 1970 à partir de La Sorbonne, longtemps seule université parisienne. Paris XII s’est d’abord appuyée sur la faculté de médecine de Créteil, créée en 1969 autour du CHU Henri-Mondor, ainsi que sur l’ancien centre universitaire de La Varenne-Saint-Hilaire (Saint-Maur-des-Fossés) spécialisé dans le droit et les sciences économiques, avant d’agréger de nouvelles thématiques et établissements. Aujourd’hui, l’Upec regroupe sept facultés et cinq instituts autour de 300 disciplines, de la licence au doctorat, répartis dans trois départements : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. 30 000 étudiants y étudient chaque année.

Derniers articles :

Economie | Val de Marne | 09/12
Actus éco en Val-de-Marne: entreprises inclusives, école de sciences politiques, Simi… Actus éco en Val-de-Marne: entreprises inclusives, école de sciences politiques, Simi…

Actus éco en Val-de-Marne: entreprises inclusives, école de sciences politiques, Simi…

Lancement du club des entreprises inclusives du Val-de-Marne, Derichebourg mise sur le digital, la startup sucyenne Vicinity veut connecter les habitants, Play-Doh teste l’éphémère à Thiais, l’université de Créteil ouvre son école de sciences politiques, la banlieue progresse en transactions immobilières, agenda emploi, entreprises, territoires… l’actu économique en Val-de-Marne.

Initiative | Créteil | 27/11
Omran, premier vainqueur du concours d’éloquence de l’IAE Gustave Eiffel à Créteil Omran, premier vainqueur du concours d’éloquence de l’IAE Gustave Eiffel à Créteil

Omran, premier vainqueur du concours d’éloquence de l’IAE Gustave Eiffel à Créteil

« La banlieue influence Paris, Paris influence le monde » C’est avec cette punch line adaptée de paroles de Grand Paris* du rappeur Medine qu’Omran, vainqueur du premier concours d’éloquence de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Gustave Eiffel, a conclu son argument de deux minutes pour défendre la capitale contre la province.

Initiative | Val de Marne | 26/11
Economie sociale et solidaire mode d’emploi à Créteil Economie sociale et solidaire mode d’emploi à Créteil

Economie sociale et solidaire mode d’emploi à Créteil

« La démocratie économique, l’entrepreneuriat citoyen raisonnable et responsable donc durable, ça s’apprend! » Alors que l’Economie sociale et solidaire représente 10% de l’emploi en France, des ateliers étaient organisés sur ce sujet à l’université de Créteil par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, à l’occasion du mois de l’ESS.

Initiative | Vitry-sur-Seine | 29/05
A Vitry-sur-Seine, l’association Jeunes solidaires aide les lycéens à réviser le bac A Vitry-sur-Seine, l’association Jeunes solidaires aide les lycéens à réviser le bac

A Vitry-sur-Seine, l’association Jeunes solidaires aide les lycéens à réviser le bac

Pour la cinquième année déjà, l’association Jeunes solidaires du Val-de-Marne, qui oeuvre à l’éveil citoyen et culturel, et organise aussi bien de l’aide aux devoirs que des missions humanitaires, a repris ce lundi 20 mai son programme d’aide aux révisions du bac et du brevet, mis en place avec la bibliothèque Nelson Mandela et le…

Entreprises | Val de Marne | 06/05
Economie et entreprises en Val-de-Marne : les brèves du 6 mai 2019 Economie et entreprises en Val-de-Marne : les brèves du 6 mai 2019 © Stop and Work Alfortville

Economie et entreprises en Val-de-Marne : les brèves du 6 mai 2019

Un troisième centre de coworking  à Alfortville  – En pleine croissance,  l’Ina investit sur la valorisation des archives – L’Upec s’attaque à la pollution avec un mooc grand public –  Un atelier startups pour les petites filles – Option sommelier chez Cuisine Mode d’Emploi (s) – Assises du territoire Paris Est Marne et Bois- Agora…

Santé | Val de Marne | 16/04
Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Si le numerus clausus drastique figure parmi les raisons de la désertification médicale, d’autres facteurs renforcent la tendance. Ainsi, alors que 75% des jeunes étudiants en médecine envisagent de s’installer en libéral, seulement 12% ouvrent leur cabinet. Dans le Sud-Est parisien, les médecins ont décidé d’attaquer le problème à la racine en jouant collectif avec…

Société | Créteil | 04/04
La communauté comorienne à l’honneur de l’université de Créteil La communauté comorienne à l’honneur de l’université de Créteil

La communauté comorienne à l’honneur de l’université de Créteil

Ce mercredi 3 avril, les étudiants comoriens de l’université de Paris-Est Créteil (Upec) organisaient une journée festive pour présenter leur pays et partager leur culture. Au programme : échanges, musiques, dégustations, discussion sur l’intégration, la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers… La France est le deuxième pays d’accueil des étudiants originaires des Comores, juste après…

A lire aussi