Après des années de réflexion, de casse-tête financier puis de travaux, la plaine inondable qui doit permettre d’éviter des crues délétères dans l’est parisien va être testé pour la première fois ce mercredi. Le test vise à réduire de 15 cm le niveau de la Seine en aval de l’agglomération. Moins réjouissante, l’alerte pollution aux…
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : l’ouverture prochaine de la station Gustave Roussy, sur la ligne 14, un nouveau bus Rungis-Orly-Corbeil, une nouvelle rue à Champigny, un nouveau centre culturel au Kremlin-Bicêtre… Et aussi : une première étude sur les livraisons de colis par département.
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : la fin du mirage d’une vague de surf sur le lac de Créteil, une nouvelle passerelle pour relier le métro et le téléphérique (photo de une), une micro-forêt, une nouvelle liaison aérienne…
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : la métamorphose très attendue du quartier des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne, l’art plutôt que la pub dans les rues de L’Haÿ, le coup de pouce de l’interco GPSEA pour la rénovation énergétique, le coup de gueule de la Métropole du Grand Paris face au rabotage du…
Dans l’ancien village olympique des JO de Paris 2024 à Saint-Denis, la seconde vie des bâtiments d’hébergement des athlètes est lancée, avant d’accueillir 6 000 nouveaux habitants.
Alors que les services de la mairie se répartissent actuellement en une trentaine de sites, la mairie de Bonneuil-sur-Marne envisage d’agrandir l’hôtel de ville pour optimiser l’implantation et réaliser des économies. Un changement qui faisait l’objet d’un référendum ce dimanche.
Plus d’un quart des habitants d’Ile-de-France vivent dans un pavillon, une forme d’habitat qui recouvre des réalités extrêmement diverses mais qui est appelée à se transformer pour concilier besoin de logements et sobriété foncière, selon une étude publiée jeudi.
À l’heure où les chantiers de démolition s’effectuent de plus en plus souvent par déconstruction, le foudroyage de trois tours du quartier Chantereine d’Alfortville a donné à voir du spectaculaire.
Une explosion dans la rue de Trévise à Paris, le 12 janvier 2019, avait fait quatre morts, plus de 200 blessés et 400 sinistrés : un procès a été requis contre la Ville de Paris et le syndic de copropriété pour une série de manquements.
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : le projet de vague de surf sur le lac de Créteil est loin de faire l’unanimité, d’autant qu’elle ferait voltiger l’eau à une époque de l’année où le lac est généralement pollué aux cyanobactéries. Et aussi : téléphérique, transports, chasse, enquêtes publiques en cours, festival Ecofest…
Certains jours, elle a “l’impression de mâcher un air épais”. Parfois, le “brouhaha continu” l’étourdit. Vivant à 150 mètres du périphérique parisien, l’un des axes les plus pollués de France, cette habitante de Bagnolet sait qu’elle s’expose à des pathologies qui abrègent l’espérance de vie.
En l’espace de quarante ans, le Val-de-Marne s’est constitué un patrimoine de street-art remarquable, avec de nombreuses signatures d’artistes aujourd’hui mondialement connus. Un musée à ciel ouvert où coexistent graffitis posés à la hussarde et œuvres de commandes sur déjà plusieurs générations.
On ne plaisante pas avec les nids d’hirondelles de fenêtre, une espèce protégée. En témoigne l’audience qui s’est tenue ce mardi au tribunal de Créteil.
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un nouveau projet en concertation publique à Fontenay, le véto de la préfète à l’abattage d’arbres pour construire une voie de bus, le prolongement d’un bus vers Marolles et Santeny, des aménagements cyclables…