La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a proposé mardi de racheter les murs du BHV, en cas de départ de son exploitant, dans la tourmente depuis l’arrivée de Shein, pour transformer le grand magasin en un “beau lieu mixte” au coeur du Marais.
Le chêne quadri-centenaire de Saint-Maur-des-Fossés sera-t-il un jour définitivement sanctuarisé ? Après l’annulation de deux permis de construire à proximité immédiate de l’arbre, voilà qu’un troisième a été accordé fin octobre. De quoi mettre vent debout les associations qui prévoient un nouveau recours en justice et une manifestation, ce samedi.
Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en optimisant l’existant. Explications.
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiennent partout en France ce week-end, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) d’Ile-de-France ont concocté des parcours sur l’eau ou au bord de l’eau, à faire à pied ou en bateau, pour découvrir le patrimoine et son histoire autrement.
Le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », qui prévoit notamment le déplacement de la Joconde, entre dans une nouvelle phase avec la sélection de cinq groupements d’architectes, chargés de repenser les accès, créer un nouvel espace sous la Cour Carrée et revaloriser la façade est du palais. Objectif : fluidifier les circulations.
Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.
Des nuits moins bruyantes pour les riverains et un trafic plus fluide le jour… Depuis un an, l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien produit ses effets, selon une étude de l’Apur, mais beaucoup reste à faire pour réduire les nuisances.
C’est le projet d’une mandature a abouti cette fin août, à quelques mois des prochaines élections municipales. Arcueil a inauguré son nouvel hôtel de ville samedi dernier, étape préalable à une mutation complète du centre-ville.
Des barrières bordurent les bâtiments autour de la Cité du cinéma à Saint-Denis, empêchant l’entrée du Village olympique où 14 000 athlètes se sont croisés aux JO de Paris 2024. 2 800 logements y sont en cours de reconversion.
Contestant le permis de construire d’un projet immobilier à proximité d’un chêne quadri-centenaire, un collectif de défense de l’environnement (Dejaenat) avait découvert que le permis avait été signé… par un architecte décédé. Une affaire dans l’affaire, au menu du tribunal judiciaire de Créteil ce lundi 26 mai.
Alors que les grandes crues francilienne transforment régulièrement Villeneuve-Saint-Georges en Venise improvisée, la renaturation des berges de la rivière Yerres, projet complexe initié en 2011, commence à se matérialiser. Une visite d’étape se tenait ce jeudi 22 mai. Point de situation et rappel du contexte.
En visite dans trois quartiers de Créteil ayant bénéficié de l’Anru ce mardi, le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, Patrice Vergriete, a défendu la politique de la ville et plaidé pour son volet social.
Le nombre de commerces de gros situés en pied d’immeuble à Paris a chuté de 77% entre 2003 et 2023 sous l’effet de la délocalisation de la production, des nuisances pour le voisinage et de la hausse des prix de l’immobilier, selon une étude publiée mercredi.
Les villes voisines de Paris et Saint-Ouen vont lancer ensemble une foncière publique pour racheter des immeubles et en faire du logement social afin de répondre aux difficultés de logement des classes moyennes.