Fin de la grève aux urgences de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges
Un protocole d’accord de sortie de grève a été signé ce mardi 7 janvier, après un ultime rassemblement des personnels, mettant fin à un mouvement entamé le 2 janvier.
Accueil Urgences médicales
Un protocole d’accord de sortie de grève a été signé ce mardi 7 janvier, après un ultime rassemblement des personnels, mettant fin à un mouvement entamé le 2 janvier.
Les urgences de Villeneuve-Saint-Georges sont en grève depuis ce jeudi 2 janvier. Les soignants réclament des personnels supplémentaires et des lits pour prendre soin des patients qui affluent toujours plus nombreux. La direction de l’hôpital annonce l’organisation d’États généraux des urgences dès janvier.
La grippe déferle en Ile-de-France, juste avant les fêtes. À Noiseau, la maison médicale a permis de garder des généralistes. À l’hôpital de Villeneuve, un lieu rend hommage aux donneurs d’organes. À Gustave Roussy, c’est le Père Noël qui a un cancer… Plus réjouissant, trois projets lauréats du budget participatif handicap œuvrent à développer le…
Récupérer en auto-rééducation après un AVC, retrouver la posture debout lorsque l’on est cloué sur un fauteuil à cause de la vieillesse, respirer malgré une BPCO… Autant de solutions qui redonnent de l’autonomie et vont pouvoir être testées et évaluées dans une nouvelle unité de l’hôpital Charles Foix, dans le cadre d’un partenariat universitaire. Au…
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : le centre de recherche contre le cancer Gustave Roussy vient de lancer son propre prix innovation, et, au vu du montant de la dotation, il devrait attirer les candidatures… À Créteil, l’université et le Campus métiers et qualifications ont ouvert un espace pour permettre aux soignants…
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : l’ouverture d’une nouvelle Maison pluriprofessionnelle de santé à Chennevières, qui a permis d’attirer de nouveaux médecins, le Mois sans tabac, le mois de la santé masculine, une innovation du Chi de Créteil pour soigner la DMLA, un challenge IA et sclérose en plaque, l’épidémie de coqueluche……
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : deux semaines pour la santé mentale en Val-de-marne, avec de nombreuses initiatives notamment à Charenton – Saint-Maurice et à Villejuif. D’autres communes organisent des RDV autour du handicap, à l’instar de Fontenay-sous-Bois avec ses Handicapades, ou du Plessis-Trévise qui accueille un Forum intercommunal du handicap. A…
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine, on parle de certificat médical, de l’installation des médecins dans la région, du premier Forum des aidants à Alfortville, d’une collecte de livres pour enfants hospitalisés, de la course Odyssea contre le cancer du sein, d’une plate-forme open-data sur la périnatalité en Ile-de-France…
Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : une première opération de dépistage de l’insuffisance cardiaque à grande échelle, avec deux journées dédiée à l’hôpital Mondor de Créteil et à l’hôpital Bicêtre. Et aussi : recherche désespérément donneurs hommes de moelle osseuse.
500 lits modulaires, des centaines de machines de monitoring et de ventilation, des milliers d’heures de formation, dans les jours à venir, les services réanimation des établissements de santé publics et privés franciliens vont pouvoir piocher dans une dotation exceptionnelle de 10 millions d’euros financée par le Conseil régional et l’Union Européenne.
Aux urgences de l’hôpital Henri Mondor de Créteil (AP-HP), le dispositif d’accueil Covid avec des tentes extérieures a été démonté mercredi 3 juin et la dernière admission en réanimation date d’il y a deux semaines. Du côté du Samu 94 également, la décrue est telle qu’il y a moins d’appels qu’en temps normal. Retours d’expérience…
Alors que les appels au Samu 94 tournent autour de 4000 par jour depuis vendredi et que les hôpitaux commencent à voir affluer des patients Covid plus (positifs au Coronavirus Covid 19), les professionnels de la santé et de l’urgence, hospitaliers, libéraux, bénévoles… sont sur le pied de guerre. Témoignages, explications, enjeux.
Suite au mouvement lancé le 5 décembre dernier par le personnel du service gynécologie-obstétrique de l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges pour l’obtention d’une prime de risque réservée aux services d’urgence, l’hôpital intercommunal de Créteil, qui fait partie du même GHT, s’est mobilisé à son tour. Mais aussi d’autres établissements franciliens.
Déjà en 2017, la Cour des comptes avait alerté la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) sur des dysfonctionnements susceptibles de mettre en péril ses missions. Considérant que les autorités de tutelle n’ont pas suffisamment pris en compte leurs alertes, les magistrats viennent de proposer 7 remèdes pour prévenir une «crise majeure».