Le contentieux entre la ville de Saint-Maur-des-Fossés et le groupe Eiffage à propos de l’usine de bitume du port de Bonneuil risque de faire une victime collatérale, le chantier du Grand Paris Express.
Alors que qu’un arrêté préfectoral vient d’autoriser à nouveau l’exploitation de l’usine de bitume du port de Bonneuil-sur-Marne suite à la nouvelle enquête publique dont elle a fait l’objet, Saint-Maur-des-Fossés déposera cette semaine un nouveau recours juridique en urgence contre cette décision.
Le collectif de riverains de l’usine de bitume Eiffage du port de Bonneuil, qui se bat depuis plusieurs années contre cette installation dont ils dénoncent les nuisances environnementales (odeur et pollution de l’air), pourrait remporter une première victoire juridique au Tribunal administratif de Melun.
Après plusieurs manifestations, un dying et des requêtes en justice, les opposants au fonctionnement de l’usine de bitume d’Eiffage du port de Bonneuil-sur-Marne ont organisé un lâcher de ballons ce dimanche 30 juin à Saint-Maur-des-Fossés pour témoigner de leur mobilisation restée intacte.
Suite à la communication par le préfet du Val de Marne des résultats de l’étude complémentaire commanditée pour analyser l’impact environnemental de l’usine d’enrobage de bitume Eiffage dans le port de Bonneuil, concluant à une absence de risque environnemental pour les riverains, l’association Boucle de la Marne santé environnement (BMSE) qui représente les requérants en justice…
Dans un communiqué publié ce jour, le préfet du Val de Marne a fait connaître les résultats des études complémentaires qu’il avait exigé via plusieurs arrêtés au printemps et cet été, à propos de l’impact environnemental et sanitaire de l’usine de bitume Eiffage de Bonneuil sur Marne. Ces derniers concluent à l’absence de tout risque sanitaire…
Entre 150 et 200 habitants habillés de noir se sont allongés sur la place des Molènes de Saint Maur des fossés ce samedi matin pour protester contre la pollution dégagée par la nouvelle usine de bitume et gravillons Eiffage du port de Bonneuil, supportés par quelques élus de la ville. Une action symbolique destinée à…
La préfecture du Val-de-Marne a annoncé mardi avoir ordonné au groupe de BTP Eiffage de procéder à une mesure des odeurs dégagées par la nouvelle centrale d’enrobage de bitume dans le port de Bonneuil-sur-Marne, dont les riverains dénoncent l’impact.
La mobilisation contre l’usine Eiffage de bitume du port de Bonneuil (Val-de-Marne) est entrée dans sa phase juridique. Deux premières audiences en référé, suscitées contre l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter de l’usine, à la fois par la ville de Saint Maur et un collectif de riverains mécontents, se sont tenues mercredi 13 et mardi 19 juin au Tribunal administratif…
Environ 500 personnes ont manifesté samedi dans le Val-de-Marne contre l’ouverture prévue en juillet d’une centrale d’enrobage de bitume du groupe Eiffage dans le port de Bonneuil, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
Le collectif T’Air Eau 94 organisait jeudi 10 mai une réunion sur la construction de l’usine de bitume au Port de Bonneuil à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Objectif : faire le point et appeler aux dons pour financer une action en justice.
Le Collectif T’Air-Eau 94 s’est réuni, jeudi 5 avril au soir, sur le parvis de la mairie de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), pour alerter les habitants sur les rejets polluants de l’usine d’enrobés au bitume du Port de Bonneuil, actuellement sur le point d’ouvrir. A quelques minutes du Conseil Municipal de la ville, un élu a promis…
La construction d’une usine de bitume dans le Port de Bonneuil (Val de Marne) par la société Eiffage Travaux Public (voir article détaillé sur ce sujet) continue de susciter la mobilisation. Le collectif T’air eau 94, qui milite contre cette installation en raison de la lignite qui sera utilisée dans la fabrication des asphaltes et du bitume,…
L’actuelle construction par la société Eiffage Travaux Public d’une usine de bitume et gravillons dans le Port de Bonneuil-sur-Marne inquiète certains habitants en raison du carburant, de la lignite, qui sera utilisé dans la fabrication des asphaltes et du bitume, ainsi que du bruit qui résultera du concassage des produits. Le collectif T’air eau 94, créé pour…