(Mise à jour, le site a rouvert ce 29 mars) Il y a Manu, Nico, Marie… Depuis le 6 mars, les éboueurs de Paris se relaient 24 heures sur 24 pour tenir le piquet de grève et bloquer l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine. Bien organisés, par roulement, ils sont rejoints par d’autres métiers, venus en renfort “là où…
Après avoir déjà déposé une question écrite, la sénatrice Catherine Procaccia (LR) a profité des questions orales au gouvernement pour venir aux nouvelles quant aux suites données aux révélations de la fondation ToxiWatch concernant la présence de dioxine à proximité de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine. Le gouvernement remet en question les conclusions de la fondation.
Le collectif 3R, regroupement d’associations environnementales, a annoncé mercredi sa décision de poursuivre sa bataille judiciaire contre le plus grand incinérateur d’Europe, celui d’Ivry-sur-Seine/Paris XIII, exploité par l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom).
Le tribunal administratif de Melun a confirmé ce 25 mars 2021 la reconstruction, en format réduit, de l’usine d’incinération d’ordures ménagères d’Ivry-sur-Seine.
Alors que la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine – Paris XIII est en cours, un moratoire de trois ans a été voté ce jeudi concernant la seconde phase du projet prévue à partir de 2024, spécifiquement dédiée au tri des déchets organiques.
La votation citoyenne sur la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine organisée ce samedi 29 juin par le collectif 3R, après avoir été interdite par le préfet en tant que consultation municipale, a attiré 570 votants.
Après deux semaines d’interruption pour maintenance annuelle, le Syctom a redémarré son usine d’incinération d’Ivry-sur-Seine, comme prévu. Sollicité par le maire, Philippe Bouyssou, qui réclamait la prolongation de l’arrêt en raison de l’incident survenu le 31 mai dernier, le préfet du Val-de-Marne a indiqué ne pas pouvoir y faire obstacle.
La préfecture du Val-de-Marne s’oppose à l’organisation d’une consultation citoyenne sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets du SYCTOM et va demander l’annulation de la délibération du Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine. Selon Philippe Bouyssou, le maire, «l’État veut bâillonner les Ivryens».
(Mis à jour 12h avec réaction du Syctom) Suite au plantage électrique de quelques minutes de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, lié à une opération de maintenance la turbine à vapeur qui alimente le site en énergie, le maire demande le prolongement de l’arrêt annuel pour maintenance de l’usine qui était prévu du 2 au 14 juin. Un arrêt…
Vendredi 31 mai, la panne électrique de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine n’a duré que quelques minutes mais s’est illustrée par des fumées noires qui ont suscité l’émoi. De quoi relancer le débat sur l’urgence de reconstruire le centre ou de le supprimer. Explications techniques et conclusions opposées.
Alors que la situation reste conflictuelle entre les associations de défense de l’environnement et les élus du Syctom (syndicat en charge du traitement des ordures ménagères de 84 communes de l’agglo dont Paris) à propos de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, le syndicat a lancé début mars une concertation entre toutes les parties prenantes, y…
Zero Waste France et le Collectif 3R, deux associations qui militent contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, ont déposé deux recours en justice, l’un contre le permis de construire et l’autre contre l’autorisation d’exploiter délivrés par la préfecture du Val-de-Marne. Détails des motifs d’accusation et réaction du Syctom, syndicat qui exploite l’incinérateur.
Gilets jaunes, manifestations étudiantes, cahiers de doléances des citoyens, droit de vote des étrangers, remise en question de la loi sur les métropoles, taxe d’habitation, rôle des maires… de tout cela il fut question dans les voeux militants d’Ivry-sur-Seine.