Dernières actualités sur «usine d’incinération d’Ivry» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Débat public | Ivry-sur-Seine | 07/06
Le préfet stoppe la consultation sur l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine: colère du maire

Le préfet stoppe la consultation sur l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine: colère du maire

La préfecture du Val-de-Marne s’oppose à l’organisation d’une consultation citoyenne sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets du SYCTOM et va demander l’annulation de la délibération du Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine. Selon Philippe Bouyssou, le maire, «l’État veut bâillonner les Ivryens».

Environnement | Ivry-sur-Seine | 04/06
Le maire d’Ivry-sur-Seine réclame le prolongement de l’arrêt de l’incinérateur © Mathieu Genon

Le maire d’Ivry-sur-Seine réclame le prolongement de l’arrêt de l’incinérateur

(Mis à jour  12h avec réaction du Syctom) Suite au plantage électrique de quelques minutes de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, lié à une opération de maintenance la turbine à vapeur qui alimente le site en énergie, le maire demande le prolongement de l’arrêt annuel pour maintenance de l’usine qui était prévu du 2 au 14 juin. Un arrêt…

Environnement | Grand Paris | 26/03
Réduction des déchets: le Syctom lance son Grand défi © Mathieu Genon

Réduction des déchets: le Syctom lance son Grand défi

Alors que la situation reste conflictuelle entre les associations de défense de l’environnement et les élus du Syctom (syndicat en charge du traitement des ordures ménagères de 84 communes de l’agglo dont Paris) à propos de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, le syndicat a lancé début mars une concertation entre toutes les parties prenantes, y…

Environnement | Ivry-sur-Seine | 25/03
Incinérateur d’Ivry-sur-Seine: Zero Waste France et le Collectif 3R attaquent en justice

Incinérateur d’Ivry-sur-Seine: Zero Waste France et le Collectif 3R attaquent en justice

Zero Waste France et le Collectif 3R, deux associations qui militent contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, ont déposé deux recours en justice, l’un contre le permis de construire et l’autre contre l’autorisation d’exploiter délivrés par la préfecture du Val-de-Marne. Détails des motifs d’accusation et réaction du Syctom, syndicat qui exploite l’incinérateur.

Environnement | Ivry-sur-Seine | 24/10/2018
Les écologistes en colère contre le démarrage du chantier incinérateur à Ivry-sur-Seine

Les écologistes en colère contre le démarrage du chantier incinérateur à Ivry-sur-Seine

Alors que le feu vert définitif a été donné pour reconstruire l’incinérateur d’Ivry/Paris XIII, après plusieurs années de débats, les écologistes d’Ivry-sur-Seine ont fait part de leur colère, rappelant le nombre important de contributions contre le projet lors de l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps.

Environnement | Ivry-sur-Seine | 17/09/2018
Feu vert de l’enquête publique pour l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine

Feu vert de l’enquête publique pour l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine

La commission d’enquête publique a donné un feu vert définitif à la reconstruction de l’incinérateur à Ivry-sur-Seine tout en demandant quelques précisions, notamment sur le stockage du mâchefer, et en recommandant aux collectivités de mettre en place les recommandations du Plan Bom de baisse des ordures ménagères recommandées par les associations environnementales.

Environnement | Ivry-sur-Seine | 24/05/2018
La fermeture de la déchetterie d’Ivry génère des dépôts sauvages

La fermeture de la déchetterie d’Ivry génère des dépôts sauvages

Implantée sur le site de la future usine d’incinération, la déchetterie d’Ivry-sur-Seine a été définitivement fermée fin janvier par le Syctom (syndicat en charge de la gestion des déchets ménagers de 84 communes de l’agglomération parisienne). Depuis, les usagers sont invités à se rendre à Romainville, en Seine-Saint-Denis, pour jeter leurs déblais et autres déchets…

Environnement | Ivry-sur-Seine | 27/03/2018
Du nouveau sur le sensible dossier de l’usine d’incinération à Ivry-sur-Seine © Syctom

Du nouveau sur le sensible dossier de l’usine d’incinération à Ivry-sur-Seine

Le projet de reconstruction d’une usine d’incinération des déchets à Ivry-sur-Seine fera l’objet d’une enquête publique sur le permis de construire et d’exploiter d’ici avril mai 2018. Le 21 mars, l’Autorité environnementale a rendu son avis en prévision de cette nouvelle étape. En parallèle, Brune Poirson, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique, a répondu…

Environnement | Ivry-sur-Seine | 24/11/2017
Ivry-sur-Seine trie ses déchets alimentaires à l’école et bientôt à la maison © Fb

Ivry-sur-Seine trie ses déchets alimentaires à l’école et bientôt à la maison

Depuis la rentrée, les quelques milliers de jeunes Ivryens qui mangent à la cantine suivent un nouveau rituel : le tri des déchets alimentaires à la fin du repas. Le succès du dispositif a convaincu la mairie d’expérimenter la collecte des détritus alimentaires à partir de mars 2018 dans le quartier Monmousseau-Vérollot .

Environnement | Ivry-sur-Seine | 24/10/2017
Usine d’incinération Ivry: Nicolas Hulot temporise

Usine d’incinération Ivry: Nicolas Hulot temporise

En marge de sa visite en chantier d’insertion au port de Bonneuil-sur-Marne, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a été interrogé sur d’autres questions plus nationales comme le glyphosate.

Environnement | Ivry-sur-Seine | 22/09/2017
Un pas de plus vers la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry © Syctom

Un pas de plus vers la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry

Le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine continue de tracer sa route. Alors que le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, ne s’est pas encore positionné sur le sujet malgré les demandes des élus locaux, l’enquête publique visant à mettre en compatibilité le plan d’urbanisme

Environnement | Ivry-sur-Seine | 26/01/2017
Le conseil municipal d’Ivry donne son feu vert pour le nouvel incinérateur © Mathieu Genon

Le conseil municipal d’Ivry donne son feu vert pour le nouvel incinérateur

Ce jeudi 26 janvier, le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, votera pour la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry au Conseil du Syctom, le syndicat intercommunal en charge des déchets. Hier, il a obtenu la majorité du Conseil municipal à 21 voix pour, 18 contre  (CCI, PS, EELV, FDG) et 3 abstentions. Le groupe de droite n’a pas pris part au…

A lire aussi