Dernières actualités sur «Valérie Pécresse» dans le Val-de-Marne

Logements | Ile-de-France | 01/02
L’Ile-de-France défie l’État sur le taux de logement très social par ville © CD

L’Ile-de-France défie l’État sur le taux de logement très social par ville

La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR) a demandé à l’État de revoir sa copie en matière de planification de l’habitat et de l’hébergement. Elle s’oppose à l’objectif d’un taux de 35% de logements très sociaux (type PLAI, destinés aux ménages très modestes), dans le quota obligatoire de logements sociaux.

Service public | Champigny-sur-Marne | 29/01
Champigny-sur-Marne, emblème de la montée en puissance des polices municipales © CD

Champigny-sur-Marne, emblème de la montée en puissance des polices municipales

Entre la mairie, le cinéma et la future gare du Grand Paris Express, le nouveau poste de police municipale de Champigny-sur-Marne en impose. Hautement symbolique dans l’ancienne ville communiste gagnée par la droite en 2020, l’inauguration de ce bâtiment splendidement réarchitecturé illustre aussi la prise en charge croissante de missions de sécurité par les villes,…

Transports | Ile-de-France | 22/01
Pollution dans le métro et RER : Ile-de-France Mobilités cartographie les points noirs © Tigristiara

Pollution dans le métro et RER : Ile-de-France Mobilités cartographie les points noirs

Pour la première fois, une cartographie précise de la pollution dans le métro et le RER parisien a été réalisée à l’initiative de l’autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), avec l’appui d’Airparif, révélant des niveaux de pollution élevés dans au moins trois stations de l’Est parisien.

| Ile-de-France | 21/12/2023
Ile-de-France : le préaccord financier avec l’État pour moderniser les transports est signé © X Beaune

Ile-de-France : le préaccord financier avec l’État pour moderniser les transports est signé

L’État et la région Ile-de-France ont signé ce mercredi 20 décembre le protocole d’accord pour financer les projets de transport. Il doit notamment permettre de financer la modernisation des lignes à bout de souffle et de les prolonger jusqu’au nouveau métro périphérique Grand Paris Express pour densifier le maillage à l’échelle de l’agglomération.

Transports | Ile-de-France | 08/12/2023
Vitesse sur le périphérique parisien : la guerre est déclarée

Vitesse sur le périphérique parisien : la guerre est déclarée

Le débat sur l’avenir du périphérique parisien, qui fait déjà l’objet de positions contrastées d’un bout à l’autre de l’agglomération, s’invite désormais au niveau gouvernemental. Alors que la mairie de Paris veut baisser la vitesse de 70 à 50 km/h, le gouvernement met son véto.

Sport | Neuilly-Plaisance | 19/11/2023

Billets des Jeux olympiques : le coup de gueule du maire de Neuilly-Plaisance

Pour faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 un événement populaire, l’Etat s’est engagé à distribuer gratuitement 400 000 billets, en priorisant les jeunes de moins de 16 ans et bénévoles du sport. Mais à huit mois des épreuves, Christian Demuynck, le maire (LR) de Neuilly-Plaisance, déplore le “flou” sur la répartition territoriale de cette réserve.

Transports | Ile-de-France | 27/09/2023
L’exploitation des transports en commun en Ile-de-France financée jusqu’en 2031 © Gagliardi Photography

L’exploitation des transports en commun en Ile-de-France financée jusqu’en 2031

L’épineuse question du budget des transports en Ile-de-France, qui avait fait l’objet d’un drama durant de longues semaines fin 2022, par presse interposée, a trouvé son épilogue pour sept années ! Les nouvelles recettes viendront à la fois des usagers, des entreprises, de l’Etat, des collectivités et des touristes… Bref, tout le monde met au pot.…