Des nuits moins bruyantes pour les riverains et un trafic plus fluide le jour… Depuis un an, l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien produit ses effets, selon une étude de l’Apur, mais beaucoup reste à faire pour réduire les nuisances.
Germé il y a une quinzaine d’années, le premier téléphérique urbain du Val-de-Marne et d’Ile-de-France (en réalité il s’agit de télécabines) sera mis en service le 13 décembre, a annoncé ce mardi la présidente de région, Valérie Pécresse.
La RATP, la SNCF, Île-de-France Mobilités (IDFM) et Alstom ont présenté lundi un “plan d’urgence” pour livrer les nouvelles rames du RER B, qui devraient être mises en service au plus tôt fin 2028, avec trois ans de retard.
Un olivier sera planté au siège de la Région Île-de-France, en mémoire d’Ilan Halimi, a annoncé sa présidente, Valérie Pécresse. Cette cérémonie intervient deux semaines après que l’arbre qui lui était dédié à Épinay-sur-Seine ait été scié. Deux jeunes soupçonnés d’être les auteurs des faits doivent être jugés en octobre.
Ecrivains, éditeurs et nombre d’enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires papiers en Ile-de-France au profit de manuels numériques agrégés sur une plateforme unique. Présidente de la région, Valérie Pécresse s’en défend. Débat.
La commission d’investiture du parti Les Républicains a décidé lundi de présenter l’ancien Premier ministre Michel Barnier à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, où la ministre LR de la Culture Rachida Dati sera également candidate, a appris l’AFP de sources concordantes.
Le RER B, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud via Paris, voit sa ponctualité s’améliorer légèrement depuis début 2025, après avoir renversé la tendance à la dégradation l’année précédente, a annoncé ce mardi Ile-de-France mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports dans la région.
“J’ai tout donné pour Joinville mais il faut savoir s’arrêter, trois mandats ça suffit”, confie Olivier Dosne. Maire LR de Joinville-le-Pont depuis 2008, l’élu a décidé de ne pas se représenter en 2026. Entretien.
Les contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien, héritage des voies olympiques, entrent en vigueur ce mois de mai, avec un système de vidéo-verbalisation prévoyant une amende de 135 euros, a annoncé mardi la mairie de Paris.
La RATP a présenté vendredi son plan pour lutter contre la fraude, qui représente plusieurs centaines de millions d’euros de manque à gagner chaque année sur son réseau, avec une vingtaine de mesures comme l’augmentation du prix des amendes, du nombre de contrôle ou encore le recours à l’intelligence artificielle et aux caméras.
Deux jours après le vote d’un amendement à l’Assemblée nationale, ouvrant la voie aux suppressions des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser), la présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a réaffirmé son “attachement” au Ceser Ile-de-France.
La ponctualité des métros et RER s’est améliorée en 2024 en Ile-de-France mais certaines lignes restent en souffrance, à l’image des RER B, C, D et de la ligne 8 du métro, a indiqué vendredi Île-de-France Mobilités (IDFM).
Suite au report à fin 2026 de la mise en service de la ligne 15 Sud, officialisé ce mardi par la Société des grands projets (SGP), la présidente d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a demandé la création d’une mission de contrôle et de coordination technique pour réduire ces délais supplémentaires.
Une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun, héritage des voies olympiques, entrera en vigueur le 3 mars en semaine aux heures de pointe sur le périphérique parisien. Le respect de cette voie sera assuré par vidéo-verbalisation.