Dernières actualités sur «Valophis Habitat» dans le Val-de-Marne

Logements | Val-de-Marne | 14/12/2021
Logement social: le Val-de-Marne change radicalement de politique Logement social: le Val-de-Marne change radicalement de politique © Fb

Article réservé aux abonnés Logement social: le Val-de-Marne change radicalement de politique

Le conseil départemental a voté sa nouvelle politique de logement social ce lundi en séance plénière. Exit l’aide au financement de logements sociaux dans les villes qui en comptent déjà 40%. Elle sera réorientée vers les villes en-dessous de cet écrètement dont les communes carencées. Ce marqueur fort du passage à droite du département, promis…

Société | Chevilly-Larue | 08/10/2021
A Chevilly-Larue, le réconfort d’une pension de famille pour les malades psychiques A Chevilly-Larue, le réconfort d’une pension de famille pour les malades psychiques © Fb

A Chevilly-Larue, le réconfort d’une pension de famille pour les malades psychiques

Construite au début des années 2000 pour accueillir en toute autonomie une trentaine de personnes souffrant de maladies et de troubles psychiques, la résidence d’accueil de la fondation des amis de l’Atelier, à Chevilly-Larue, était précurseur. Vingt ans plus tard, ce type d’habitat accompagné s’impose comme une alternative à la vie en établissement psychiatrique. Reportage…

Société | Orly | 07/09/2021
A Orly, la borne poubelle qui tranche le doigt A Orly, la borne poubelle qui tranche le doigt

A Orly, la borne poubelle qui tranche le doigt

Perdre son doigt alors que l’on va jeter son sac poubelle dans une borne de collecte… voilà la mésaventure qui est arrivée à Djamel fin juillet. Choqué, ce père de famille du quartier des Saules, à Orly, alerte sur le danger de ces équipements et a décidé de porter plainte contre le territoire.

Logements | Le Kremlin-Bicêtre | 25/06/2021
Logement social au Kremlin-Bicêtre: clash au conseil d’administration d’Opaly Logement social au Kremlin-Bicêtre: clash au conseil d’administration d’Opaly

Article réservé aux abonnés Logement social au Kremlin-Bicêtre: clash au conseil d’administration d’Opaly

Alors que se boucle le jeu de domino entre les OPH de Vitry et Villejuif qui rejoignent Opaly et celui du Kremlin-Bicêtre qui est sur le départ, la dernière ligne droite est conflictuelle. Lors du dernier conseil d’administration d’Opaly, le maire du Kremlin est parti en claquant la porte après avoir démissionné de sa vice-présidence…

Logements | Charenton-le-Pont | 17/06/2021
Charenton-le-Pont connecte les caméras de la résidence du Tripode à son centre de supervision urbaine Charenton-le-Pont connecte les caméras de la résidence du Tripode à son centre de supervision urbaine

Charenton-le-Pont connecte les caméras de la résidence du Tripode à son centre de supervision urbaine

Après avoir testé le dispositif sur Bobinet-Sellier, ensemble de plus de 400 logements sociaux gérés par Valophis Habitat, Charenton-le-Pont annonce avoir mis en place une connexion entre les caméras implantées sur la résidence Tripode, 260 logements opérés par I3F, et le Centre de supervision urbaine (CSU) de sa police municipale. Une transmission déclenchée sur requête…

Logements | Val-de-Marne | 06/03/2021
OPH Val-de-Marne: Carine Delahaie reconduite à la tête du nouvel Opaly OPH Val-de-Marne: Carine Delahaie reconduite à la tête du nouvel Opaly © Opaly

OPH Val-de-Marne: Carine Delahaie reconduite à la tête du nouvel Opaly

Intercommunal dès 1949, date de sa création par les villes d’Arcueil et Gentilly, l’office public d’habitat Opaly est en pleine transformation de périmètre. Depuis janvier, l’OPH accueille également les villes de Cachan et du Kremlin-Bicêtre, et en janvier 2022, il perdra Le Kremlin mais récupérera Vitry-sur-Seine et Villejuif.

Logements | Villejuif | 17/11/2020
L’OPH de Villejuif met ses repreneurs en concurrence L’OPH de Villejuif met ses repreneurs en concurrence

L’OPH de Villejuif met ses repreneurs en concurrence

Promis à CDC Habitat par l’ancienne majorité municipale, pour répondre à la loi Elan sur le logement qui impose une taille minimum aux offices publics de l’habitat, l’OPH de Villejuif a remis les dés en jeu et s’apprête à départager Opaly, Valophis et IDF Habitat.

Société | Orly | 09/10/2020
Meurtre de Sabri à Orly: comment s’attaquer aux racines de la violence? Meurtre de Sabri à Orly: comment s’attaquer aux racines de la violence?

Meurtre de Sabri à Orly: comment s’attaquer aux racines de la violence?

Du côté des autorités institutionnelles comme des habitants, le meurtre au couteau du jeune Sabri, 19 ans, sur fond de règlements de compte entre bandes d’Orly et de Villeneuve-le-Roi, doit absolument provoquer un changement. Un collectif de parents vient de lancer une pétition tandis qu’un Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD)…

Urbanisme | Fresnes | 08/09/2020
Sadev 94 reprend la gestion de la Semaf à Fresnes Sadev 94 reprend la gestion de la Semaf à Fresnes

Article réservé aux abonnés Sadev 94 reprend la gestion de la Semaf à Fresnes

Exit la gestion en direct de la Semaf (société d’aménagement de la ville de Fresnes) avec ses dispendieuses dépenses de représentation, parfois remboursées deux fois. Alors que l’affaire des notes de frais de son ancien président, le député LREM Jean-Jacques Bridey, est toujours en cours d’instruction par la justice, la ville a confié la gestion…

Logements | Val-de-Marne | 21/04/2020
Val-de-Marne: comment les offices HLM affrontent la crise sociale du coronavirus Val-de-Marne: comment les offices HLM affrontent la crise sociale du coronavirus

Article réservé aux abonnés Val-de-Marne: comment les offices HLM affrontent la crise sociale du coronavirus

[Edition abonnés] Baisse subite de revenus des locataires et difficulté à payer, fragilité des résidents âgés, vivre ensemble mis à l’épreuve par le confinement… autant de difficultés à gérer pour les bailleurs sociaux dans ce contexte particulier de crise du coronavirus. Retours d’expérience et solutions mises en place en Val-de-Marne.

A lire aussi