Après une accélération après la crise sanitaire 2020, grâce aux coronapistes, la construction du réseau de pistes cyclables en Ile-de-France subit un coup de frein à cause des pressions sur le budget des départements, qui financent en partie ces vastes projets.
Retraite aux flambeaux, karaoké, repas partagés, bourses aux jouets, baptêmes de plongée, initiations sportives, soirée raclette-raquette, loto, tournois de pétanque ou belote, courses, marchés de Noël solidaires… des centaines d’animations sont organisées en Val-de-Marne, essentiellement ce week-end des 5 au 7 décembre, pour récolter des fonds pour le Téléthon. Programme par ville.
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiennent partout en France ce week-end, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) d’Ile-de-France ont concocté des parcours sur l’eau ou au bord de l’eau, à faire à pied ou en bateau, pour découvrir le patrimoine et son histoire autrement.
Un an après la mort de Paul Varry, délibérément écrasé sur une piste cyclable, un hommage était organisé en sa mémoire ce mercredi. Selon un bilan publié mercredi par la mairie, les accidents graves de la circulation ont diminué en 2024 à Paris, où la part de la voiture a été considérablement réduite. Les piétons…
La 11e édition du budget participatif de Paris a enregistré une hausse du nombre de votants et de propositions. 104 projets ont été retenus sur les 261 soumis au vote. Aperçu.
Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.
Salons du livre, trocs de plantes, bourses aux vélos, puces des couturières… le guide par ville des braderies, brocantes et vide-greniers en Seine-Saint-Denis ces 20 et 21 septembre.
L’écoquartier Olympique, issu de la transformation du village des athlètes des JO-2024, a été inauguré ce samedi 6 septembre à L’Ile-Saint-Denis, après avoir reçu le Grand pris de l’aménagement trois jours plus tôt. Piéton, il devrait à terme être prolongé d’une baignade dans la Seine.
Voitures allemandes et néerlandaises se partagent l’ombre des platanes entre tentes et chalets, comme dans beaucoup de campings français. Sauf qu’ici, au bois de Boulogne, les vacanciers se trouvent à quelques minutes du centre de Paris, qu’ils peuvent rejoindre via une navette.
Nouvelle offre de restauration, possibilité de traverser l’hippodrome par les promeneurs en dehors des courses, pôle agriculture urbaine, mur d’escalade géant… Paris a posé ses conditions avant de renouveler sa concession à la SETF (Société d’Encouragement à l’élevage du Trotteur Français) pour l’exploitation de l’hippodrome du bois de Vincennes. Objectif : attirer de nouveaux visiteurs…
En ce dernier week-end de juin, le grand événement en Val-de-Marne est bien sûr le retour de la baignade en Marne, 55 ans après son interdiction pour cause de pollution. En ces temps de forte chaleur, la rivière sera aussi à l’honneur avec des croisières ou initiations au canoë comme au paddle. Autres temps forts…
“C’est important de réviser. Moi, je ne sais pas toujours, pourtant j’ai mon permis, mais parfois on est un peu perdus”, confie Farida, face à un panneau assez récent indiquant une voie réservée au covoiturage, dans un stand de simulation de circulation routière pour seniors à Créteil Soleil.
Pour ce dernier week-end de printemps, toutes les villes s’animent en Val-de-Marne. Après la Nuit blanche et avant la Fête de la musique, ces 14 et 15 juin voient de nombreuses fêtes locales, devenus des rendez-vous incontournables. Avant-goût.
Des milliers de cyclistes organisés en 115 convois depuis la banlieue, sont attendus ce dimanche 25 mai en Ile-de-France, pour la 17ᵉ édition de la Convergence Vélo.