Voilà deux ans que les parents d’élèves du lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie se mobilisent pour le dernier bus qui dessert l’établissement passe – après la fin des cours, et non une demi-heure avant ! Ce samedi 2 mars encore, ils ont manifesté, soutenus par des élus de tous bords.
Alors que l’exécutif régional, dirigé par Valérie Pécresse, prévoyait d’augmenter le nombre d’élus par groupe politique, ce qui supprimait de facto les groupes PCF et LFI, ces derniers ont négocié leur maintien lors de la séance de ce mercredi. Précisions.
Le Val-de-Marne continue de s’imposer au conseil régional d’Ile-de-France et compte désormais quatre présidents de groupe sur huit. Cet été, Vianney Orjebin, adjoint à Fontenay-sous-Bois, a pris la présidence du groupe LFI.
Dans le sillon du score de Jean-Luc Mélenchon et de son Union populaire, devenue la première force politique de gauche au premier tour de la présidentielle, un premier “parlement” local vient de voir le jour dans la 6ème circonscription législative du Val-de-Marne qui couvre les villes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé.
Mardi soir, les négociateurs de la France insoumise ont scellé un accord avec la plateforme Val-de-Marne en commun lancée par le président sortant du conseil départemental, Christian Favier (PCF) en vue des élections départementales des 20 et 27 juin.
Dans un communiqué publié ce lundi, La France Insoumise Val-de-Marne invite à l’union des partis de gauche, hors PS, en incluant une composante non encartée et désigne ses chefs de file dans 9 premiers cantons en vue des élections départementales de juin 2021 en Val-de-Marne.
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, tel est l’adage qui a prévalu sur le clivage droite-gauche dans plusieurs villes du Val-de-Marne en ces municipales 2020. En matière d’explosion des repères habituels, c’est à Arcueil que le candidat Benoit Joseph-Onambélé, dont la liste est soutenue par LREM, a fait le plus fort.
Alors que l’un des grands projets en cours à Fontenay-sous-Bois est la réalisation de son théâtre, la présence du comédien Philippe Torreton, même en dernière position, revêt une valeur symbolique. Le maire sortant Jean-Philippe Gautrais (FG) a dévoilé l’intégralité de sa liste ce mardi.
Candidatures à Vincennes, Ablon-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, âpres discussions PCF-PS à Limeil, lancement de campagne à Boissy, L’Haÿ, Villiers… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Les grandes tendances nationales (poussée écologiste, ancrage LREM…) se retrouvent aussi dans le Val-de-Marne, avec des nuances spécifiques à chaque commune, explosant les scores traditionnels de ces dernières de différentes manières. Le seul point commun à presque toutes les communes est le chamboulement que cette nouvelle photographie électorale impose dans la campagne des municipales à…
Treize candidats ou représentants de listes aux élections européennes ont débattu ce mardi 21 mai à Nogent-sur-Marne à l’invitation du Forum politique nogentais, en partenariat avec 94 citoyens. Durant 2h30, ils et elles ont fait entendre leurs franches oppositions et leurs points d’accord sur la politique économique et sociale de l’Europe, l’environnement et les frontières…
Dans le cadre des élections européennes 2019, des représentants de 14 des 34 listes en présence seront ce mardi 21 mai à Nogent-sur-Marne pour débattre du projet européen, à l’invitation du Forum politique nogentais et en partenariat avec 94 Citoyens. Détail des intervenants et des enjeux.
Le Parti de Gauche du Val-de-Marne, réuni en assemblée générale le 4 octobre, a élu à l’unanimité ses nouveaux co-secrétaires en remplacement de Marie Tiphagne et Djamel Arrouche.