“Considérez-vous compatible avec les valeurs de votre municipalité que des élu·es se présentent ou témoignent dans un procès pour viols en soutien à celui qui est désormais reconnu coupable ?” Telle est la question qu’a posé Mélissandre dans une lettre ouverte au maire d’Ivry-sur-Seine publiée en pleine semaine de la lutte contre les violences envers…
“Nous refusons qu’en France on tue pour intimider“. Le maire (PCF) de Montreuil, Patrice Bessac organise un rassemblement ce samedi à 12h devant la mairie, en soutien à Amine Kessaci, militant écologiste qui se bat contre le narcobanditisme, dont le petit frère Mehdi a été assassiné le 12 novembre à Marseille. Bagnolet organise aussi une rassemblement à…
Expositions, ateliers, spectacles, bus, atelier, débats… les initiatives se multiplient en Seine-Saint-Denis, à quelques jours de la Journée internationale contre les violences envers les femmes.
Alors que s’approche le mardi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, les initiatives se multiplient en Val-de-Marne. Au programme : conférences, spectacles, expositions, sans oublier la désormais incontournable course La Mirabal, qui revient ce dimanche 23 novembre au parc du Tremblay. Le point sur les initiatives par ville.
La cour d’appel de Paris a condamné vendredi à un an de prison ferme un ancien policier pour des violences, et relaxé trois autres agents de la même brigade de proximité de Pantin.
La mère d’une fillette de quatre ans a porté plainte avec constitution de partie civile pour “viol aggravé” contre un animateur de la ville de Paris, afin qu’un juge d’instruction soit désigné, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.
Vingt ans après les émeutes de l’automne 2005 et deux ans après celles de l’été 2023, qui ont suivi la mort de jeunes des quartiers populaires après des faits impliquant la police, des chercheurs ont interrogé les ressorts profonds des violences urbaines lors d’un colloque à Paris.
Un homme est décédé après avoir reçu une balle dans la tête dimanche dans un immeuble d’habitation de Bobigny, a-t-on appris lundi de sources judiciaire et policière, l’enquête s’orientant vers un meurtre lié au trafic de drogues.
Deux policiers ont été placés en garde à vue jeudi et suspendus de leurs fonctions après qu’une jeune femme a dénoncé avoir été violée par ces fonctionnaires dans la nuit de mardi à mercredi au dépôt du tribunal de Bobigny.
Grandis dans des banlieues pauvres avant d’engranger les recettes de leurs succès, les rappeurs attirent les convoitises du milieu, sommés de partager. Durant deux ans, les journalistes Joan Tilouine, Paul Deutschmann et Simon Piel ont enquêté sur ces liaisons dangereuses, et publient ce mercredi “L’Empire, enquête au coeur du rap français” chez Flammarion. Entretien avec…
Un homme de 26 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi pour avoir tenté de violer une jeune femme du même âge le 16 octobre dans une rame du RER entre Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi, a indiqué le parquet de Créteil à l’AFP.
Un arbre a été planté lundi à Clichy-sous-Bois, dans le silence du recueillement, vingt ans jour pour jour après la mort dans cette ville des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, qui avait déclenché trois semaines d’émeutes urbaines à travers le pays.
Lilian, 23 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle vendredi soir par la cour d’assises du Val-de-Marne pour avoir tué Anaïs., 18 ans, en l’étranglant après un différend lié au paiement d’un acte sexuel tarifé.
Dahbia Benkired, reconnue coupable du meurtre de Lola Daviet, 12 ans, après l’avoir violée et torturée, a été condamnée vendredi à la “perpétuité réelle” par la cour d’assises de Paris, devenant la première femme à se voir infliger cette peine maximale prévue par le code pénal.