Dernières actualités sur «violences conjugales» en Ile-de-France

Initiative | Champigny-sur-Marne | 24/11/2024
Courir contre les violences envers les femmes en Val-de-Marne : participation record à la Mirabal, et de plus en plus d’hommes © CD

Courir contre les violences envers les femmes en Val-de-Marne : participation record à la Mirabal, et de plus en plus d’hommes

Organisée pour la première fois en 2010, la course Mirabal contre les violences envers les femmes a attiré une foule mixte ce dimanche, au parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne. À petites ou grandes foulées, en individuel ou en duo, beaucoup ont mouillé le maillot à la veille de ce 25 novembre, “Journée internationale pour l’élimination…

Justice | Epinay-sur-Seine | 06/10/2024
Épinay-sur-Seine : ce féminicide que la justice n’a pas réussi à éviter © Stocklib / Artit Oubkaew

Épinay-sur-Seine : ce féminicide que la justice n’a pas réussi à éviter

Bouchra Bouali pensait avoir un répit, supposant son mari toujours en détention, lorsqu’elle a péri poignardée au pied de sa tour d’Épinay-sur-Seine, un soir de novembre 2021: la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis juge à partir de mardi ce féminicide retentissant qui a conduit la justice à revoir ses protocoles.

Sécurité | Ile-de-France | 11/03/2024
Ile-de-France : un réseau de lieux sûrs pour prévenir les violences © CH

Ile-de-France : un réseau de lieux sûrs pour prévenir les violences

Le conseil régional d’Ile-de-France a inauguré dans son siège de Saint-Ouen un refuge, baptisé l’Abri, ouvert non-stop 24h sur 24, pour toute personne victime de violence, d’homophobie ou se sentant harcelée. À l’approche des Jeux olympiques, la collectivité veut aussi en faire un lieu sûr de référence pour les touristes étrangers et espère voir se…

Sécurité | Seine-Saint-Denis | 08/03/2024
En Seine-Saint-Denis, les violences faites aux femmes ne reculent pas © CH

En Seine-Saint-Denis, les violences faites aux femmes ne reculent pas

Pour la 5ème année, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a dressé son état des lieux ce mardi à Bobigny. Avec un constat : les violences conjugales ne diminuent pas. Avec 8 920 faits recensés en 2023, celles-ci ont augmenté de 2,3% depuis 2017. Parmi les pistes d’amélioration : l’augmentation du nombre d’ordonnances de…

A la barre | Val-de-Marne | 14/02/2024
Boissy-Saint-Léger : le handicap n’empêche pas les violences conjugales © LG

Boissy-Saint-Léger : le handicap n’empêche pas les violences conjugales

Démarche boitillante, cheveux grisonnants, rides marquées… Lorsque A. avance laborieusement avec ses béquilles jusqu’au box des accusés, rien ne laisse présager de ses accès de violence. Ce vendredi 9 février, le prévenu, atteint de sclérose en plaques, a pourtant comparu au tribunal judiciaire de Créteil pour avoir brutalisé sa compagne, elle-même handicapée.