Derrière les murs blancs et froids du centre hospitalier Jean-Verdier à Bondy, l’Unité médico-judiciaire (UMJ) accueille les victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Au-delà des soins, le service est un maillon de la procédure pénale.
En solo, en famille, avec son association sportive… tous les participants sont les bienvenus à la course Mirabal contre les violences envers les femmes ce dimanche 23 novembre au parc du Tremblay. Au programme : 5km ou 10 km au gré des vallons du parc, des courses junior et une marche d’engagement.
Expositions, ateliers, spectacles, bus, atelier, débats… les initiatives se multiplient en Seine-Saint-Denis, à quelques jours de la Journée internationale contre les violences envers les femmes.
A quelques jours de la journée internationale contre les violences envers les femmes, les initiatives sont nombreuses dans les Hauts-de-Seine. Au programme: stages de self-défense, spectacles, expositions, ateliers, conférences, manifestation… Les initiatives par ville.
Alors que s’approche le mardi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, les initiatives se multiplient en Val-de-Marne. Au programme : conférences, spectacles, expositions, sans oublier la désormais incontournable course La Mirabal, qui revient ce dimanche 23 novembre au parc du Tremblay. Le point sur les initiatives par ville.
Elles réclament un “sursaut” et une “loi-cadre intégrale”: en France, de Paris à Marseille, des milliers de personnes – beaucoup de femmes, mais aussi des hommes – ont défilé samedi pour réclamer un “sursaut” contre les violences faites aux femmes.
Organisée pour la première fois en 2010, la course Mirabal contre les violences envers les femmes a attiré une foule mixte ce dimanche, au parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne. À petites ou grandes foulées, en individuel ou en duo, beaucoup ont mouillé le maillot à la veille de ce 25 novembre, “Journée internationale pour l’élimination…
La première fois que Nadine Herrati, ex-co-secrétaire départementale des Écologistes du Val-de-Marne, a songé à quitter son parti, c’était en juillet 2023, lors d’un vote interne sur la stratégie contre l’antisémitisme du mouvement, sur laquelle elle travaillait depuis des mois.
20 000 mineures sont actuellement placées en France sous la protection de l’Ofpra pour les sauver des mutilations sexuelles comme l’excision, qu’elles pourraient subir si elles rentraient au pays. Mais le parcours de reconnaissance de ce risque reste lent, parfois traumatisant pour les petites filles, et n’aboutit pas toujours. Témoignages en Ile-de-France.
Près de 300 faits de violences conjugales sont dénombrées chaque année à Pantin, sans compter les autres types de violence telles que les menaces. À travers des ateliers et des permanences juridiques, la nouvelle Maison des femmes vise à libérer la parole et permettra aussi de porter plainte.
Inaugurée ce mardi 21 novembre, la Maison des Femmes de l’hôpital Bicêtre (AP-HP) fonctionne depuis quatre mois. Ce lieu hybride propose de l’écoute, des soins, de l’accompagnement social, des activités et même du soutien juridique.
Hommage en statue à Jina Mahasa Amini, et en exposition à Missak et Mélinée Manouchian. Une expo pour explorer la différence entre art moderne et art contemporain. Saison prometteuse au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Prix de l’essai. Nouveau marché à Sucy. Terrain de beach-volley à Nogent. Espace sportif à Saint-Maurice. Nouvelle appli des bons plans…
Une ligne d’écoute et de conseil pour se confier dès les premiers signaux de la violence, et être mis en lien avec les associations locales d’aide aux victimes, tel est l’objet du dispositif “Premier pas”, lancé ce mardi 11 avril en Val-de-Marne. Explications et mode d’emploi.
Du hip-hop, du jiu-jitsu brésilien, et du stand-up : artiste touche à tout, Chayili débute dans le stand up et en profite pour revenir sur ses années de galère. Rencontre.