A quelques jours de la journée internationale contre les violences envers les femmes, les initiatives sont nombreuses dans les Hauts-de-Seine. Au programme: stages de self-défense, spectacles, expositions, ateliers, conférences, manifestation… Les initiatives par ville.
Alors que s’approche le mardi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, les initiatives se multiplient en Val-de-Marne. Au programme : conférences, spectacles, expositions, sans oublier la désormais incontournable course La Mirabal, qui revient ce dimanche 23 novembre au parc du Tremblay. Le point sur les initiatives par ville.
Quizz, ciné-débats, affiches… au collège Dora Maar de Saint-Denis, élèves et enseignants n’ont pas ménagé leur peine pour sensibiliser au maximum, à l’occasion de la quinzaine contre les LGBT-phobies. Une démarche qui s’est structurée en commençant par un prof référent qui a formé ses pairs, pour pouvoir aborder le sujet avec les bons outils.
Le nombre de victimes de violences sexuelles dans les transports en commun enregistrées par les forces de l’ordre a augmenté de 86% en près de dix ans, une hausse qui a conduit certains opérateurs à déployer des dispositifs de prévention.
Expositions, conférences, spectacles, débats, projections… De nombreuses villes du Val-de-Marne organisent une riche programmation à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce samedi 8 mars, mais aussi avant et après. Programme.
Choisy-le-Roi a inauguré cette semaine une Maison des Femmes, accessible sans rendez-vous, qui se veut un lieu d’écoute, d’accompagnement et de prévention. Des portes ouvertes sont organisées ce week-end.
Des bancs rouges dans l’espace public, pour rendre hommage aux victimes féminicides et sensibiliser, telle est l’initiative menée par le mouvement Femmes solidaires depuis plusieurs années. Ce samedi 23 novembre, c’est à Fontenay-sous-Bois qu’un nouveau banc a été installé.
Elles réclament un “sursaut” et une “loi-cadre intégrale”: en France, de Paris à Marseille, des milliers de personnes – beaucoup de femmes, mais aussi des hommes – ont défilé samedi pour réclamer un “sursaut” contre les violences faites aux femmes.
La mairie de Paris va conditionner toutes ses autorisations de tournage à la signature préalable par les sociétés de production d’une charte contre les violences sexistes et sexuelle, selon une décision du Conseil de Paris adoptée vendredi.
Le conseil régional d’Ile-de-France a inauguré dans son siège de Saint-Ouen un refuge, baptisé l’Abri, ouvert non-stop 24h sur 24, pour toute personne victime de violence, d’homophobie ou se sentant harcelée. À l’approche des Jeux olympiques, la collectivité veut aussi en faire un lieu sûr de référence pour les touristes étrangers et espère voir se…