Règlement de compte mortel sur un parking du quartier Beaudottes à Sevran ce vendredi 3 mai. Un homme est mort sur place et d’autres ont été hospitalisés. En toile de fond : la guerre des gangs pour se réapproprier les territoires du deal après la dernière opération place nette. Aux manettes de la ville depuis…
Magasins saccagés, bureaux de tabac pillés, attaques au bélier, les commerces du Val-de-Marne ont payé un lourd tribut aux émeutes de la fin juin. La préfecture du Val-de-Marne fait le bilan et annonce des mesures d’accompagnement.
À Bagnolet, la création d’une police municipale déchire la majorité. Le maire PS, Tony Di Martino, a dû reporter son vote à la rentrée après un conseil houleux, mis en minorité par son propre camp.
À Fontenay-sous-Bois, la soirée du jeudi 29 juin a été particulièrement tendue, avec une tentative d’embrasement du nouveau théâtre. C’est dans ce climat électrique qu’une altercation entre élus municipaux de la majorité et de l’opposition s’est conclue par une agression.
Le bilan des destructions et des dégradations dans les équipements publics, suite aux émeutes urbaines de ces dernières nuits, commence à être chiffré. Au total, une centaine de bâtiments publics sont concernés. La région doit voter un fonds d’urgence pour aider les commerces et les mairies.
Malgré le climat de tensions, Aubervilliers a lancé samedi ses animations d’été par une grande fête en l’honneur de Salahdine Parnasse, enfant de la commune et « pépite » du MMA (arts martiaux mixtes) français.
Selon le dernier bilan établi par la préfecture de police de Paris à midi, 406 personnes ont été interpellées lors de la troisième nuit d’émeutes consécutive à la mort de Nahel, le jeune homme de 17 ans abattu par la police mardi.
Après les violences urbaines des trois derniers jours, Yvan Loiseau craint pour la tenue de “la grande table du monde”, prévue ce dimanche entre Saint-Ouen et Saint-Denis. Cette rencontre autour d’un déjeuner géant qui se tient pour la troisième fois avait réuni plusieurs milliers de convives en septembre dernier. Rencontre avec son instigateur.
Voitures, bus et équipements incendiés, tirs de mortiers d’artifice, pilages de magasins… la nuit de jeudi à vendredi a vu les émeutes se répandre un peu partout à Paris et sa banlieue. Un embrasement qui fait suite à la mort de Nahel, un jeune de 17 ans, abattu ce mardi à Nanterre par un policier,…
Mairies incendiées à Villeneuve-le-Roi et Valenton, commissariat en feu à Cachan, porte d’entrée de la prison de Fresnes attaquée, voitures calcinées et restes d’échauffourées dans d’autres villes. De nombreux heurts ont émaillé la nuit de mercredi à jeudi en Val-de-Marne comme ailleurs.