Des restrictions de circulation, dont l’abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A86 autour de Paris, ont été décidées à partir de lundi en Ile-de-France, en raison des fortes chaleurs et des risques de pollution, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris.
“C’est important de réviser. Moi, je ne sais pas toujours, pourtant j’ai mon permis, mais parfois on est un peu perdus”, confie Farida, face à un panneau assez récent indiquant une voie réservée au covoiturage, dans un stand de simulation de circulation routière pour seniors à Créteil Soleil.
“Ça y est, ils commencent à s’agiter”, soupire la coordinatrice Sophie Schwilden en voyant un numéro du parquet de Bobigny l’appeler frénétiquement de bon matin. Pour la permanence d’avocats commis d’office, le combat de la défense annonce une énième journée au pas de charge dans le deuxième tribunal de France.
Les contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien, héritage des voies olympiques, entrent en vigueur ce mois de mai, avec un système de vidéo-verbalisation prévoyant une amende de 135 euros, a annoncé mardi la mairie de Paris.
Baisser la vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur l’autoroute A4, aux abords de Paris, sur 4 km au niveau des communes de Saint-Maurice et de Charenton-le-Pont, diminuerait les nuisances pour les riverains et alignerait le rythme des véhicules à celui du périphérique. La proposition, poussée par les élus locaux, fait l’objet d’une consultation…
Alors que la réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h sur le périphérique parisien fait débat, sa réduction de 80 à 70 km/h a fêté ses dix ans ce mercredi 10 janvier. L’occasion pour la mairie de Paris d’en faire un bilan… positif, en plein bras de fer avec l’État sur le passage…
L’air est deux fois plus pollué aux particules ultrafines près de deux grands axes routiers de Paris, en premier lieu le périphérique, qu’ailleurs dans la capitale, selon la première étude d’Airparif sur le sujet.
Pollution atmosphérique, impacts sur la santé, nuisances sonores… À la Courneuve, la vie des habitants est affectée par les deux autoroutes qui traversent la ville. Ce mercredi, la ville a déployé une banderole géante pour demander l’abaissement de la vitesse des véhicules.