L’avenue Galliéni, l’ex-maternelle du centre, le bâtiment de l’horloge, le site du Rocher fleuri, une partie de l’avenue de Paris prolongée… Autant de terrains de Joinville-le-Pont qui vont faire l’objet d’une convention avec l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) pour maîtriser l’appétit des promoteurs. A la clef : 20 millions d’euros. Le sujet sera mis en…
23 spots de baignade sont en lice à Paris et proche couronne pour accueillir les premiers plongeons des nageurs en Marne et en Seine d’ici à 2024, date symbolique car elle accueillera de nombreux touristes pour les JO. Reste à accélérer l’assainissement du fleuve et de son affluent. De nouvelles aides financières aux particuliers et…
Concilier la navigation des bateaux et le passage des poissons, tel est l’enjeu qui se pose au niveau du barrage de Créteil. Conçu à une époque où cette préoccupation écologique n’était pas un sujet, l’ouvrage constitue un obstacle infranchissable aux anguilles, brochets et autres bouvières.
Construit dès 1910 pour relever la ligne d’eau et assurer la navigabilité de la Marne dans le bief de Saint-Maurice, l’ultime barrage avant la confluence a été remplacé en 1997 par un ouvrage entièrement automatisé. Une enquête publique se déroule du 1er octobre au 4 novembre à Saint-Maurice et Maisons-Alfort pour permettre à Voies Navigables…
La question du prix de l’eau et de ses composantes a suscité un vif débat lors de la séance du Conseil départemental ce lundi 17 décembre, à l’occasion d’une hausse de la redevance départementale. L’ensemble des élus ont en revanche voté à l’unanimité pour réclamer la suppression de la TVA sur la facture. Eclairage.
D’ici quelques mois peut-être, il sera possible de se promener de bout en bout le long de la rivière à Nogent-sur-Marne. Ce n’est pas le cas aujourd’hui en raison de l’obstruction du passage en plusieurs points au niveau de l’île de Beauté, une ancienne île qui n’en est plus une depuis les années 1960, date…
A Nogent, le projet de tour de 18 étages sur les bords de Marne dans le cadre de l’appel à projets Inventons la métropole a fait immédiatement réagir les habitants. Le maire s’explique et évoque les autres projets envisagés autour de la rivière.
Précédemment directeur des Voies navigables de France (VNF), Marc Papinutti, a à peine eu le temps de prendre la tête du canal Seine-Nord Europe qu’il a été appelé pour rejoindre la ministre des Transports Elisabeth Borne, en temps que directeur de cabinet fin mai 2017.
Voilà un an et demi que la passerelle de l’écluse d’Ablon-sur-Seine, qui fait la liaison avec Vigneux (Essonne) pour les cyclistes et piétons, a été fermée par Voies Navigables de France (VNF) suite à un incident de circulation lors duquel une barge a heurté une pile de l’écluse.
Raymond peut se réjouir. Sa persévérance a payé. Agacé de ne pouvoir circuler librement le long des bords de Marne du côté de Chennevières, en raison de la privatisation de l’accès à la rivière en plusieurs endroits, le promeneur avait adressé courriers et pétition à VNF (Voies navigables de France) pour protester,
L’offensive se poursuit contre la privatisation des bords de Marne par des riverains. Après plusieurs courriers à VNF (Voies navigables de France ) qui a promis de faire respecter la loi, un promeneur vient de lancer une pétition. Sur place, les habitants ne sont pas prêts à sacrifier leur accès protégé à la rivière.
L’empêchement d’accéder aux bords de Marne dans plusieurs villes du département, contraire à la loi en dehors de quelques exceptions, agace plus d’un usager. Après Chennevières-sur-Marne, où un promeneur a décidé de mettre les pieds dans le plat, c’est au tour de Nogent-sur-Marne de bouger.
Raymond aime se promener sur les bords de Marne lorsque son emploi du temps chargé de jeune retraité le lui permet. Mais une chose l’agace particulièrement : la privatisation d’une partie de la rive au niveau de Chennevières-sur-Marne où une pancarte sens interdit, assortie d’une grille fermant le passage, invite à faire un détour pour retrouver le chemin.
Sur les bords de Marne du côté de Chennevières, la pancarte rappelant la servitude de marchepied qui autorise les promeneurs et pêcheurs à accéder et cheminer sur les rives, est bien en place. Mais à côté, un panneau sens interdit propriété privée est apposé sur une grille qui ferme le passage, obligeant à un détour avant de retrouver…