Le RER B, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud via Paris, voit sa ponctualité s’améliorer légèrement depuis début 2025, après avoir renversé la tendance à la dégradation l’année précédente, a annoncé ce mardi Ile-de-France mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports dans la région.
Le démantèlement de l’ancien monopole de la RATP sur les lignes de bus de Paris et sa petite couronne se poursuit. Dix lots ont déjà été attribués, qui ont vu la RATP conserver 3/4 des lignes. Reste deux gros lots. Point d’étape.
La RATP a annoncé jeudi une augmentation de 20 euros des amendes tarifaires – en cas de paiement immédiat – à compter du 2 juin, dans le cadre du plan de lutte contre la fraude lancé en février par Ile-de-France Mobilités sur l’ensemble des réseaux franciliens.
Quelque 130 vols ont été annulés en raison d’une panne de radar à l’aéroport d’Orly ce dimanche, occasionnant des reports de vols pour des milliers de voyageurs. Pour ce lundi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler encore 15% de leurs vols.
Aéroports de Paris (ADP) qui exploite les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle, a présenté jeudi un chiffre d’affaires en hausse de 12,2% sur les trois premiers mois de 2025, notamment grâce à la croissance du trafic de voyageurs.
L’autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé vendredi l’achat à Alstom de 96 RER NG supplémentaires destinés au RER D, sur lesquels elle avait posé une option, portant à 262 le nombre de ces nouveaux trains commandés depuis 2017.
Le 4 mars, les douanes de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ont décidé de scanner tous les bagages des passagers d’un vol Air France arrivant de Martinique, au lieu des habituels contrôles ponctuels. Résultat: 212 kilos de cocaïne découverts dans les valises de six voyageurs.
La RATP a présenté vendredi son plan pour lutter contre la fraude, qui représente plusieurs centaines de millions d’euros de manque à gagner chaque année sur son réseau, avec une vingtaine de mesures comme l’augmentation du prix des amendes, du nombre de contrôle ou encore le recours à l’intelligence artificielle et aux caméras.
La ponctualité des métros et RER s’est améliorée en 2024 en Ile-de-France mais certaines lignes restent en souffrance, à l’image des RER B, C, D et de la ligne 8 du métro, a indiqué vendredi Île-de-France Mobilités (IDFM).
Le groupe Aéroports de Paris a présenté ses résultats 2024 ce mercredi, en même temps que le nouveau président, Philippe Pascal, était officiellement nommé. Malgré une diminution des bénéfices, le gestionnaire des aéroports parisiens est resté dans les clous de ses objectifs. Pour 2025, les investissements sont maintenus, mais avec des plafonds en diminution.
Si le trafic international poursuit sa reprise dans les aéroports de Roissy et d’Orly, Afrique et Amérique dépassant les niveaux d’avant crise sanitaire, les voyages sur des courtes distances, qui peuvent plus facilement être évités, diminuent. Les voyages en train progressent en revanche.
À partir de lundi, il sera possible de relier directement Paris gare de l’Est à Berlin en train à grande vitesse, en huit heures, et à des tarifs qui se veulent compétitifs par rapport à l’avion.
Le trafic est interrompu sur le RER A à Paris, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, depuis lundi matin et ne devait reprendre qu’à 18H00 à la suite de la rupture d’une caténaire, a annoncé la RATP.
Tickets sur le téléphone, effectifs renforcés, signalétique… La gare de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a musclé ses dispositifs pour gérer au mieux l’afflux de visiteurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.