Mobilisations contre les fermetures de classe à Fontenay-sous-Bois
Deux initiatives sont prévues ce mardi 3 avril contre les fermetures de classe en primaire et au collège à Fontenay-sous-Bois.
Accueil ZEP
Deux initiatives sont prévues ce mardi 3 avril contre les fermetures de classe en primaire et au collège à Fontenay-sous-Bois.
Cette journée du mardi 31 janvier est particulièrement riche en débats et conférences dans le Val-de-Marne, dès 8h30 du matin avec le lancement des Journées scientifiques de l’environnement, avec cette année un focus sur la transition énergétique. Il sera aussi question de
Les professeurs des lycées Zep de Champigny-sur-Marne continuent à se mobiliser. Ce mardi 17 janvier, une cinquantaine de professeurs des lycées Langevin-Wallon, Gabriel Péri, Marx Dormoy, mais aussi de collèges et de primaires, ainsi que quelques parents et élèves, se sont rassemblées devant la mairie de Champigny. Jeudi, ils retournent au ministère.
Rendez-vous a été donné à 17h30 ce mardi 17 janvier devant la mairie de Champigny-sur-Marne. Les parents et enseignants du collectif Touche pas ma zep des trois lycées d’ex Zep de la commune, Marx Dormoy, Langevin Wallon et Gabriel Péri,
Pendant que droite et gauche organisent leurs primaires, le mouvement d’Emmanuel Macron continue d’agréger les soutiens et poursuit sa campagne, multipliant les réunions publiques thématiques.
Ce mardi 10 janvier, l’opération lycées déserts a fonctionné à plein dans les lycées d’ex Zep de Champigny-sur-Marne. Outre un préavis de grève déposé par les enseignants, la Fcpe avait appelé les parents à ne pas mettre leurs jeunes au lycée.
Ce mardi 10 janvier 2017, trois lycées de Champigny-sur-Marne (Gabriel-Péri, Langevin-Wallon et Max-Dormoy) devraient être fermés en raison de la grève des enseignants en quête d’un statut pour les lycées des ex-zones d’éducation prioritaire.
Plusieurs lycées de Champigny-sur-Marne étaient en grève, ce mardi 3 janvier. A Langevin-Wallon, le mouvement est reconduit ce mercredi 4 et jeudi 5 janvier.
Alors que les réseaux d’éducation prioritaires (REP) ont remplacé les ZEP (Zones d’éducation prioritaire) mais ne concernent que les collèges et les écoles primaires, les lycées d’ex Zep manifestent à nouveau leur demande d’un statut spécifique ce mardi 29 novembre.
La mobilisation se poursuit dans les lycées de Zone d’Education prioritaire, pour réclamer des précisions sur le statut et les moyens alloués à ces établissements alors que les récentes réformes sur l’Education prioritaire n’ont concerné que le primaire et le collège.
Sorties du réseau d’éducation prioritaire (REP) suite à la nouvelle carte, les écoles élémentaires Henri Barbusse et Octobre d’Alfortville ne baissent pas les bras. Ce jeudi 5 mars matin, parents et enseignants d’Henri Barbusse étaient au rectorat en nombre, soutenus par un élu municipal et un délégué FO, tandis que des parents occupaient l’école Octobre.
36 des 104 collèges du Val de Marne devraient constituer les têtes de pont des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire (Rep) ou très prioritaires (Rep +) à la rentrée de septembre 2015, soit 34,61% des établissements, contre 62,40% en Seine-Saint-Denis et 12,59% en Seine-et-Marne. La rectrice de Créteil, Béatrice Gille, a présenté la liste des établissements ce lundi…
Distinguer le budget lié aux dépenses de viabilisation (chauffage, fluides, électricité) de celles liées aux projets pour les élèves, tel est le principe du nouveau mode de calcul de dotations aux collèges publics du Val de Marne voté ce lundi 20 octobre en séance plénière du Conseil général.
L’Académie de Créteil (qui couvre les départements 77, 93 et 94) disposera à la rentrée 2015 de 96 REP (réseaux d’éducation prioritaire) et 34 REP + (encore plus prioritaires). Il s’agit, après Lille, de l’Académie la mieux dotée, avant celle de Marseille, parmi les 1082 réseaux annoncés en France.