Alors qu’un collectif d’associations a édifié une montage de vêtements près du Sénat vendredi, pour inviter le parlement à aller au bout de la loi contre la fast-fashion, le mouvement s’est répliqué partout en France, y compris dans le Val-de-Marne, à Chevilly-Larue.
Dix tonnes de sacs de vêtements usagés s’amoncelaient vendredi matin près du Sénat, devant les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. Une mise en scène choc destiner à interpeller les parlementaires et leur rappeler l’urgence d’une loi contre la “fast fashion”.
Alors que le Tribunal administratif de Melun a donné son feu vert à l’exploitation d’un troisième four à l’incinérateur de déchets de Créteil le 10 octobre, les associations qui avaient déposé un recours en première instance ont fait appel il y a quelques jours.
Il y a trois ans, c’est grâce à une campagne de financement participatif qu’une première Maison du zéro déchet avait ouvert à Paris, dans le 18ème, sous l’impulsion de Zéro Waste France. Trois ans plus tard, c’est dans un spacieux 400 m2 du 12ème arrondissement que l’association a déménagé son ambassade.