Le maire a précisé hier soir, lors de la réunion de quartier des Viselets, le calendrier de concertation et de décision prévu pour acter du projet de ZPPAUP. La nouvelle mouture devrait examinée via les conseils de quartier avant la tenue d’une réunion publique début 2010.
Suite aux conclusions du commissaire enquêteur, dont le rapport sera officiellement remis la semaine prochaine, le maire a annoncé revoir un certain nombre de points avant de relancer une consultation publique. L’objectif est désormais d’aboutir sur cette question courant 2010.
L’enquête publique concernant le projet de ZPPAUP s’est terminée vendredi dernier alors que listes politiques et associations locales envoyaient leurs dernières contributions. Après le groupe Nogent avec vous (Marie-Anne Montchamp), les élus issus de la liste Nogent c’est maintenant (Marc Arazi) et membres de la majorité municipale, l’association issue de la liste Nogent Passionnément (Laurent Dupuis) et l’ADN (Association des Nogentais,…
Le Forum politique nogentais organise ce mercredi 6 mai un débat public sur le projet de ZPPAUP à Nogent sur Marne. Au programme : une présentation du concept général de ZPPAUP (qu’est-ce que c’est, à quoi ca sert, comment ce dispositif s’intègre-t-il avec les autres outils d’urbanisme…)
Présenté en conseil municipal, puis aux conseillers de quartier, et enfin dans le cadre d’une exposition au service urbanisme de la ville dans le cadre de l’enquête publique (voir billet), le projet de ZPPAUP suscite le débat.
Actuellement en cours d’enquête publique, le projet de ZPPAUP à Nogent (voir définition et présentation de ce dispositif) se propose de fixer un certain nombre de règles pour préserver les quartiers de la ville qui symbolisent son patrimoine architectural et paysager. En voici en bref les grandes lignes.
La ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), est une zone définie par la commune, au sein de laquelle le patrimoine architectural ou paysager est protégé par un ensemble de règles. Ci-suit une tentative de présentation de ce dispositif.
L’enquête publique concernant la zone de protection du patrimoine paysager et urbain, initialement prévue du 6 avril au 4 mai, a été prolongée jusqu’au 15 mai en raison des vacances scolaires. Après la lettre de présentation du projet envoyée aux habitants par la ville début avril, une seconde sera adressé cette semaine pour préciser cette prolongation et publier le…
L’Association des Nogentais (ex Association du Côteau) organise une réunion de travail sur la ZPPAUP lundi 28 avril à 20 heures afin d’apporter sa contribution dans le cadre de l’enquête publique. La réunion est publique mais sur réservation directement auprès de l’association qui communiquera le lieu de la rencontre. Plus de précisions sur le site de l’ADN.
Le Conseil de quartier du Port sous la lune organise un conseil de quartier public spécial ZPPAUP le 28 avril à 20 heures dans l’école provisoire Marie Curie. Il a distribué ce week-end un bulletin d’information aux habitants du quartier afin de les y inviter et d’exprimer son opposition au projet actuel, de manière assez tranchée.
La concertation officielle autour du projet de ZPPAUP, qui consiste à contraindre les habitations situées dans les quartiers présentant un caractère patrimonial remarquable à un certain nombre de règles à respecter (en cas de modification ou d’extension) pour conserver leur style et l’harmonie paysagère du quartier
Rituel désormais bien rodé pour la mise en place des conseil de quartier. Après Beauté Baltard et Nogent Village, c’était ce soir au tour du quartier Plaisance de désigner son conseil. 35 personnes ont assisté à cette première dans le préau de l’école Guy Môquet. Une participation plus faible que lors des précédentes réunions. 80…
Environ 60 personnes ont participé à la réunion de constitution du conseil de quartier Nogent Village, ce lundi soir à l’école Galliéni. Il s’agit du quartier de centre ville (cf carte carte interactive). Cette fois-ci, un entrepreneur s’est présenté pour faire partie du collège des commerçants et artisans tandis que 16 personnes se sont portées candidates pour faire partie du collège…
Environ 80 personnes ont assisté à la création du premier conseil de quartier, qui se déroulait dans l’école Victor Hugo, et concernait le quartier Beauté Baltard. Après un mot d’accueil du maire et une présentation du principe et des règles du jeu par Stéphane Hirt, maire adjoint aux conseils de quartier (cf billet détaillé sur…