L'actualité de Champigny-sur-Marne

Culture | Champigny-sur-Marne | 16/05
Démarrage enthousiaste pour la librairie L’Instant Lire à Champigny-sur-Marne

Démarrage enthousiaste pour la librairie L’Instant Lire à Champigny-sur-Marne

Depuis ce lundi 13 mai, les habitants de Champigny-sur-Marne et alentours sont nombreux à passer la porte de la librairie L’Instant Lire tout juste ouverte place Lénine. Un accueil enthousiaste alors qu’au même endroit, l’ancienne librairie Honoré a fermé définitivement ses portes en avril 2018. 

Education | Champigny-sur-Marne | 16/05
Blocage total du collège Willy Ronis à Champigny-sur-Marne

Blocage total du collège Willy Ronis à Champigny-sur-Marne

Depuis ce matin 7 heures, parents d’élèves et professeurs ont bloqué totalement l’accès au collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne pour protester contre le non remplacement de CPE absents et le nombre insuffisant d’assistants d’éducation alors que l’établissement accueille 800 élèves et que la situation s’est dégradée avec des problèmes récurrents de violences.  

Champigny-sur-Marne en bref

Population : 75800 habitants

Superficie : 11,3 km2

Maire : Christian Fautré (PCF)

Cantons : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne-Centre, Champigny-sur-Marne-Est, Champigny-sur-Marne-Ouest

Voir aussi

L'agenda de Champigny-sur-Marne

Loisirs | Nogent-Sur-Marne | 13/05
Passeur de rives : une nouvelle traversée de Nogent-sur-Marne à Joinville-le-Pont

Passeur de rives : une nouvelle traversée de Nogent-sur-Marne à Joinville-le-Pont

Alors que le passeur de rives entre le port de Nogent-sur-Marne et le parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne reprend du service ce samedi 18 mai, une deuxième liaison a été inaugurée ce lundi matin, entre le square d’Yverdon, en bas de la côté Baltard de Nogent, et la guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont.

Société | Val de Marne | 10/05
Violences conjugales au TGI de Créteil © asiandelight

Violences conjugales au TGI de Créteil

Au tribunal de Créteil, les affaires de violences conjugales se suivent à un rythme soutenu, nourrissant presque chaque semaine une partie des audiences en correctionnelle, des petits aux grands tabassages. Plus rarement, l’affaire relève des assises. C’est le cas cette semaine de T, ceinture noire de judo mais aussi expert en Jiu Jitsu, un art martial…

Entreprises | Val de Marne | 06/05
Economie et entreprises en Val-de-Marne : les brèves du 6 mai 2019 © Stop and Work Alfortville

Economie et entreprises en Val-de-Marne : les brèves du 6 mai 2019

Un troisième centre de coworking  à Alfortville  – En pleine croissance,  l’Ina investit sur la valorisation des archives – L’Upec s’attaque à la pollution avec un mooc grand public –  Un atelier startups pour les petites filles – Option sommelier chez Cuisine Mode d’Emploi (s) – Assises du territoire Paris Est Marne et Bois- Agora…

Education | Val de Marne | 03/05
Bientôt des cités éducatives à Orly, Créteil et le Bois l’Abbé

Bientôt des cités éducatives à Orly, Créteil et le Bois l’Abbé

Associer les écoles, collèges, lycées mais aussi associations et services publics culturels, sportifs, éducatifs et sociaux pour accompagner ensemble les jeunes des cités de 3 ans à 25 ans, tel est l’objet des Cités éducatives qui devraient voir le jour dès la rentrée 2019. Un concept expérimenté localement à Grigny, en Essonne, depuis 2013. Explications,…

Nature | Val de Marne | 02/05
Val-de-Marne: programme de printemps dans les parcs et jardins

Val-de-Marne: programme de printemps dans les parcs et jardins

Plongées dans la forêt Notre Dame, soirées musicales au vert à Santeny, découverte des lilas, des roses, promenades gourmandes le long de la Tégéval, parcours historique du Mont Griffon au bois de la Grange, visites guidées de la Cité jardin de Champigny … Il y a de quoi passer tous ses weekends au vert ce…

Entreprendre | Val de Marne | 30/04
Ce que sont devenus les inventeurs du Lépine 2018 en Val-de-Marne

Ce que sont devenus les inventeurs du Lépine 2018 en Val-de-Marne

Compartimenteur de boissons, repose-pied automobile, toaster universel, seau en glace, buzzer pour courir tranquille… Les participants val-de-marnais du Lépine 2018 avaient plus d’une idée dans leur sac pour aller à la Foire de Paris. Récompensés par une pluie de médailles, que-sont-ils devenus en 2019 ?  Quelques nouvelles de nos inventeurs.

Grand Paris Express | Val de Marne | 29/04
Grand Paris Express: pas encore de folie spéculative autour des gares de la 15 sud

Grand Paris Express: pas encore de folie spéculative autour des gares de la 15 sud

Jusqu’à maintenant, la ligne 15 sud du Grand Paris Express a eu un effet limité sur le prix des logements alentours. C’est l’un des enseignements que tirent l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la Société du Grand Paris et la DRIEA dans une étude sur les mutations urbaines des quartiers de gare de cette ligne publiée le…

Initiative | Champigny-sur-Marne | 25/04
Champigny-sur-Marne: l’action des bailleurs sociaux du Bois l’Abbé évaluée en marchant © Fb

Champigny-sur-Marne: l’action des bailleurs sociaux du Bois l’Abbé évaluée en marchant

Habitants, responsables associatifs, travailleurs sociaux, médiateurs de rue, personnel et élus municipaux et représentants des services de l’État ont battu le pavé qu quartier Bois l’Abbé de Champigny-sur-Marne sous la pluie ce mercredi, pour évaluer les actions déjà mises en place par les bailleurs sociaux pour améliorer le bien-vivre du quartier et ce qu’il reste…

Urbanisme | Le Perreux-sur-Marne | 18/04
Grand Paris Express 15 Est: inquiétudes sur le chantier au Perreux-sur-Marne © Explorations et Architecture

Grand Paris Express 15 Est: inquiétudes sur le chantier au Perreux-sur-Marne

Comment déblayer les 8,5 millions de tonnes de déblais, gérer la pollution des sols ou encore préserver les moineaux friquets qui nichent sur le tracé, tel était l’enjeu de l’enquête publique environnementale de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui vient de s’achever ce lundi 15 avril. Au Perreux-sur-Marne, qui accueillera sur son…

Transports | Grand Paris | 18/04
Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images © Grimshaw architecte LLP

Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images

Dans le futur métro périphérique du Grand Paris Express, la ligne 15 Est constituera le maillon proche couronne de la boucle Est en reliant Champigny-sur-Marne centre à Saint-Denis Pleyel en moins d’une demi-heure, tandis qu’une autre boucle continuera de Champigny à Noisy-Champs via la ligne 15 Sud avant de remonter par la ligne 16 en…

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Santé | Val de Marne | 16/04
Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Si le numerus clausus drastique figure parmi les raisons de la désertification médicale, d’autres facteurs renforcent la tendance. Ainsi, alors que 75% des jeunes étudiants en médecine envisagent de s’installer en libéral, seulement 12% ouvrent leur cabinet. Dans le Sud-Est parisien, les médecins ont décidé d’attaquer le problème à la racine en jouant collectif avec…

Environnement | Val de Marne | 16/04
Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune © Ville Saint-Maur-des-Fossés

Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et ses trois territoires (EPT) n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde ces dernières années. Mais les querelles métropolitaines se sont estompées derrière les causes qui rassemblent, comme le métro Grand Paris Express mais aussi l’assainissement. En témoigne la convention signée ce lundi. En jeu : la baignade…

Education | Val de Marne | 10/04
Nuit des écoles à Gentilly

Nuit des écoles à Gentilly

Une centaine de parents, élèves et enseignants (selon les organisateurs) issus des différents établissements scolaires de Gentilly se sont rassemblés à l’école Lamartine ce mardi 9 avril au soir dans le cadre de leur nuit des écoles contre le projet de loi Blanquer.

A lire aussi