L'actualité de Champigny-sur-Marne

Transports | Val de Marne | 11/07
Référendum Aéroports de Paris: plus de 15 000 votants en Val-de-Marne © adprip

Référendum Aéroports de Paris: plus de 15 000 votants en Val-de-Marne

En date du 7 juillet, 15 086 électeurs du Val-de-Marne avaient pris part au référendum réclamant l’examen d’une loi qui affirme le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports parisiens. Ceci représente 1,94% du corps électoral du département, contre 1,74% une semaine plus tôt. 

Champigny-sur-Marne en bref

Population : 75800 habitants

Superficie : 11,3 km2

Maire : Christian Fautré (PCF)

Cantons : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne-Centre, Champigny-sur-Marne-Est, Champigny-sur-Marne-Ouest

Voir aussi

Education | Val de Marne | 08/07
Bac en Val-de-Marne : incidents de jury et fuites de sujets

Bac en Val-de-Marne : incidents de jury et fuites de sujets

Le collectif Bloquons Blanquer, qui regroupe des enseignants qui ont protesté contre les réformes de l’Education nationale en organisant notamment des grèves de surveillance du bac et des rétentions de notes, a recensé quelques 300 incidents de jury en France dont 70 dans l’Académie de Créteil et une vingtaine en Val-de-Marne.

Transports | Villiers-sur-Marne | 04/07
Colère du territoire après le rabotage d’une subvention MGP pour la gare Bry-Villiers-Champigny © richez

Colère du territoire après le rabotage d’une subvention MGP pour la gare Bry-Villiers-Champigny

(mise à jour avec chiffres détaillés) Déclarée d’utilité publique depuis fin 2018, la gare d’interconnexion RER E – 15 Sud Grand Paris Express doit entamer sa dernière phase d’études approfondies avant mise en chantier. Une étape à 17,1 millions d’euros financée dans la douleur, comme les précédentes, sur fond de guéguerre entre strates du Grand…

Politique locale | Champigny-sur-Marne | 02/07
Municipales: Jean-Michel Schmitt investi LREM à Champigny-sur-Marne

Municipales: Jean-Michel Schmitt investi LREM à Champigny-sur-Marne

Comme l’avait laissé entendre le comité Val-de-Marne LREM la semaine dernière, le parti de la majorité présidentielle a choisi de partir en solo à Champigny-sur-Marne, et a investi ce 1er juillet Jean-Michel Schmitt, 65 ans, ancien élu d’opposition de 2008 à 2014, à l’époque troisième de la liste UMP de Vincent Chriqui.

Débat public | Val de Marne | 02/07
Val-de-Marne: déjà 13 500 votants au référendum Aéroports de Paris © ADPRIP

Val-de-Marne: déjà 13 500 votants au référendum Aéroports de Paris

13496, tel est à ce jour le nombre d’électeurs du Val-de-Marne au référendum d’initiative partagée sur le projet de loi «visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris (ADP)». Ceci représente 1,74% du corps électoral du département.

Transports | Champigny-sur-Marne | 01/07
Champigny-sur-Marne a fêté l’interopérabilité du Grand Paris Express

Champigny-sur-Marne a fêté l’interopérabilité du Grand Paris Express

Début octobre, c’est sous la pluie que riverains et élus avaient entamé leur mobilisation pour défendre l’interopérabilité des lignes 15 Est et 15 Sud à Champigny-sur-Marne. Ce samedi 29 juin, c’est sous  le soleil que les mêmes ont fêté le maintien de cette option technique qui permet d’éviter un changement pour passer d’une ligne à…

Festival | Val de Marne | 28/06
Off d’Avignon: une séquence intense pour les troupes du Val-de-Marne © Leila Garfield

Off d’Avignon: une séquence intense pour les troupes du Val-de-Marne

De la sueur, des larmes, des rires, de l’adrénaline, de l’épuisement… les émotions qui s’emparent des artistes qui osent le festival Off d’Avignon sont contrastées mais intenses, comme leurs spectacles. En Val-de-Marne, une quarantaine de compagnies sont dans les starting-blocks pour cette grand-messe du théâtre qui se tient du 5 au 28 juillet.

Grand Paris Express | Champigny-sur-Marne | 25/06
Victoire pour l’interopérabilité du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne

Victoire pour l’interopérabilité du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne

Le suspense est resté entier jusqu’au bout mais le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a décidé ce mardi de dire un oui définitif à l’interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est à Champigny-sur-Marne. Cette décision a été accueillie avec un immense soulagement par les collectivités territoriales et collectifs d’usagers et…

Grand Paris Express | Champigny-sur-Marne | 25/06
Jour J pour l’interopérabilité 15 Est-15 Sud du Grand Paris Express

Jour J pour l’interopérabilité 15 Est-15 Sud du Grand Paris Express

Le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris se réunit ce mardi pour prendre une décision définitive concernant l’interopérabilité ou pas des lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne.

Politique locale | Val de Marne | 21/06
LREM dévoile sa stratégie municipales en Val-de-Marne

LREM dévoile sa stratégie municipales en Val-de-Marne

Les représentants du Comité politique local de La République en Marche en charge de recommander les investitures donnaient ce jeudi une conférence de presse pour exposer la stratégie LREM pour les municipales de 2020 en Val-de-Marne.

Education | Orly | 20/06
Orly peaufine sa candidature au label Cité éducative © Emmanuelle Colboc

Orly peaufine sa candidature au label Cité éducative

Retenue parmi les territoires pouvant candidater au label Cité éducative, aux côtés de Créteil MontMesly et Le Bois-L’Abbé (Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne), Orly actera lors du Conseil municipal de ce jeudi 20 juin son intention de concourir pour les quartiers Est de la ville. Des centaines de milliers d’euros sont en jeu.

Fête | Val de Marne | 19/06
Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville © Glazok

Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville

Pour les matinaux, c’est au MIN de Rungis que la fête de la musique commencera le plus tôt ce vendredi 21 juin dans la Val-de-Marne. Pour le feu d’artifice, il faudra aller à Créteil à la tombée de la nuit. Des têtes d’affiches aux scènes amateurs, programme des festivités par ville du Val-de-Marne.

Politique locale | Champigny-sur-Marne | 19/06
Municipales: Laurent Jeanne lance sa campagne à Champigny-sur-Marne

Municipales: Laurent Jeanne lance sa campagne à Champigny-sur-Marne

Président du groupe d’opposition LR-UDI-Modem  au Conseil municipal de Champigny-sur-marne, même s’il n’est plus lui-même encarté, Laurent Jeanne, 49 ans, a lancé officiellement sa campagne ce mardi 18 juin pour tenter à nouveau de prendre la commune en 2020.

Politique | Val de Marne | 17/06
Municipales 2020 en Val-de-Marne : les maires PCF font leur bilan © Fb

Municipales 2020 en Val-de-Marne : les maires PCF font leur bilan

A moins d’un an des élections municipales, l’association des élus communistes et républicains du Val-de-Marne (ADECR 94) a dressé le bilan des maires PCF du département à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 14 juin.

Environnement | Val de Marne | 14/06
Clôture de concertation animée pour l’extension de l’incinérateur de Créteil

Clôture de concertation animée pour l’extension de l’incinérateur de Créteil

Lancée mi-mai, la concertation à propos de l’extension de l’incinérateur de Créteil s’achève ce samedi. Hier, la dernière réunion publique, qui se tenait à Nogent-sur-Marne, a été animée, précédée d’une manifestation d’opposants au projet. Sur Internet, une petite vingtaine de contributions ont été déposées depuis la mi-mai. 

Initiative | Champigny-sur-Marne | 13/06
Le travail au long cours de l’Office des migrants à Champigny-sur-Marne

Le travail au long cours de l’Office des migrants à Champigny-sur-Marne

Se repérer dans la rue ou dans les transports, faire des courses, prendre un rendez-vous, commander à la pharmacie… Autant de démarches du quotidien qui deviennent extrêmement complexes lorsque l’on ne maîtrise pas le français. A Champigny-sur-Marne, l’Office municipal des migrants (OMM) aide à rompre l’isolement en accompagnant, via des cours de langue et autres…

A lire aussi