L'actualité de Fontenay-sous-Bois

Politique locale | Val de Marne | 18/02
Municipales 2020 en Val-de-Marne : le PS désigne 12 chefs de file

Municipales 2020 en Val-de-Marne : le PS désigne 12 chefs de file

Le Conseil fédéral du PS du Val-de-Marne a validé à l’unanimité ce weekend la désignation de douze chefs de file en vue des élections municipales de 2020. Ces derniers ont désormais en charge d’oeuvrer à l’union de la gauche et ne seront pas forcément tous têtes d’une liste en fonction des négociations avec les autres…

Education | Val de Marne | 13/02
Nuit des lycées en Val-de-Marne

Nuit des lycées en Val-de-Marne

Neuf établissements avaient décidé d’organiser une occupation ce mardi 12 février dans le Val-de-Marne, dont 8lycées pour protester contre la réforme

Fontenay-sous-Bois en bref

Population : 52723 habitants

Superficie : 5,58 km2

Maire : Jean-Philippe Gautrais (FDG)

Cantons : Fontenay-sous-Bois-Est, Fontenay-sous-Bois-Ouest

Voir aussi

L'agenda de Fontenay-sous-Bois

Cinéma | Val de Marne | 11/02
À bord du festival Ciné Junior : le grand écran invite au voyage © Cinéma Public

À bord du festival Ciné Junior : le grand écran invite au voyage

Voyager dans le temps et dans l’espace, visiter des mondes parallèles et rencontrer des créatures fantastiques sur grand écran. Autour de la thématique « voyages extraordinaires », le festival Ciné Junior invite le public de 2 à 15 ans à monter à bord de sa 29ème édition, qui se tiendra du 13 au 26 février 2019, avec…

Transports | Grand Paris | 08/02
Rabotage du Grand Paris Express : les économies du plan Dallard

Rabotage du Grand Paris Express : les économies du plan Dallard

Mis à jour avec position de la SGP. Comment réduire de 10% la facture du Grand Paris Express ? C’est le casse-tête que doit résoudre le président de la Société du Grand Paris , Thierry Dallard, depuis sa nomination en avril 2018, sur demande du Premier ministre. Zélé, le patron de la SGP a déposé…

Service public | Val de Marne | 04/02
Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville © Antonioguillem

Le Conseil départemental du Val-de-Marne va ouvrir des permanences en ville

Eviter aux aux usagers de se rendre à l’hôtel départemental de Créteil pour apporter la pièce manquante à leur dossier de demande de place en crèche départementale, de carte améthyste ou encore de prestations pour personne handicapée, tel est l’enjeu des permanences locales que prévoit d’ouvrir le Conseil départemental du Val-de-Marne dès la rentrée 2019.

Histoire | Fontenay-sous-Bois | 28/01
Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins

Fontenay-sous-Bois : hommage aux enfants déportés avec les derniers témoins

A l’occasion de la journée européenne de la déportation, le Comité de Fontenay-sous-Bois pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que nés Juifs a rendu hommage aux 13 enfants fontenaysiens déportés lors de la seconde guerre mondiale. L’occasion pour les derniers témoins (pas spécifiquement de Fontenay) de cheminer aux côtés des futurs citoyens.

Donnez votre avis | Val de Marne | 24/01
Grand débat national en Val-de-Marne : 84 réunions annoncées © SkyLine

Grand débat national en Val-de-Marne : 84 réunions annoncées

(Agenda des débats mis à jour le 13 février à 13h – 84 débats listés ci-dessous) Plus de quatre-vingt réunions publiques sont organisées à ce jour dans le Val-de-Marne (1,3 million d’habitants) dans le cadre du Grand débat national initié par le chef de l’Etat. Au niveau national, il y a en 6260.

Santé | Fontenay-sous-Bois | 22/01
Financement de la dépendance : cas d’école à l’Ehpad Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois © Fb

Financement de la dépendance : cas d’école à l’Ehpad Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois

Au premier abord, rien ne distingue la résidence Dame Blanche des autres habitations longeant le bois de Vincennes à Fontenay-sous-Bois. Il s’agit pourtant d’un Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) accueillant 100 pensionnaires. Malgré le cadre exceptionnel de cet établissement refait à neuf en 2012, il subit toutefois les limites du financement de la perte…

Politique locale | Fontenay-sous-Bois | 20/01
Grand débat national : le député Guillaume Gouffier-Cha lance 5 réunions locales

Grand débat national : le député Guillaume Gouffier-Cha lance 5 réunions locales

Député LREM de Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes, Guillaume Gouffier-Cha, qui organise déjà régulièrement des réunions de questions aux députés à l’attention des habitants, se lance cette fois dans l’appel du président à un grand débat national en organisant cinq réunions publiques locales dans sa circonscription. Programme.

Donnez votre avis | Val de Marne | 15/01
Val-de-Marne : ce que les citoyens écrivent sur les cahiers de doléance © Jeanne Peru Gelly

Val-de-Marne : ce que les citoyens écrivent sur les cahiers de doléance

Suite au mouvement des gilets jaunes, les maires n’ont pas attendu l’instauration du grand débat national pour ouvrir des cahiers de doléances. L’initiative, lancée par l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), s’est répandue dans de nombreuses communes au-delà de la région. Certaines communes ont mis à disposition des registres dans le hall de la mairie, et…

Initiative | Fontenay-sous-Bois | 09/01
Pour que le 12 janvier soit le plus beau jour de la vie de Lily

Pour que le 12 janvier soit le plus beau jour de la vie de Lily

Le hasard veut parfois que le sort s’acharne sur les mêmes mais ce n’est pas une raison pour se résigner. Telle est la devise de Jacqueline, la mère de Lily, qui se bat pour sa fille depuis des années, entourée d’associations. Une rébellion pour la vie qui passera ce samedi 12 janvier par une journée…

Noël | Val de Marne | 21/12/2018
Patinoires de Noël 2018 en Val-de-Marne © LenLis

Patinoires de Noël 2018 en Val-de-Marne

Sept communes du Val-de-Marne accueillent une patinoire en plein air jusqu’à la fin des vacances de Noël 2018, à Bry-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Santeny, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Vincennes. Plusieurs d’entre elles se sont aussi dotées d’un jardin des glaces pour les petits et beaucoup proposent des animations. Attention à ne pas oublier ses gants… Programme…

Initiative | Fontenay-sous-Bois | 18/12/2018
Cité des Larris à Fontenay-sous-Bois : le succès de l’éducation populaire © Fb

Cité des Larris à Fontenay-sous-Bois : le succès de l’éducation populaire

A peine sortis des écoles Henri Wallon et Paul Langevin à Fontenay-sous-Bois, ce lundi, autour de 16h30, vingt enfants essentiellement scolarisés en CP se rendent dans le local de l’association Larris au cœur. Après le goûter, ils s’attaquent à leurs devoirs accompagnés par les bénévoles.

Education | Val de Marne | 10/12/2018
Le point sur le mouvement lycéen en Val-de-Marne

Le point sur le mouvement lycéen en Val-de-Marne

(Dernière minute, à 10h50 : incidents signalés à Créteil, devant Saint-Exupéry, et à Maisons-Alfort, devant Paul-Bert et Delacroix) Les blocus lycéens devaient se poursuivre dans de nombreux établissements du Val-de-Marne ce lundi tandis que l’organisation lycéenne UNL appelle à un mardi noir demain. Samedi, presque tous les lycées du département sont resté fermés après les…

Mouvement social | Fontenay-sous-Bois | 07/12/2018
Emeute urbaine potache devant le lycée Picasso à Fontenay-sous-Bois

Emeute urbaine potache devant le lycée Picasso à Fontenay-sous-Bois

Près de 500 lycéens se sont rassemblés aux alentours du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois ce vendredi matin, dispersés par grappes de part et d’autre de l’avenue des Olympiades, dans une ambiance à mi-chemin entre provocation potache et émeute urbaine. 

Solidarité | Val de Marne | 05/12/2018
Téléthon 2018 en Val-de-Marne: programme par ville

Téléthon 2018 en Val-de-Marne: programme par ville

Baptême de plongée ou prévention de l’aquaphobie, massages, spectacles, démonstrations sportives, lâchers de ballon, vente d’artisanat, réalisation de sapin géant en crochet, marchés de Noël solidaires, repas gastronomique préparé par des élèves, lotos, tombolas, tournois sportifs, balade nocturne à vélo…  Partout dans le Val-de-Marne, associations, services publics ou encore commerces se sont activés pour être…

A lire aussi