L'actualité de Gentilly

Gentilly en bref

Population : 16892 habitants

Superficie : 1,18 km2

Maire : Patricia Tordjman (PCF)

Cantons : Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre

Voir aussi

Politique | Val de Marne | 27/05
Européennes en Val-de-Marne : les résultats chamboulent les municipales

Européennes en Val-de-Marne : les résultats chamboulent les municipales

Les grandes tendances nationales (poussée écologiste, ancrage LREM…) se retrouvent aussi dans le Val-de-Marne, avec des nuances spécifiques à chaque commune, explosant les scores traditionnels de ces dernières de différentes manières. Le seul point commun à presque toutes les communes est le chamboulement que cette nouvelle photographie électorale impose dans la campagne des municipales à…

Logements | Territoire T12 | 13/05
Fusion des OPH du Kremlin-Bicêtre, de Cachan et d’Arcueil-Gentilly © FB

Fusion des OPH du Kremlin-Bicêtre, de Cachan et d’Arcueil-Gentilly

Le Kremlin-Bicêtre, Cachan, Arcueil et Gentilly ont annoncé ce vendredi leur intention de fusionner leurs OPH (Offices publics de l’habitat) afin de constituer un gros OPH de 9500 logements du Grand Orly Seine Bièvre (Gosb) nord. Des réunions publiques qui démarrent cette semaine vont motiver cette décision à la population. Explications.

Education | Val de Marne | 07/05
Semaine de mobilisation contre la loi Blanquer en Val-de-Marne © Chaine humaine à Gentilly en avril

Semaine de mobilisation contre la loi Blanquer en Val-de-Marne

(Mise à jour 9 mai) Alors que la loi Ecole de la confiance doit commencer sa lecture au Sénat la semaine prochaine, enseignants et parents d’élèves poursuivent leur mobilisation contre le projet. A la grève des enseignants ce jeudi, devrait se succéder une grève des parents vendredi. Des occupations, rassemblements et chaînes humaines sont aussi…

Santé | Territoire T12 | 05/05
Comment le Grand Orly Seine Bièvre mise sur la filière sciences et santé

Comment le Grand Orly Seine Bièvre mise sur la filière sciences et santé

Avec dix hôpitaux dont 3 centres hospitaliers universitaires, plus de 50 laboratoires de recherche, des grandes écoles, des multinationales et des startups innovantes… la filière santé et biosciences constitue l’un des atouts économiques majeurs du Grand Orly Seine Bièvre. 

Entreprendre | Val de Marne | 30/04
Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne

Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne

Depuis le 27 avril jusqu’au 8 mai, quelque 500 inventions rivalisant d’ingéniosité sont à découvrir à la Foire de Paris, dans le cadre du Concours Lépine 2019. Dans le Val-de-Marne, cinq chefs et cheffes d’entreprises sont de la partie avec des produits malins et déjà bien rodés.  Coup d’oeil. 

En images | Gentilly | 26/04
Jo and Joe, l’auberge branchée du groupe Accor a ouvert à Gentilly © Jo and Joe

Jo and Joe, l’auberge branchée du groupe Accor a ouvert à Gentilly

A partir de 25 euros la nuit pour un lit dans un dortoir dessiné tout en bois, un peu plus pour une cabine ou une chambre privative mais toujours dans un décor qui sort des sentiers battus… Le premier exemplaire Jo & Joe d’Ile-de-France, ouvert par le groupe Accor à Gentilly début avril,  tranche avec…

Environnement | Le Kremlin-Bicêtre | 24/04
Le Kremlin-Bicêtre: le futur parc urbain fait débat © Agence TER

Le Kremlin-Bicêtre: le futur parc urbain fait débat

Depuis février, les travaux ont démarré pour étendre l’espace vert qui longe le CHU du Kremlin-Bicêtre, entre l’enceinte de l’hôpital et la rue de Verdun Lazare-Ponticelli. Une restructuration de l’espace urbain qui s’inscrit dans le cadre du «ruban vert» de la ville et qui a donné lieu ces derniers jours à une lettre ouverte de…

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Education | Val de Marne | 10/04
Nuit des écoles à Gentilly

Nuit des écoles à Gentilly

Une centaine de parents, élèves et enseignants (selon les organisateurs) issus des différents établissements scolaires de Gentilly se sont rassemblés à l’école Lamartine ce mardi 9 avril au soir dans le cadre de leur nuit des écoles contre le projet de loi Blanquer.

Logements | Val de Marne | 09/04
Encadrement des loyers : le point en Val-de-Marne

Encadrement des loyers : le point en Val-de-Marne

Article mis à jour le 10 avril.  Plusieurs communes du Val-de-Marne ont pris des délibérations en faveur de l’encadrement des loyers, désormais permise à titre expérimental dans le cadre de la loi Elan. La compétence relevant des territoires, la balle est désormais dans leur camp. Le point sur la question.

Environnement | Grand Paris | 28/03
Pollution de l’air dans les écoles et crèches du Val-de-Marne

Pollution de l’air dans les écoles et crèches du Val-de-Marne

L’association Respire a minutieusement croisé les millions de données Airparif  2017 de mesure de la pollution de l’air avec la liste des établissements scolaires et crèches de la région Ile-de-France pour dresser une carte de ceux dont l’air extérieur est pollué. Bilan en Ile-de-France et en Val-de-Marne.

Emploi | Gentilly | 26/03
Travailleurs sans papiers: accord et fin de blocage à la Seni Gentilly

Travailleurs sans papiers: accord et fin de blocage à la Seni Gentilly

Alors que la mobilisation s’amplifiait devant l’entreprise de nettoyage Seni de Gentilly, occupée depuis le 18 mars par plusieurs dizaines d’anciens salariés qui réclamaient des attestations d’emploi de leur ex-employeur pour pouvoir obtenir leur carte de séjour, une issue au conflit a été trouvée ce samedi et un protocole d’accord signé entre la CGT, l’entreprise…

Emploi | Cachan | 22/03
Extension des emplois francs : les annonces des ministres à Cachan © Fb

Extension des emplois francs : les annonces des ministres à Cachan

Vivre dans un quartier prioritaire est un atout sur un CV. En visite à l’agence Pôle emploi de Cachan ce jeudi, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, venue accompagnée de Julien Denormandie, ministre de la Ville, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a annoncé l’étendue de la phase d’expérimentation des emplois francs à l’ensemble de…

Manifestation | Gentilly | 19/03
Gentilly : occupation de travailleurs sans papiers à la Seni

Gentilly : occupation de travailleurs sans papiers à la Seni

Plusieurs dizaines d’anciens salariés de la Seni, une entreprise de nettoyage, basée à Gentilly, occupent son parking depuis ce lundi 18 mars, afin de réclamer les formulaires Cerfa attestant de leur emploi dans l’entreprise pour pouvoir obtenir leur carte de séjour.

Education | Val de Marne | 19/03
Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Selon les décomptes du syndicat SnudiFo, 197 écoles sur 334 recensées seront fermées ce mardi 19 mars en raison d’une grève des enseignants de toutes les classes, d’autres écoles ne seront que partiellement ouvertes. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national appelé par les syndicats CGT, FSU, FO, Sud, Solidaires.

Environnement | Val de Marne | 27/02
Restriction des véhicules polluants dès juillet (ZFE) : le point en Val-de-Marne © Fotolia-Nicoletaionescu

Restriction des véhicules polluants dès juillet (ZFE) : le point en Val-de-Marne

(Mis à jour le 2 avril avec nouvelle position de Villejuif) Alors que la métropole parisienne connaît depuis une semaine un pic de pollution aux particules fines, la préfecture de Paris a imposé ce mercredi 27 février une restriction de la circulation à l’intérieur de l’A86, interdisant son accès aux véhicules classés Crit’Air 4, 5…

A lire aussi