L'actualité d'Ablon-sur-Seine

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Education | Val de Marne | 19/03
Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Selon les décomptes du syndicat SnudiFo, 197 écoles sur 334 recensées seront fermées ce mardi 19 mars en raison d’une grève des enseignants de toutes les classes, d’autres écoles ne seront que partiellement ouvertes. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national appelé par les syndicats CGT, FSU, FO, Sud, Solidaires.

Ablon-sur-Seine en bref

Population : 5221 habitants

Superficie : 1,11 km2

Maire : Eric Grillon (UMP)

Cantons : Villeneuve-le-Roi

L'agenda d'Ablon-sur-Seine

Transports | Orly | 15/02
Aéroport d’Orly : concilier cadre de vie et développement économique © Manifestation contre l'extension de l'aéroport en 2012

Aéroport d’Orly : concilier cadre de vie et développement économique

Moteur économique du sud francilien avec pas moins de 30 000 salariés travaillant sur sa plate-forme, l’aéroport d’Orly est aussi le point de crispation de voisins survolés en permanence. Ce samedi 16 février, des associations de riverains et communes fédérées dans le réseau Drapo organisent une manifestation contre les nuisances aériennes à Orly Ouest. De…

Environnement | Val de Marne | 12/02
Bruit des transports et santé : impact par ville en Val-de-Marne

Bruit des transports et santé : impact par ville en Val-de-Marne

Perturbations du sommeil, troubles cardio-vasculaires, baisse des capacités d’apprentissage… Bruitparif, l’observatoire régional du bruit, vient de publier une étude fine, basée sur des mailles de 250 M2, qui analyse l’impact du bruit routier, aérien et ferroviaire sur la santé des Franciliens, et le verdict est lourd.

Loisirs | Val de Marne | 18/01
Val-de-Marne: tarot culturel, stand-ups littéraires… les rendez-vous de la Nuit de la lecture

Val-de-Marne: tarot culturel, stand-ups littéraires… les rendez-vous de la Nuit de la lecture

Lectures itinérantes, rencontres avec des auteurs, ateliers en pyjama pour le jeune public… La troisième édition de la Nuit de la lecture, qui se déroulera le samedi 19 janvier dans toute la France, propose un moment de convivialité autour des livres. Dans le Val-de-Marne, bibliothèques, librairies, mais aussi  autres lieux insolites dans pas moins de…

Logements | Val de Marne | 03/12/2018
Construction neuve : Villiers-sur-Marne tient le haut du pavé © Nexity

Construction neuve : Villiers-sur-Marne tient le haut du pavé

Qu’il s’agisse de mise en vente de logements neufs ou de mise en chantier, l’Ile-de-France connaît une belle dynamique et le Val-de-Marne n’est pas en reste. Plusieurs communes affichent des progressions importantes de 2015 à 2017, à commencer par Villiers-sur-Marne. Villejuif est pour sa part en tête des mises en chantier.

Logements | Val de Marne | 03/12/2018
Prix de l’immobilier ancien en Val-de-Marne : Vincennes passe en tête

Prix de l’immobilier ancien en Val-de-Marne : Vincennes passe en tête

7500 euros, voilà le prix auquel s’est vendu le m2 du collectif à Vincennes en 2017, dépassant de 100 euros celui de Saint-Mandé, généralement en tête, selon les données 2017 de l’observatoire de l’Adil (Agence départementale de l’information sur le logement) du Val-de-Marne.

Politique locale | Territoire T12 | 12/11/2018
Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Intercommunalité de 24 communes qui ne se sont pas choisies, allant des portes de Paris à celles de l’Essonne, le Grand Orly Seine Bièvre, qui constitue le territoire le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris après la capitale elle même, doit aussi composer avec des visions politiques très différentes, du PCF à LR.

Urbanisme | Territoire T12 | 18/09/2018
2 millions d’euros par an pour poursuivre les chantiers de l’Epa Orsa

2 millions d’euros par an pour poursuivre les chantiers de l’Epa Orsa

L’Epa Orsa, aménageur public créé il y a une dizaine d’années pour porter les projets urbains de Orly Rungis jusqu’à Ivry en associant villes et état, et rattaché à Grand Paris aménagement début 2017, a signé sa convention de financement pour les 3 ans qui viennent (2018-2020) avec 2 millions d’euros par an à la…

Politique locale | Val de Marne | 06/09/2018
Comment les sénateurs du Val-de-Marne ont utilisé leur dernière réserve parlementaire © bilderstoeckchen

Comment les sénateurs du Val-de-Marne ont utilisé leur dernière réserve parlementaire

La suppression de la réserve parlementaire aux sénateurs et aux députés a été  votée à l’été 2017 (et n’a donc pas concerné les parlementaires élus en 2017), ce que regrette le sénateur UDI Laurent Lafon qui le fait savoir dans un communiqué. Concernant les sénateurs, les chiffres relatifs à l’utilisation de la réserve 2017 ont…

Culture | Val de Marne | 06/09/2018
Saison culturelle 2018-2019 en Val-de-Marne : festivals et programme par ville © Cédric Rouillat

Saison culturelle 2018-2019 en Val-de-Marne : festivals et programme par ville

Dans tout le Val-de-Marne, ce-sont des centaines de spectacles qui sont programmés cette saison 2018-2019, dans les théâtres et salles de spectacles. Quelques créations passeront d’une ville à l’autre, à l’instar des Fourberies de Scapin avec Podalydès, ou encore de Humiliés et Offensés (image de une) inspiré d’oeuvres de Dostoïevski et créée par la compagnie arcueillaise…

Enfants | Val de Marne | 03/09/2018
Coup de neuf dans les crèches du Val-de-Marne

Coup de neuf dans les crèches du Val-de-Marne

Un peu plus de 5 millions d’euros ont été engagés cette année 2018 dans la rénovation et construction de crèches départementales et PMI (Permanences maternelles et infantiles) du Val-de-Marne, financés conjointement par le Conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales, dont beaucoup de travaux ont été menés durant la période estivale.

Associations | Val de Marne | 30/08/2018
Forums des associations 2018 en Val-de-Marne © naripuru

Forums des associations 2018 en Val-de-Marne

Quasiment toutes les communes du Val-de-Marne organisent leur forum des associations ce weekend des 8 et 9 septembre. Dates et programmes par ville, pour choisir son activité de l’année.

Sport | Val de Marne | 12/07/2018
Où regarder la finale France Croatie en Val-de-Marne

Où regarder la finale France Croatie en Val-de-Marne

La finale de la Coupe du monde de football, lors de laquelle la France affrontera la Croatie, se tient ce dimanche 15 juillet à 17 heures. Quelques spots pour ne pas regarder le match tout seul en Val-de-Marne…

Loisirs | Val de Marne | 09/07/2018
Feux d’artifice et bals pop les 13 et 14 juillet en Val-de-Marne © Eduardo

Feux d’artifice et bals pop les 13 et 14 juillet en Val-de-Marne

Années folles, Jules Vernes, hommage à Johnny Halliday, Jacques Higelin, France Gall ou Maurane… les feux d’artifice se déclinent sur tous les thèmes cette année.  Programme ville par ville des spectacles pyrotechniques, bals des pompiers, retraite aux lampions, pique-nique républicain et autres festivités ces 13 et 14 juillet en Val-de-Marne.

Loisirs | Val de Marne | 09/07/2018
Comment s’occuper cet été 2018 en Val-de-Marne © 2mmedia

Comment s’occuper cet été 2018 en Val-de-Marne

Plonger dans une piscine en plein air, farnienter à l’ombre d’un parc, s’activer sur l’eau en paddle ou découvrir la Marne en croisière commentée,  apprivoiser des araignées, danser, lire, apprendre à cuisiner, prendre des photos, s’échapper à la mer, s’affronter au laser game ou faire équipe dans un grand jeu, visionner un film en plein…

A lire aussi