À l’heure où les chantiers de démolition s’effectuent de plus en plus souvent par déconstruction, le foudroyage de trois tours du quartier Chantereine d’Alfortville a donné à voir du spectaculaire.
La préfecture du Val-de-Marne estime avoir rempli ses engagements auprès des travailleurs sans papiers qui ont planté leur piquet de grève devant l’agence Chronopost d’Alfortville, et demande l’évacuation du campement. “La lutte n’est pas terminée“, rétorquent ces derniers, déterminés à poursuivre leur mobilisation.
Roger Tisseyre est décédé ce mercredi 7 févier, à l’âge de 79 ans. Investi dans la vie politique locale à Alfortville depuis 1971, le socialiste était encore conseiller municipal délégué aux anciens combattants et aux jumelages.
La galette des rois est devenue, pour les boulangeries, l’un des principaux temps forts de l’année. Durant tout le mois de janvier, les fournées de ces pâtisseries feuilletées à la frangipane s’enchaînent. Avec autant de fèves pour tirer les rois. À Alfortville, La boulangerie Lamet a décidé de profiter de ce moment festif pour faire…
Déjà mis en place dans plusieurs villes des intercommunalités Grand-Orly Seine Bièvre et Paris Est Marne&Bois, le permis de louer va être expérimenté par la troisième interco du Val-de-Marne, Grand-Paris Sud Est Avenir, à Alfortville. Détails.
Après 48 heures de garde à vue, le père qui a tué ses trois filles ce week-end à Alfortville a détaillé le contexte de son geste. Il a été déféré ce mardi 28 novembre au tribunal judiciaire de Créteil en vue de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs d’assassinats.
Au lendemain de la découverte des corps inanimés de trois fillettes tuées par leur père, le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, a partagé des éléments de l’audition de la mère.
Un homme, déjà condamné pour violences conjugales, s’est rendu à la police ce dimanche pour avouer le meurtre de ses trois filles de 4, 10 et 11 ans. Les corps sans vie des trois fillettes ont été retrouvés à son domicile d’Alfortville.
Le sénateur communiste Pascal Savoldelli a questionné le gouvernement ce mardi 31 octobre sur la situation des ex-travailleurs sans-papier de sous-traitants de Chronopost Alfortville, dont une bonne partie demande toujours leur régularisation.
Soupçonné de harcèlement envers une lycéenne transgenre à Alfortville, un collégien a été interpellé en plein cours. Assurant que l’intervention a été faite “en conformité“, Olivier Véran affirme vouloir envoyer un “message très fort” aux harceleurs.
Un ancien agent, radié de la police depuis pour une autre raison, a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à de la prison avec sursis pour violences sur le journaliste et militant Taha Bouhafs en 2019, en marge d’une manifestation de soutien aux travailleurs sans-papier d’Alfortville.
“On n’ose plus partir de chez nous, par peur de retrouver notre appartement inondé à notre retour.” Depuis la rupture de canalisation d’eau froide au sein de la chaufferie, dont les conséquences perdurent, des habitants la résidence Dolet-Jardins ne décolèrent pas.
36 heures par-ci, 48 heures par là, les coupures de chauffage s’enchaînent depuis deux semaines dans l’imposante barre Dolet-Jardins du quartier de Chantereine à Alfortville, parmi les rares à avoir été épargnée par la démolition dans ce quartier en plein renouvellement urbain. Fin mars, la résidence s’est carrément retrouvée sans eau courante.
“Les adolescents sont des lecteurs très exigeants. Soit, ils ne lisent rien du tout, soit ils lisent tout. À chaque livre, il faut les convaincre de nouveau de venir nous lire“, explique Vincent Villeminot, auteur d’une trentaine de romans et parrain de “Vous êtes l’étincelle”. Jusqu’au 8 avril, ce nouveau festival célèbre la littérature Young…
“Le fabricant de demain saura fabriquer, réparer, upcycler et recycler”, telle est la conviction de Simon Millet, président d’Ambiance Lumière, une entreprise familiale de luminaires qui joue la longévité des produits depuis toujours. Une PME qui a fait partie, avant même que le terme n’existe, des pionniers de l’économie circulaire en Val-de-Marne. Explications.
“Avez-vous un hébergement pour la nuit ?” Ce jeudi soir, quelques milliers de bénévoles ont sillonné la métropole parisienne pour recenser les sans-abris et leur profil, à l’occasion de la Nuit de la solidarité. À Alfortville, une quarantaine d’habitants ont prêté main forte. Reportage.
A l’occasion de la séance des questions au gouvernement ce mardi, la sénatrice PCF du Val-de-Marne Laurence Cohen a interrogé l’Etat sur la régularisation des travailleurs sans-papiers pour Chronopost.
A deux reprises déjà depuis la rentrée, les enseignants du collège Henri-Barbusse à Alfortville se sont mis en grève pour dénoncer la surcharge des classes de sixième et de troisième. Dans des salles de classes prévues pour trente personnes maximum, il n’y a plus assez de place.
Pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie, Alfortville a renégocié avec son délégataire de piscine, Vert Marine, pour prendre en charge cette inflation.
Alors que beaucoup de municipalités ont déjà pris des arrêtés pour interdire aux mineurs la vente de protoxyde d’azote (gaz hilarant) utilisé en cartouches pour monter la chantilly et en drogue euphorisante, Alfortville double cette interdiction d’une campagne de sensibilisation en ville.