L'actualité de Chennevières-sur-Marne

Chennevières-sur-Marne en bref

Population : 17963 habitants

Superficie : 5,27 km2

Maire : L'élection de Jean-Pierre Barnaud en mars 2014 a été annulée. Une nouvelle élection doit se tenir en mai 2015. ()

Cantons : Chennevières-sur-Marne

L'agenda de Chennevières-sur-Marne

Transports | Val de Marne | 11/07
Référendum Aéroports de Paris: plus de 15 000 votants en Val-de-Marne © adprip

Référendum Aéroports de Paris: plus de 15 000 votants en Val-de-Marne

En date du 7 juillet, 15 086 électeurs du Val-de-Marne avaient pris part au référendum réclamant l’examen d’une loi qui affirme le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports parisiens. Ceci représente 1,94% du corps électoral du département, contre 1,74% une semaine plus tôt. 

Politique locale | Chennevières-sur-Marne | 03/07
A Chennevières-sur-Marne: l’équipe Barnaud prépare les municipales 2020

A Chennevières-sur-Marne: l’équipe Barnaud prépare les municipales 2020

Depuis son élection en 2015 (suite à l’annulation de 2014), la majorité municipale de Jean-Pierre Barnaud a déjà subi plusieurs défections et le dernier Conseil municipal en laisse entrevoir d’autres. C’est dans ce contexte que les élus de la majorité viennent de signer un texte de soutien au maire en vue des municipales de 2020.

Débat public | Val de Marne | 02/07
Val-de-Marne: déjà 13 500 votants au référendum Aéroports de Paris © ADPRIP

Val-de-Marne: déjà 13 500 votants au référendum Aéroports de Paris

13496, tel est à ce jour le nombre d’électeurs du Val-de-Marne au référendum d’initiative partagée sur le projet de loi «visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris (ADP)». Ceci représente 1,74% du corps électoral du département.

Education | Orly | 20/06
Orly peaufine sa candidature au label Cité éducative © Emmanuelle Colboc

Orly peaufine sa candidature au label Cité éducative

Retenue parmi les territoires pouvant candidater au label Cité éducative, aux côtés de Créteil MontMesly et Le Bois-L’Abbé (Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne), Orly actera lors du Conseil municipal de ce jeudi 20 juin son intention de concourir pour les quartiers Est de la ville. Des centaines de milliers d’euros sont en jeu.

Fête | Val de Marne | 19/06
Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville © Glazok

Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville

Pour les matinaux, c’est au MIN de Rungis que la fête de la musique commencera le plus tôt ce vendredi 21 juin dans la Val-de-Marne. Pour le feu d’artifice, il faudra aller à Créteil à la tombée de la nuit. Des têtes d’affiches aux scènes amateurs, programme des festivités par ville du Val-de-Marne.

Justice | Chennevières-sur-Marne | 23/05
Vers l’abandon des poursuites contre l’animateur de Chennevières-sur-Marne

Vers l’abandon des poursuites contre l’animateur de Chennevières-sur-Marne

Visé par une plainte de parents d’une petite fille scolarisée à l’école Jacques Doré de Chennevières-sur-Marne, l’animateur de 19 ans, licencié depuis par la municipalité, devrait échapper aux poursuites judiciaires faute d’éléments de preuve solides. Une issue difficile à encaisser pour les parents d’élèves qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Société | Chennevières-sur-Marne | 10/05
Chennevières-sur-Marne: l’animateur suspendu pour soupçon d’agression sexuelle était suivi par la justice

Chennevières-sur-Marne: l’animateur suspendu pour soupçon d’agression sexuelle était suivi par la justice

Permettre aux jeunes en situation de délinquance à fort taux de récidive de rebondir, tel est l’enjeu du Pacte de la deuxième chance, un dispositif testé dans une centaine de quartiers prioritaires dont le Bois l’Abbé (situé sur Champigny et Chennevières-sur-Marne) qui met autour de la table tous les partenaires, Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ),…

Education | Val de Marne | 03/05
Bientôt des cités éducatives à Orly, Créteil et le Bois l’Abbé

Bientôt des cités éducatives à Orly, Créteil et le Bois l’Abbé

Associer les écoles, collèges, lycées mais aussi associations et services publics culturels, sportifs, éducatifs et sociaux pour accompagner ensemble les jeunes des cités de 3 ans à 25 ans, tel est l’objet des Cités éducatives qui devraient voir le jour dès la rentrée 2019. Un concept expérimenté localement à Grigny, en Essonne, depuis 2013. Explications,…

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Logements | Val de Marne | 09/04
Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Le Val-de-Marne comptait 183 934 logements sociaux en 2018, en progression de plusieurs points par rapport à 2013. Dans le détail, les variations sont contrastées, avec des villes qui ont opéré de véritables bonds en avant, notamment dans le plateau briard, et d’autres qui ont mis la pédale douce. La demande en logement social, elle,…

Entreprendre | Val de Marne | 08/04
Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 8 avril

Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 8 avril

Green River Cruises s’amarre au port de Nogent-sur-Marne – L’association des commerçants de Boissy-Saint-Léger renaît – Appel à projets en faveur du climat – La fondation Face cherche des volontaires pour le dispositif Entre voix – Un numéro unique pour se renseigner sur le droit du travail – Journée sur les enjeux du retour des animaux en ville…

Environnement | Val de Marne | 08/04
Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS):  concertation publique

Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS): concertation publique

Identifier les sols pollués du département, imposer leur «porter à connaissance» dans les documents d’urbanisme et prévenir les propriétaires et usagers des servitudes imposées par ces pollutions, tel est l’enjeu des secteurs d’information sur les sols (SIS). Dans le Val-de-Marne, 37 secteurs dans 16 communes font l’objet d’une concertation publique depuis le 5 avril jusqu’au…

A lire aussi