L'actualité de Fontenay-sous-Bois

Transports | Val de Marne | 11/07
Référendum Aéroports de Paris: plus de 15 000 votants en Val-de-Marne © adprip

Référendum Aéroports de Paris: plus de 15 000 votants en Val-de-Marne

En date du 7 juillet, 15 086 électeurs du Val-de-Marne avaient pris part au référendum réclamant l’examen d’une loi qui affirme le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports parisiens. Ceci représente 1,94% du corps électoral du département, contre 1,74% une semaine plus tôt. 

Fontenay-sous-Bois en bref

Population : 52723 habitants

Superficie : 5,58 km2

Maire : Jean-Philippe Gautrais (FDG)

Cantons : Fontenay-sous-Bois-Est, Fontenay-sous-Bois-Ouest

Voir aussi

L'agenda de Fontenay-sous-Bois

Enfants | Fontenay-sous-Bois | 04/07
Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois

Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois

Fin avril, cinq établissements confessionnels accueillant des enfants en bas âge sur la commune de Fontenay-sous-Bois avaient eu l’injonction de fermer car leurs conditions d’accueil n’étaient pas aux normes. Après deux mois de sanction administrative, la direction a obtenu le feu vert de la Préfecture pour reprendre l’activité sur deux des sites, avec une nouvelle…

Débat public | Val de Marne | 02/07
Val-de-Marne: déjà 13 500 votants au référendum Aéroports de Paris © ADPRIP

Val-de-Marne: déjà 13 500 votants au référendum Aéroports de Paris

13496, tel est à ce jour le nombre d’électeurs du Val-de-Marne au référendum d’initiative partagée sur le projet de loi «visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris (ADP)». Ceci représente 1,74% du corps électoral du département.

Festival | Val de Marne | 28/06
Off d’Avignon: une séquence intense pour les troupes du Val-de-Marne © Leila Garfield

Off d’Avignon: une séquence intense pour les troupes du Val-de-Marne

De la sueur, des larmes, des rires, de l’adrénaline, de l’épuisement… les émotions qui s’emparent des artistes qui osent le festival Off d’Avignon sont contrastées mais intenses, comme leurs spectacles. En Val-de-Marne, une quarantaine de compagnies sont dans les starting-blocks pour cette grand-messe du théâtre qui se tient du 5 au 28 juillet.

Associations | Territoire T10 | 25/06
Sans abris au bois de Vincennes : un chèque pour Emmaüs Solidarité © R Rose

Sans abris au bois de Vincennes : un chèque pour Emmaüs Solidarité

147 personnes sans abri ont été recensées dans le bois de Vincennes en 2019 contre 129 en 2018, soit une progression de 14%. C’est dans ce contexte que le territoire Paris Est Marne et Bois remettait hier un chèque à Emmaüs Solidarité qui les accompagne au quotidien.

Fête | Val de Marne | 19/06
Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville © Glazok

Fête de la musique 2019 en Val-de-Marne: le programme par ville

Pour les matinaux, c’est au MIN de Rungis que la fête de la musique commencera le plus tôt ce vendredi 21 juin dans la Val-de-Marne. Pour le feu d’artifice, il faudra aller à Créteil à la tombée de la nuit. Des têtes d’affiches aux scènes amateurs, programme des festivités par ville du Val-de-Marne.

Politique | Val de Marne | 17/06
Municipales 2020 en Val-de-Marne : les maires PCF font leur bilan © Fb

Municipales 2020 en Val-de-Marne : les maires PCF font leur bilan

A moins d’un an des élections municipales, l’association des élus communistes et républicains du Val-de-Marne (ADECR 94) a dressé le bilan des maires PCF du département à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 14 juin.

Culture | Fontenay-sous-Bois | 14/06
Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois lancent leur dictionnaire amoureux de la ville

Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois lancent leur dictionnaire amoureux de la ville

À l’occasion des fêtes de la Madelon, ce samedi 15 juin, l’association Les Ami.e.s de Fontenay-sous-Bois présentera au public son sixième livre, Fontenay-sous-Bois, par ses ami.e.s de A à Z. Cet abécédaire de 92 pages, écrit par une cinquantaine d’adhérents, dresse un portrait de la ville à travers des souvenirs, des anecdotes et des témoignages…

Cinéma | Val de Marne | 24/05
Val-de-Marne: comment les cinémas d’art et d’essai se réinventent

Val-de-Marne: comment les cinémas d’art et d’essai se réinventent

Sous les feux de la rampe pour quelques jours, des films du monde entier tentent leur palme au festival de Cannes. Ils devront ensuite se confronter au public dans les salles obscures, à condition d’y être diffusés correctement. C’est tout l’enjeu des cinémas d’art et d’essai de promouvoir cette diversité culturelle tout au long de…

Débat public | Nogent-Sur-Marne | 23/05
Européennes: retour sur le débat entre 13 listes à Nogent-sur-Marne

Européennes: retour sur le débat entre 13 listes à Nogent-sur-Marne

Treize candidats ou représentants de listes aux élections européennes ont débattu ce mardi 21 mai à Nogent-sur-Marne à l’invitation du Forum politique nogentais, en partenariat avec 94 citoyens. Durant 2h30, ils et elles ont fait entendre leurs franches oppositions et leurs points d’accord sur la politique économique et sociale de l’Europe, l’environnement et les frontières…

Culture | Val de Marne | 17/05
Passeurs de cultures : les migrants racontent le Val-de-Marne d’hier et d’aujourd’hui © Bastina

Passeurs de cultures : les migrants racontent le Val-de-Marne d’hier et d’aujourd’hui

C’est une autre manière de découvrir le Val-de-Marne. Imaginé par l’association Bastina avec le Comité départemental du tourisme, le projet Passeurs de culture propose des balades en compagnie de migrants d’hier et d’aujourd’hui, entrelaçant histoires collectives et récits personnels. Au programme les prochains weekends : Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois et Ivry-sur-Seine.

Société | Val de Marne | 10/05
Violences conjugales au TGI de Créteil © asiandelight

Violences conjugales au TGI de Créteil

Au tribunal de Créteil, les affaires de violences conjugales se suivent à un rythme soutenu, nourrissant presque chaque semaine une partie des audiences en correctionnelle, des petits aux grands tabassages. Plus rarement, l’affaire relève des assises. C’est le cas cette semaine de T, ceinture noire de judo mais aussi expert en Jiu Jitsu, un art martial…

Education | Val de Marne | 07/05
Semaine de mobilisation contre la loi Blanquer en Val-de-Marne © Chaine humaine à Gentilly en avril

Semaine de mobilisation contre la loi Blanquer en Val-de-Marne

(Mise à jour 9 mai) Alors que la loi Ecole de la confiance doit commencer sa lecture au Sénat la semaine prochaine, enseignants et parents d’élèves poursuivent leur mobilisation contre le projet. A la grève des enseignants ce jeudi, devrait se succéder une grève des parents vendredi. Des occupations, rassemblements et chaînes humaines sont aussi…

A lire aussi