Il était une heure du matin ce mercredi 18 décembre, lorsque les policiers de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) ont donné l’assaut d’une entreprise dans laquelle s’était retranché un homme pour ne pas être arrêté dans le cadre d’une affaire de violences conjugales.
Alors que le projet de prison à Noiseau, qui ulcère les habitants, est désormais classé en projet d’intérêt général (PIG), permettant de passer outre les règles urbanistiques et la présence de terres agricoles pour le mener à bien, l’Association pour la préservation du cadre de vie à Noiseau (APCVN) vient de déposer un référé suspension…
Sans surprise, la préfecture a publié ce samedi 18 mai un arrêté stipulant que la future prison de Noiseau est un projet d’intérêt général. Du côté des populations et élus locaux, l’opposition au projet de maison d’arrêt de 800 places, en partie sur des terres agricoles, reste intacte.
Plusieurs centaines d’habitants se sont réunis ce lundi 18 mars à Noiseau, à l’invitation des élus et parlementaires locaux, pour réaffirmer leur opposition à la construction d’une prison. Plusieurs décisions y ont été prises comme la tenue d’un référendum et une manifestation. Parmi les nouveaux arguments soulevés par les opposants : le caractère inondable du terrain,…
La question de la prison de Noiseau s’est de nouveau invitée au menu des questions de parlementaires au gouvernement, ce jeudi 7 mars au Sénat, par la voix de Laurent Lafon.
“C’est un 49.3 en urbanisme”, estime le maire de Noiseau, Yvan Femel (LR). Pour passer outre les vétos urbanistiques à la construction d’une prison, posés par la région et l’intercommunalité, l’État vient de lancer une procédure de qualification en Projet d’Intérêt Général (PIG). De leur côté, les agriculteurs (photo de une) tentent de s’opposer en…
À l’heure des massifs départs en retraite non remplacés de soignants, l’arrivée d’une sage-femme en ville est un heureux événement. À Noiseau, Colyne Mauduit a déjà fait le plein de patients, un mois après son installation dans la toute nouvelle maison médicale intercommunale.
L’Agence pour l’immobilier de la justice vient de publier ses conclusions après la concertation préalable autour de l’implantation d’une prison à Noiseau.
Alors que la concertation publique sur le projet de prison à Noiseau s’achève ce vendredi 17 février, la mobilisation des habitants et des élus met le turbo. Lundi, le département a voté un avis défavorable au projet. Ce mardi matin, le vice-président de la région est venu annoncer que le futur schéma régional supprimerait toute…
Moins de monde mais un même message : non à la prison. Ce mercredi, la visite du futur site d’une prison de 800 places à Noiseau a été l’occasion pour les habitants de manifester de nouveau leur refus.
(Dernière minute : l’amendement a été rejeté) Alors que la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France se tient ce mercredi 25 janvier, la présidente du groupe communiste, Céline Malaisé, a déposé un amendement pour rappeler l’incompatibilité du schéma directeur régional avec le projet de prison à Noiseau.
C’est dans une salle pleine à craquer d’habitants venus exprimer leur colère en rangs serrés, que l’Agence pour l’immobilier de la justice a eu, ce jeudi soir, l’inconfortable mission de présenter le projet de prison de 800 places sur une partie des terres agricoles de Noiseau à côté de l’ancien site France Télécom. Ambiance.
Ce jeudi 19 janvier devrait être le temps fort de la concertation publique autour du projet de prison à Noiseau. Une réunion publique est en effet organisée à 19 heures ce soir dans le cadre de la concertation publique qui s’achève le 17 février.
La concertation publique sur le projet de prison à Noiseau a démarré ce lundi 16 janvier, permettant enfin d’en savoir un peu sur les contours du projet. On y découvre les autres sites étudiés, l’architecture générale imposée, le montant de l’investissement… Coup d’œil dans ce dossier de 50 pages.
Pour ou contre la future prison de 700 à 800 places à Noiseau ? Les habitants ont déjà répondu non en pétitionnant contre aux côtés de la ville. Il appartient désormais à l’Etat de les convaincre du contraire. C’est tout l’enjeu de la concertation publique qui démarre ce lundi 9 janvier.
Le calendrier se précise nettement concernant l’implantation d’une prison de 700 places à Noiseau, pour accueillir les détenus du Val-de-Marne, en complément de la Maison d’arrêt de Fresnes.
Annoncé en octobre 2018, le projet de nouvelle prison de 700 places dans la commune périurbaine de Noiseau, située en limite est du Val-de-Marne, se concrétise. Des études de terrain vont commencer et une concertation préalable se tiendra prochainement sous l’égide de la Commission nationale du débat public. En ville, l’opposition à cette future maison…
Pour ou contre une prison à Noiseau ? A cette question, près de 4 000 personnes ont déjà répondu non en signant la pétition en ligne lancée par la municipalité début 2021. Réélue pour un second mandat, la députée Maud Petit (Modem) lance à son tour une consultation en ligne.
Cinq occupants d’un pavillon de Noiseau ont été intoxiqués au monoxyde de carbone ce jeudi. Une petite fille de 5 ans, en état grave, a été héliportée vers l’hôpital de Garches.
Alors que la bataille entre la gauche et la droite fait rage dans le Val-de-Marne à un mois des élections départementales et régionales, les élus et parlementaires locaux ont remisé leurs tracts et sorti les écharpes tricolores pour marcher ensemble contre le projet de maison d’arrêt de 800 places à Noiseau. Seule la majorité présidentielle…