Qui est responsable de l’exploitation d’ouvriers sans autorisation de travail sur le chantier du village olympique de Paris-2024 à Saint-Ouen : devant la justice, l’entreprise de BTP qui a obtenu un marché de 60 millions d’euros se défausse sur ses sous-traitants.
La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d’Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l’Insoumis Bally Bagayoko s’accusent mutuellement de propos diffamatoires, les annonces de dépôts de plainte se multiplient.
Vingt-quatre personnes et trois sociétés sont jugées depuis lundi à Bobigny, près de Paris, pour leur rôle présumé dans un réseau de travail illégal employant des ouvriers maliens sur le chantier du village olympique de Paris-2024. Un système bien huilé d’entreprises éphémères.
Deux demi-frères ont été condamnés jeudi en appel à Paris à 14 et 16 ans de réclusion, pour le meurtre en bande organisée de Luigi, adolescent de 16 ans, tué en 2018 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis à la kalachnikov, a-t-on appris auprès des avocats des parties civiles et de la défense.
Six ans de prison, dont trois ferme avec mandat de dépôt, ont été requis en appel mardi à l’encontre d’un chef d’entreprise de Saint-Denis poursuivi pour avoir commandité, pour une raison inconnue, l’agression fin 2023 d’Oriane Filhol, adjointe au maire.
À Saint-Denis, la police municipale multiplie les patrouilles et les caméras dans les quartiers sensibles comme la cité Gabriel-Péri. Si elle défend agir pour la tranquillité des habitants, ses méthodes divisent. Entre sentiment de sécurité retrouvé et dénonciations d’abus, la ligne est fine.
“J’ai l’impression qu’une partie de moi a été détruite.” Au cœur de Saint-Denis, Maissa Atek pleure le souvenir de l’immeuble décati où elle a vécu jusqu’à ce matin de l’automne 2015, quand le Raid a pris d’assaut la cache du chef du commando des attentats du 13-Novembre.
La rentrée scolaire se fera bien ce lundi 3 novembre pour les élèves du collège Pablo Neruda de la commune nouvelle de Saint-Denis. L’établissement avait subi de nombreux dégâts sous l’effet d’un incendie sur un terrain à proximité au début des vacances.
L’université Paris 8 a annoncé ce mercredi avoir saisi le procureur de la République pour des propos faisant l’apologie du terrorisme tenus lors d’un rassemblement organisé le 15 octobre par la Fédération syndicale étudiante.
Survenu ce samedi en début de soirée dans un pavillon voisin, un feu s’est propagé au collège Pablo Neruda situé à Pierrefitte-sur-Seine, dans la commune nouvelle de Saint-Denis. Si aucun blessé n’est à déplorer, le département de la Seine-Saint-Denis fait état de nombreux dégâts sur la façade et dans le mobilier de l’établissement.
L’académie Fratellini s’apprête à rouvrir ses portes après trois ans de travaux. A proximité du centre aquatique olympique et du Stade de France, cette école du cirque constitue un nouvel exemple de la concrétisation du Grand Paris.
Pour l’édition 2025 des journées européennes du patrimoine, la ville de Saint-Denis ouvre grand les portes des cathédrales du rail ce samedi. Classé monument historique depuis 2004, les anciens hangars de la SNCF seront en partie réaménagés en musée du hip hop au cœur d’un nouveau quartier de ville.
Le parquet de Bobigny a annoncé vendredi qu’il allait ouvrir une enquête pour “violences par personne dépositaire de l’autorité publique” après la publication sur X par un député LFI d’une vidéo montrant un jeune homme se faisant violemment gifler puis cracher dessus par un policier.
Sur les toits du Village des athlètes des JO de Paris 2024, transformé en logements, des panneaux solaires vont alimenter les habitants en électricité grâce à l’autoconsommation collective, une solution encore méconnue mais qui intéresse bailleurs sociaux et collectivités. Eclairage.
Après trente ans aux mains de Vinci-Bouygues et un recours judiciaire, le Stade de France, propriété de l’Etat, est exploité par le groupe lyonnais GL Events depuis ce mardi 5 août. Le nouveau concessionnaire prévoit de diversifier es activités.
Un homme a été mortellement blessé d’une balle dans la tête, dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Denis où il se trouvait au volant d’un véhicule à l’arrêt, et une passagère de la voiture a été blessée, a-t-on appris de source policière.
Six personnes, dont quatre étaient mineures au moment des faits, ont été mises en examen vendredi 27 juin pour meurtre en bande organisée, un an et demi après la mort d’un lycéen de Saint-Denis, a annoncé le parquet de Bobigny samedi.
Des barrières bordurent les bâtiments autour de la Cité du cinéma à Saint-Denis, empêchant l’entrée du Village olympique où 14 000 athlètes se sont croisés aux JO de Paris 2024. 2 800 logements y sont en cours de reconversion.
Quizz, ciné-débats, affiches… au collège Dora Maar de Saint-Denis, élèves et enseignants n’ont pas ménagé leur peine pour sensibiliser au maximum, à l’occasion de la quinzaine contre les LGBT-phobies. Une démarche qui s’est structurée en commençant par un prof référent qui a formé ses pairs, pour pouvoir aborder le sujet avec les bons outils.
Quatre bassins, neuf terrains de padel, 1 000 m² d’escalade et un espace fitness : il y en a pour tous les goûts au Centre aquatique olympique. Un peu plus d’un an après sa livraison, le seul équipement pérenne construit pour les jeux olympiques a ouvert ce lundi au public, en même temps que le…
Technique d’impression textile, la planche de bois gravée était la spécialité de la manufacture Ferret Frères de Saint-Denis. L’artiste Sonia Delaunay y a fait imprimer ses œuvres textiles colorées dans les années 1920. Aujourd’hui, la fabrique n’est plus mais le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de la ville a conservé les bois d’impression. Ces derniers…