L'actualité de Saint-Maur-des-Fossés

Justice | Val de Marne | 25/04
Petite prison en Val-de-Marne: Valenton tient la corde © Marche contre la prison à Limeil-Brévannes

Petite prison en Val-de-Marne: Valenton tient la corde

Le suspense demeure concernant l’emplacement futur de la SAS (Structure d’accompagnement à la sortie de prison), entre les villes de Choisy-le-Roi, Limeil-Brévannes et Valenton. Cette dernière semble toutefois de plus en plus tenir la corde, à son corps défendant, alors que la prise de décision est dans sa dernière ligne droite, avec encore hier une…

Politique locale | Saint-Maur-des-Fossés | 17/04
Saint-Maur-des-Fossés: vandalisme contre la permanence du député Descrozaille

Saint-Maur-des-Fossés: vandalisme contre la permanence du député Descrozaille

« Rend l’ISF », « RIC », « Révolution », « Amnistie », « Gilets Jaunes ». Ces mots écrits à la peinture rouge ont été découverts mardi matin sur la vitrine de la permanence du député Frédéric Descrozaille (LaREM) à Saint-Maur-des-Fossés. La serrure a été forcée puis engluée.

Saint-Maur-des-Fossés en bref

Population : 74818 habitants

Superficie : 11,25 km2

Maire : Sylvain Berrios (UMP)

Cantons : Saint-Maur-des-Fossés-Centre, Saint-Maur-des-Fossés-Ouest, Saint-Maur-La Varenne

L'agenda de Saint-Maur-des-Fossés

Finances locales | Val de Marne | 17/04
Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne © Unclesam

Les taux d’impôts locaux 2019 par ville du Val-de-Marne

Les 47 villes du Val-de-Marne avaient jusqu’au 15 avril pour voter définitivement leur budget et taux d’imposition 2019. Si 5 communes avaient augmenté leurs taux en 2018, une seule a dû s’y résoudre cette année tandis que 3 villes ont en revanche amorcé une diminution.

Logements | Val de Marne | 09/04
Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Logements sociaux par ville en Val-de-Marne: évolution contrastée

Le Val-de-Marne comptait 183 934 logements sociaux en 2018, en progression de plusieurs points par rapport à 2013. Dans le détail, les variations sont contrastées, avec des villes qui ont opéré de véritables bonds en avant, notamment dans le plateau briard, et d’autres qui ont mis la pédale douce. La demande en logement social, elle,…

Environnement | Val de Marne | 08/04
Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS):  concertation publique

Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS): concertation publique

Identifier les sols pollués du département, imposer leur «porter à connaissance» dans les documents d’urbanisme et prévenir les propriétaires et usagers des servitudes imposées par ces pollutions, tel est l’enjeu des secteurs d’information sur les sols (SIS). Dans le Val-de-Marne, 37 secteurs dans 16 communes font l’objet d’une concertation publique depuis le 5 avril jusqu’au…

Environnement | Créteil | 24/03
Concertation publique sur l’extension de l’incinérateur de Créteil

Concertation publique sur l’extension de l’incinérateur de Créteil

Alors que le centre d’incinération de Créteil, opéré par Suez, doit augmenter sa capacité de traitement de 244 500 tonnes par an à 365 000 tonnes par an, l’exploitant vient de publier sa déclaration d’intention. Une concertation sera prochainement menée sur ce projet, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (Cndp).

Festival | Val de Marne | 22/03
Le festival Goût de France passe par le Val-de-Marne

Le festival Goût de France passe par le Val-de-Marne

Autour du thème de « la cuisine responsable », la 5ème édition du festival Goût de France (anciennement nommé La Fête de la Gastronomie) incite la (re)découverte du patrimoine gastronomique français jusqu’au 24 mars. Quelques haltes en Val-de-Marne.

Initiative | Saint-Maur-des-Fossés | 22/03
Quand les collégiens découvrent l’usine à Saint-Maur-des-Fossés

Quand les collégiens découvrent l’usine à Saint-Maur-des-Fossés

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le laboratoire pharmaceutique Septodont de Saint-Maur-des-Fossés accueillait cette semaine des collégiens et les élèves de la 3e prépa-pro du lycée Paul Bert de Maisons-Alfort ont pu se familiariser pendant une demi-journée avec le monde de l’industrie pharmaceutique.

Education | Val de Marne | 20/03
Spécialités principales pour tous les lycées du Val-de-Marne : ce n’est pas gagné

Spécialités principales pour tous les lycées du Val-de-Marne : ce n’est pas gagné

Déposé par le conseiller départemental LR de Thiais, Nicolas Tryzna, un voeu demandant à ce que l’ensemble des lycées du Val-de-Marne disposent d’au moins les sept spécialités principales a été voté à l’unanimité ce lundi en Conseil départemental. Si cela tombe sous le sens pour les élus, ce n’est pas le cas pour l’Académie qui…

Education | Val de Marne | 19/03
Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Selon les décomptes du syndicat SnudiFo, 197 écoles sur 334 recensées seront fermées ce mardi 19 mars en raison d’une grève des enseignants de toutes les classes, d’autres écoles ne seront que partiellement ouvertes. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national appelé par les syndicats CGT, FSU, FO, Sud, Solidaires.

Entreprises | Val de Marne | 18/03
Industrie en Val-de-Marne : il reste des entreprises, et du travail

Industrie en Val-de-Marne : il reste des entreprises, et du travail

Le poids de l’industrie ne cesse de diminuer dans l’agglomération parisienne et le Val-de-Marne ne fait pas exception. Ce secteur pèse tout de même encore plus de 30 000 emplois dans le département, s’appuyant sur des entreprises très variées et qui recrutent. Dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie, pas moins de 74…

Société | Val de Marne | 11/03
Cardinal Barbarin : du Val-de-Marne au diocèse de Lyon © MEDEF — _FBU3626

Cardinal Barbarin : du Val-de-Marne au diocèse de Lyon

«Le moment où j’ai été le plus heureux dans ma vie de prêtre est lorsque j’étais curé de Boissy-Saint-Léger», confiait le cardinal Philippe Barbarin au journal Paris Match*, en 2012. A l’époque pourtant, l’affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat ne l’avait pas encore éclaboussé. L’interview se déroulait dans le cadre de sa croisade contre le mariage…

Urbanisme | Nogent-Sur-Marne | 11/03
Au RER A de Nogent-sur-Marne, la cité d’affaires Baltard commence à se remplir

Au RER A de Nogent-sur-Marne, la cité d’affaires Baltard commence à se remplir

Plus de la moitié du nouvel immeuble de bureaux désormais érigé au-dessus du RER A de Nogent-sur-Marne dans le cadre de la cité d’affaires Baltard développée par le promoteur Eiffage Immobilier est désormais occupée et les nouveaux commerçants s’apprêtent également à ouvrir alors que la réfection de la gare s’achève. Ce jeudi 11 mars, ce…

Environnement | Saint-Maur-des-Fossés | 10/03
Contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés : fin de la surveillance © alexstepanov

Contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés : fin de la surveillance

A l’automne 2010, une pollution au tritium a été révélée dans un quartier de la Varenne Saint-Hilaire à Saint-Maur-des-Fossés. Une entreprise spécialisée notamment dans la purification de fluides gazeux et travaillant pour le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), s’était faite livrer par erreur un tamis moléculaire contaminé en provenance du CEA de Valduc, un site…

Entreprendre | Saint-Maur-des-Fossés | 08/03
Micmac sur l’appellation Laguiole : la justice met le holà

Micmac sur l’appellation Laguiole : la justice met le holà

Pas moins de 172 marques reconnues par l’Inpi, l’Institut national de la propriété intellectuelle, concernent l’appellation Laguiole, du nom du petit village de l’Aveyron célèbre pour le fromage et les couteaux qui portent son nom. Ce mardi 5 mars, la Cour d’appel de Paris en a annulé 8, toutes déposées par un entrepreneur de Saint-Maur-des-Fossés,…

Logements | Saint-Maur-des-Fossés | 22/02
Ils manifestent pour le droit au logement avec des couvertures de survie © Fb

Ils manifestent pour le droit au logement avec des couvertures de survie

Enveloppés dans des couvertures de survie, une petite centaine de manifestants ont répondu à l’appel du collectif des associations unies pour le logement (CAU) en se retrouvant à Saint-Maur-des-Fossés jeudi soir devant la résidence fantôme de l’ancienne clinique Berthelot.

Logements | Saint-Maur-des-Fossés | 19/02
Manifestation pour le logement devant un immeuble vide à Saint-Maur-des-Fossés

Manifestation pour le logement devant un immeuble vide à Saint-Maur-des-Fossés

Le Collectif Associations Unies pour le logement (CAU) qui réunit 35 associations, organise une journée de mobilisation ce jeudi 21 février pour mettre en avant la question du logement dans le Grand débat national. Dans le Val-de-Marne, c’est à Saint-Maur-des-Fossés, 

Education | Saint-Maur-des-Fossés | 18/02
Saint-Maur-des-Fossés : désamiantage complet du Collège Rabelais cet été

Saint-Maur-des-Fossés : désamiantage complet du Collège Rabelais cet été

Quelques jours après l’alerte lancée par le syndicat FSU, le Conseil départemental du Val-de-Marne annonce le désamiantage complet du collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés cet été tout en assurant «qu‘il n’y a pas de risque pour la santé des usagers.»

A lire aussi